[ours Pyrénées] Grrrrr!!
Modérateurs : christian.styling, cedricfred
- Henry!
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: [ours Pyrénées] Grrrrr!!
Le problème des animaux sauvages réside principalement dans la cohabitation avec l'homme. Les fédérations et les quotas de prélèvements sont à mon avis bien peu respectés.
Je comprends le berger qui veut protéger son troupeau, qui survit grace a des subventions et pour qui l'intérêt du loup (ou de l'ours) a proximité de son troupeau est discutable.
Tout comme l'agriculteur dont le champ est dévasté par les sangliers se demande pourquoi les chasseurs ne sont pas passés par la.
Il faut savoir que la vallée ou vivait Canelle était à la base fermée à la chasse, mais que sous la pression des chasseurs, le domaine a été réouvert.
Cette triste histoire nous montre que pour les chasseurs comme pour les quatrequatreux, il y a ceux qui sont conscients de ce qu'ils font, et ceux qui pensent qu'il suffit d'avoir un fusil ou un 4x4 pour faire ce qu'ils veulent.
Les dates d'ouverture et l'ouverture de domaines à la chasse sont hélas devenus un enjeu politique sans relation avec les conditions naturelles. Je rejoins les écologistes dans leurs considérations sur les dates d'ouverture de la chasse. A mon avis, tout chasseur doit avoir conscience des cycles de vie de ses proies.
Ce domaine aurait du être et rester fermé à la chasse.
La chasse, c'est naturel. C'est même nécéssaire. Mais très honnètement, un chasseur qui sait qu'une femelle ours avec son petit habite dans l'endroit ou il va chasser devrait renoncer à sa sortie.
La chasse est à mon avis l'activité qui doit être le plus à l'écoute de la nature, car elle participe à la régulation des populations en remplacement des prédations naturelles disparues.
Pour conclure ce (trop) long post, je vous renvoie à un fameux sketch des Inconnus : Le bon chasseur, y voit quelquechose qui bouge, bin il tire. Et le mauvais chasseur, bin... il voit quelquechose, qui bouge, et pis y tire. Mais c'est pas pareil.
Henry!
- jean-yves 26
- Quatre-Quatreux
salut,cavapasser a écrit :1) Là où je ne suis pas d'accord du tout, c'est de dire que les bergers sont des assistés et leur élevage est absurde. A quel titre prétendez vous cela? C'est leur boulot, il l'aiment et ont fait des gros efforts pour s'adapter à l'ours reintroduit.
l'idée que les bergers sont des assistés ne ma même pas éffleuré

j'ai un profond respect pour cette profession, leurs métiers, leurs passions,
je constate simplement que économiquement dans l'état actuel des choses c'est absurde, non pas leurs métiers, mais la manière dont la chaine commerciale traite cette profession, comme d'autre, les éleveurs de porc en Bretagne par exemple.....
sans les subventions ils auraient tous disparu. non ? comme d'autre.
donc, leurs métiers ne leurs permet plus de vivre du fruit de leurs travail,
et il faut impérativement maintenir le pastoralisme en montagne, je suis tout a fait d'accord, mais ce n'est pas en exterminant tous ce qui gène, que les bergers ou les chasseurs auront trouvé une quelconque solution.
sommes nous d'accord ?
ce compte est désactivé, n\'utilisez pas les MP sur ce compte (arroser, administrateur)
- Gégé
- Quatre-Quatreux
Content de voir que la majorité d'entre vous sont de mon avis, j'avais peur de l'inverse.
Mercure:
Permet moi de doucement rigoler... Si les chasseurs aimaient leur chiens, ils les chercheraient un peu plus après les avoir perdu dans la forèt. Combien de clebs errant j'ai pu croisé en me baladant dans les Pyrénées, affamés, secs comme des coups de triques... Des chiens de chasse perdus, qui crèveront là où attaquerons des moutons si ils peuvent (et oui, y'a pas que les loups.....).Je suis chasseur également, et quelque soit l'animal qui attaque mes chiens il aura droit à une balle (mais sans aucun plaisir bien sûr).
Quand au chasseurs qui a abattu l'ours, je pense que ce sera le héro du village, malheureusement... Et je ne crois pas un instant (comme Pax) qu'il se soit retrouvé là comme par hasard devant l'ours. Encore moins qu'il n'ait pris aucun plaisir à l'abattre.
Je suis vraiment en rogne, j'en suis presque à voter écolo la prochaine fois!

