[ours Pyrénées] Grrrrr!!
Modérateurs : christian.styling, cedricfred
- Gégé
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: [ours Pyrénées] Grrrrr!!
Il y avait des ours, ils ont été décimés. Je trouve juste de réintriduire cet animal dans SON espace naturel. Les animeaux font partis de notre patrimoine; j'aimerais que mes petits fils un jour puisse voir des ours dans les Pyrénées, et non pas que des moutons et des chevreuils réintroduits massivement par les "tchétchènes" pour assouvir les hobbis...
C'est comme le vautour. Cet oiseau me passionne. Il a été exterminé par les chasseurs, preuves abracadabrantes à l'appui (le vautour emporterais les veaux et les enfants).. L'ignorance fait des ravages. Maintenant que le vautour est réintroduis, et avec succés, ben je suis content d'aller l'observer. Et y'a pas plus d'enfants disparus...Mais "mes" pyrénées sont enrichis d'un oiseau superbe.
Il n'y a pas de raisons propres à réintroduire l'ours sinon conserver un patrimoine, mais SURTOUT, il n'y a AUCUNE raison de l'avoir supprimé aussi absurdement...
c'est comme une femme moche qui prétend avoir choisi le célibat..."

Il faut menage une place a notre patrimoine (ours loups Lynx etc ...) autrement que restera t'il de nos belles campagnes si ce n'est des cialloux a contempler

"Buzz Assistance" Déplantage en tout genre
Navara d23 King cab 2016 en cours de préparation
-

de toute façon quand tu vois le mal qu'on se donne pour retrouver un ours et lui il se retrouve devant par hazard............et mon luc c'est du poulet

- jean-yves 26
- Quatre-Quatreux
Buzz a écrit :perso je suis chasseur mais je cautionne pas ce drame je ne blame pas le chasseur (qui laisserait son chien se faire tuer sous ses yeux) mais sa federation qui elle aurait du interdire la chasse dans se secteur
![]()
.
Il faut menage une place a notre patrimoine (ours loups Lynx etc ...) autrement que restera t'il de nos belles campagnes si ce n'est des cailloux a contempler![]()

l'idée est le respect d'autrui, mais la il y a du boulot, pour les générations suivante. Le jour ou il ne restera plus de faune sauvage, les gens accepterons encore moins les chasseurs. Tout est intimement lié, donc faudra partager ou disparaitre, personne n'a le choix.

il faudra se faire une raison, et ceci pour tous les loisirs, sans exception.
ce compte est désactivé, n\'utilisez pas les MP sur ce compte (arroser, administrateur)
- Lukilluk
- Quatre-Quatreux
communiqué ours de France Nature Environnement
Communiqué de presse
Mardi 2 novembre 2004
Adieu Cannelle !!!
Reste l'amertume et la colère d'un échec programmé !!!
Cannelle, la dernière ourse née dans les Pyrénées a été abattue par les chasseurs de la société de chasse d'Urdos (Vallée d'Aspe), ce lundi 1er novembre, lors d'une battue au sanglier. Pourtant prévenus de la présence de l'ourse et de son petit âgé de 10 mois, ces chasseurs irresponsables ont décidé de partir à la chasse dans le secteur.
L'histoire malheureuse des ours se répète. En 1994, l'ours Claude, en 1997, l'ourse Mellba, elle aussi suivie de son petit, ont été abattus par les chasseurs. Papillon, mort cet été de vieillesse, a également été la cible des chasseurs puisque lors de son autopsie une bonne volée de plombs (environ une quarantaine) a été retrouvée.
La fédération France Nature Environnement déplore l'élimination de la dernière femelle de notre territoire. Cet abattage compromet sérieusement l'avenir des ours dans les montagnes françaises. Car ce n'est pas un ours que l'on a tué là, mais bien deux. Sans sa mère, le jeune ourson ne survivra sans doute malheureusement pas. C'est l'ensemble du programme de sauvetage des ours qui est aujourd'hui orphelin.
FNE est scandalisée de voir une dizaine d'années d'efforts, de concertations, de financement à hauteur de plusieurs millions d'euros, ainsi réduites à néant. En 1993 on comptaient 7 ours dont 3 femelles! Onze ans plus tard , l'échec est patent : un ourson condamné, un vieil ours exilé en Espagne, un ours réintroduit et un jeune mâle !!!
FNE attend quelques explications sur le maintien de l'organisation d'une battue sur un site où la présence de l'ourse et de son petit avait été signalée aux fins de l'éviter. Cette élimination, qu'on nous présente comme un accident était malheureusement prévisible. FNE dénonce le crime parfait, car l'abattage de Cannelle a l'apparence rêvée de la légitime défense. Le risque de débusquer l'ourse en dirigeant cette battue était évident. On a fait ce choix qu’elles qu'en soient les conséquences !!
Pourquoi cet acharnement contre l'emblème des Pyrénées ? Contre une espèce menacée ? Est-ce un acté délibéré ? Les circonstances le laisseraient croire, mais la fédération France Nature Environnement ne l'ose.
FNE est néanmoins scandalisée par cet acte inexcusable.
FNE demande au Ministère de l'Écologie de déposer plainte pour destruction d'espèce protégée. En effet, demander une enquête n'est pas suffisant. Il faut des sanctions sévères contre un acte inexcusable, qui amenuise encore les chances de survie de la population d'ours et bafoue la loi.
FNE demande, comme le recommandent depuis longtemps ses associations affiliées pyrénéennes, que des zones refuges non chassées soient instituées pour l'ours et que les agents de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage soient notamment affectés à leur surveillance, afin qu'elles soient respectées.
FNE souhaite que la dynamique locale qui se construisait petit à petit autour de l'ours se poursuive malgré tout, pour aboutir rapidement au renforcement de la population d'ours, plus que jamais nécessaire et urgent. La disparition préméditée de Cannelle le justifiant aujourd'hui encore plus.
Alors que le Gouvernement engage une stratégie nationale pour conserver la biodiversité, FNE sera particulièrement attentive aux crédits alloués à la conservation de la diversité bilologique ainsi qu’au programme ours, suite à cet événement déplorable.
L’Etat doit engager une action résolue pour la restauration de l'ours dans les Pyrénées.
-

