Rouler dégonflé: oui, mais...

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Rouler dégonflé: oui, mais...

#11

Message par christian.styling »

dans une société où on cherche encore et toujours des responsables et des coupables, on doit assumer ce qu'on écrit : donc pas question de conseiller l'insécurité sur un forum ouvert à tous :cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
Ludwig
Quatre-Quatreux
Messages : 1400
Date d’inscription : mai 2006
Statut : Hors ligne

re: Rouler dégonflé: oui, mais...

#12

Message par Ludwig »

eric def 90 300 dti a écrit :dans un principe
le Pneu Mud neuf avec moins de 3 ans et de 40.000 kms
peu rouler a vitesse cool jusqu'à 1.5 b
attention vitesse cool 1.5b = max 50km/h pendant 30 minutes
mais cela est valable pour les Pneu Mud neuf (pas rechapé)
Pour les routiers il est interdit de rouler en dessous de la valeur constructeur car la carcasse va monter en T° ( on arrive tres vite a 90°) et les nappes vont se séparer
donc la route au pression de roulage est le meilleur gage d'arriver cool à la maison
Ok, merci. :cool:
eric def 90 300 dti a écrit :Il est cool le gars
Pour ma part je reste technique et connaissant les pneus depuis 20 ans aussi bien dans mon métier (formation pneumatique et essai) que dans mes loisirs

actuellement il y a aucun manufacturier qui va etudier une carcasse et une gomme pour tenir en basse pression
car la basse pression est un gage d'insécurité

Voilà pour le coincé technique du pneu
C'était + concernant le code de la route, et la sécurité, que de l'aspect purement technique... ;)
"S'arrêter de jouer, c'est commencer à mourir !"
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15747
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Rouler dégonflé: oui, mais...

#13

Message par vincent sch »

Salut

Concrêtement, je crois un L200, qui faisait le rallye en Tunisie, dégonflé à 1,5 bars sur des ALL Terrains. Sur une piste gravillonnée. A 70km/h premier virage, le véhicule a continué tout droit, il est parti en tonneaux, les deux personnes ont été ejectés. Véhicule complètement HS, épave qui est resté sur place. Heureusement que l'équipage avait mis les casques. :(

Voilà mon retour d'expérience.

Donc cela ne passe pas à 70km/h :(

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Rouler dégonflé: oui, mais...

#14

Message par christian.styling »

abordant une petite route en sortant d'une piste, j'ai vu devant moi le Terrano 3 L TD d'un copain en pneus BF mixtes très légèrement dégonflés faire brusquement un 90° imprévu au milieu de la circulation... :(
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
Ludwig
Quatre-Quatreux
Messages : 1400
Date d’inscription : mai 2006
Statut : Hors ligne

re: Rouler dégonflé: oui, mais...

#15

Message par Ludwig »

30km de liaison (dont sur autoroute) lors d'un RB du Belgium, en 110 V8 avec Trac Edges à 1,5...







Bah rien. :D
"S'arrêter de jouer, c'est commencer à mourir !"
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 16180
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
Statut : Hors ligne

re: Rouler dégonflé: oui, mais...

#16

Message par eric def 90 300 dti »

Ludwig a écrit :30km de liaison (dont sur autoroute) lors d'un RB du Belgium, en 110 V8 avec Trac Edges à 1,5...


Bah rien. :D
OUI et il y a d'autres qui dechappent

donc il mieux pas trop jouer avec le :diable:
Pour ma part j'ai fait sous controle des ingenieurs Bib des essais a 0.425 b avec controle de la T° et pression a chaque rotation

mais le pneu fut HS au bout de 4 jours
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
Ludwig
Quatre-Quatreux
Messages : 1400
Date d’inscription : mai 2006
Statut : Hors ligne

re: Rouler dégonflé: oui, mais...

#17

Message par Ludwig »

eric def 90 300 dti a écrit :...
j'ai fait sous controle des ingenieurs Bib des essais
...
Et moi, c'était sous le contrôle de Saint-Christophe... :p

Normal, c'est mon 2ème prénom... :vroum: 8-D
"S'arrêter de jouer, c'est commencer à mourir !"
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 16180
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
Statut : Hors ligne

re: Rouler dégonflé: oui, mais...

#18

Message par eric def 90 300 dti »

Ludwig a écrit :Et moi, c'était sous le contrôle de Saint-Christophe... :p

Normal, c'est mon 2ème prénom... :vroum: 8-D
la bise sur la medaille de St Christophe j'ai donné quand j'etais dans le domaine de la piste en tant qu'instructeur pilote sur grosse puissance

les pneus qui explosent au freinage je connais
les roues qui se baladent avant toi je connais
les trains arrieres qui quittent la route car la pression n'est pas la bonne (+ 0.200 sur une roue pa rapport a l'autre)

j'ai donné
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
Ludwig
Quatre-Quatreux
Messages : 1400
Date d’inscription : mai 2006
Statut : Hors ligne

re: Rouler dégonflé: oui, mais...

#19

Message par Ludwig »

eric def 90 300 dti a écrit :la bise sur la medaille de St Christophe j'ai donné quand j'etais dans le domaine de la piste en tant qu'instructeur pilote sur grosse puissance

les pneus qui explosent au freinage je connais
les roues qui se baladent avant toi je connais
les trains arrieres qui quittent la route car la pression n'est pas la bonne (+ 0.200 sur une roue pa rapport a l'autre)

j'ai donné
Eric, c'est le patron de quoi? :hein: :D
"S'arrêter de jouer, c'est commencer à mourir !"
Avatar du membre
Amazighland
Quatre-Quatreux
Messages : 2520
Date d’inscription : février 2009
Localisation : CASABLANCA - MARRAKECH maintenant
Statut : Hors ligne

re: Rouler dégonflé: oui, mais...

#20

Message par Amazighland »

IMAGINONS !!! (je dis bien, imaginons)

Je suis sous-gonflé, je suis dans les dunes, ma coéquipière vas ce faire un ptit besoin dans le sable, elle revient apeurée, au secours au secours, un scorpion m'a piqué !!!!
Je tombe en panne de compresseur. Pas un chaton à l'horizon.
je sort des dunes, à combien me conseillez-vous de roulez avec ces pneus dégonflés afin de rapatrier un dispensaire de bled qui ce situe à ? disont 20 kms. Je précise que je ne suis pas un fana de course ni de risques non calculés.
Le problème est-il assez bien énoncer pour vous ?

a)- Ma responsabilité est-elle de respecter les normes EUROPÉENNES de sécurité ?
b)- Ma responsabilité est-elle de porter secours à cette pauvre femme ?
c)- Ma responsabilité est-elle de rester coincé parceque je n'ai pas eu l'information sur mon forum préféré ?

ALORS !!! suis-je assez drôle ?

PS : du sable et des scorpions, il y en a aussi en zeurope (surtout zen politique) mais je n'y vais jamais. :D :D :D
Répondre