c'est comme une femme moche qui prétend avoir choisi le célibat..."
Certains possesseurs de 4x4 se conduisent comme des beaufs sur la route, tous les quaqtrequatreux sont-ils pour autant des beaufs??
@+
Avant de s'emballer et porter un jugement il serait intéressant de connaître toutes les circonstances, en recoupant toutes les infos de différentes origines, la manipulation de l'info n'est pas étrangère à notre pays, entre autres, les exemples ne manquent pas.Gégé a écrit :
Quand au chasseurs qui a abattu l'ours, je pense que ce sera le héro du village, malheureusement... Et je ne crois pas un instant (comme Pax) qu'il se soit retrouvé là comme par hasard devant l'ours. Encore moins qu'il n'ait pris aucun plaisir à l'abattre.
Je suis vraiment en rogne, j'en suis presque à voter écolo la prochaine fois!![]()
@+
- Carbu
- Quatre-Quatreux
Cela n'a rien a voir dans la discussion !! On ne parle pas de respecter ou non son chien , on parle de respecter la nature et les animaux qui sont protégés !!MERCURE a écrit :Parceque certains chasseurs ne sont pas respectueux de leurs chiens, tous les chasseurs sont à mettre dans le même panier??
Certains possesseurs de 4x4 se conduisent comme des beaufs sur la route, tous les quaqtrequatreux sont-ils pour autant des beaufs??
@+
Tes propos montrent clairement ton égoïsme. Tu choisis ton chien sans même réfléchir qu'en abattant un animal protégé tu détruis bcp plus qu'un bête clébard !!! Des millions ont été dépensés pour ré-introduire dans leur milieu naturel tout une série d'animaux en voix d'extinction !!!! Un chien, fut-il le meilleur chien de chasse ne vaut pas ça...
- titoopiloo
- Quatre-Quatreux
Gégé a écrit :Je suis vraiment en rogne, j'en suis presque à voter écolo la prochaine fois!![]()

moi aussi je suis un peu contre "certains chasseurs"

tu veux la seule (heureusement) anecdote que j'ai ?
alors voici:
il y a environ 6 ans je rentrais d'une virée en VTT 14h environ sud 77 montigny - lencoup pour être précis. un chasseur me met en joue et me dit de me tirer de là, que je faisais fuir le gibier comme tous les vététistes !
j'étais estomaqué !
un autre est arrivé et l'a calmé il était compètement bourré (constat fait plus tard par la gendarmerie)
bref j'ai essayé de discuter pour lui dire que chacun a le droit de vivre sa passion sans emmerder son prochain !
le ton est monté à nouveau, il a voulu reprendre son fusil quand j'ai pris ce que j'avais sous la main (mon VTT) je lui ai envoyé à travers la gueule à ce con !

il a porté plainte pour coups et blessures volontaires et tout ça a fini devant un médiateur, il s'est fait retirer son permis de chasse!
vive les chasseurs les vrais !

pas les ivrognes du dimanche avec un fusil à la main !
- lof.
- Quatre-Quatreux
un chasseur qui abandonne ces chiensPermet moi de doucement rigoler... Si les chasseurs aimaient leur chiens, ils les chercheraient un peu plus après les avoir perdu dans la forèt. Combien de clebs errant j'ai pu croisé en me baladant dans les Pyrénées, affamés, secs comme des coups de triques... Des chiens de chasse perdus, qui crèveront là où attaquerons des moutons si ils peuvent (et oui, y'a pas que les loups.....).

Je ne connais pas un chasseurs qui abandonnerai son chien quitte à y passer la nuit et les jours et les semaines suivantes jusqu'a ce qu'il le retrouve mort (ça arrive aussi) ou vif ...
Un chien pour un chasseur est comme les moutons pour le berger ou les vignes pour le viticulteur (les anciens et certain nouveaux aussi), il ya une relation très étrange qu'il est très difficile de comprendre pour les personnes qui en son extérieur.
Les chiens errants plutot abandonné (ou fugeur) au moment des vacances malheureusement ....
Bon ça ne fait pas avancer le smilblick mais la réintroduction d'une espèce doit se faire avec les habitants du "pays" et s'ils s'investissent alors il y a de forte chance que celà fonctionnne sinon la réintroduction est prise comme une attaque des personnes qui voit leurs habitats comme un parc d'attraction pour les vacances et les week end ...
- Toby64
- Quatre-Quatreux
Bref, je n'ai pas de position tranchée !
Je pense qu'il faudrait aussi reintyroduire les gens qui etaient au pays basque avant l'arrivée des basques

Toby
Juste a coté des Basques !
Etant donné ma passion pour les chiens nous ne serons jamais d'accord!!Carbu a écrit :Cela n'a rien a voir dans la discussion !! On ne parle pas de respecter ou non son chien , on parle de respecter la nature et les animaux qui sont protégés !!MERCURE a écrit :Parceque certains chasseurs ne sont pas respectueux de leurs chiens, tous les chasseurs sont à mettre dans le même panier??
@+
Tes propos montrent clairement ton égoïsme. Tu choisis ton chien sans même réfléchir qu'en abattant un animal protégé tu détruis bcp plus qu'un bête clébard !!! Des millions ont été dépensés pour ré-introduire dans leur milieu naturel tout une série d'animaux en voix d'extinction !!!! Un chien, fut-il le meilleur chien de chasse ne vaut pas ça...
Quand aux millions dépensés (dizaines, centaines??) il y a tout de même de quoi s'intérroger sur la réelle nécessité, surtout qu'en général ces trucs là sont décidés dans les cabinets parisiens sans tenir compte de l'avis des autochtones.
@+