c'est triste...

mais vous pensez bien, messieurs les écologistes du dimanche, qu'il est
notoirement plus important de protéger la bio-conneries dans nos grandes
villes en montrant du doigt qques 4x4 que d'osez être sur le terrain a
sauvegarder les espèces menacées...
et pis le salon de l'automobille c'est quand même bien plus acceuillant que
les fôrets des pyrenées ou du vercors...
- jean-yves 26
- Quatre-Quatreux
je crois que avez eu droit aux exécutions aussi sur belledonne, non ?mattmac a écrit :mais vous pensez bien, messieurs les écologistes du dimanche, qu'il est
notoirement plus important de protéger la bio-conneries dans nos grandes
villes en montrant du doigt qques 4x4 que d'osez être sur le terrain a
sauvegarder les espèces menacées...
et puis ils ont pas trouvé suffisement de journalistes pour les accompagnermattmac a écrit : et pis le salon de l'automobille c'est quand même bien plus acceuillant que
les fôrets des pyrenées ou du vercors...

ce compte est désactivé, n\'utilisez pas les MP sur ce compte (arroser, administrateur)
-
ouijean-yves 26 a écrit : je crois que avez eu droit aux exécutions aussi sur belledonne, non ?

ben tu sais depuis le film "projects blaire machin" tout le monde a peurjean-yves 26 a écrit :et puis ils ont pas trouvé suffisement de journalistes pour les accompagnermattmac a écrit : et pis le salon de l'automobille c'est quand même bien plus acceuillant que
les fôrets des pyrenées ou du vercors...![]()
des forets

- cavapasser
- Quatre-Quatreux

1) Là où je ne suis pas d'accord du tout, c'est de dire que les bergers sont des assistés et leur élevage est absurde. A quel titre prétendez vous cela? C'est leur boulot, il l'aiment et ont fait des gros efforts pour s'adapter à l'ours reintroduit. Les portes des bergeries sont doublées de plaques d'acier, les bergers ont des patous pour protéger les troupeaux. Si ils l'avaient voulu, ça fait longtemps que les ours auraient disparus, en douce.

2) L'ours est un fauve, il fuit sauf si il est blessé où si ses petits sont en danger. Les ours slovènes s'approchent beaucoups plus des zones habitées.

D'autre part, je me demande si ce n'est pas une hérésie que de vouloir absolument réintroduire des animaux qui y étaient présents il y a un siècle (sans tenir compte de la vie moderne ; randonneurs, ski, loisirs motorisés, chasse, etc...).
@+