Je les ai gonflé à 2,3 au carré. Est-ce une pression correcte pour un Terrano II 3.0 (avec les suspensions molles d'origine...), et à combien puis-je descendre en TT sans risque de déjanter (jantes alus d'origine - terrain de jeu boue, pierres, herbe, caillasses, pas de sable ni de dunes, snif)?
Pressions route / TT
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Pressions route / TT
Je les ai gonflé à 2,3 au carré. Est-ce une pression correcte pour un Terrano II 3.0 (avec les suspensions molles d'origine...), et à combien puis-je descendre en TT sans risque de déjanter (jantes alus d'origine - terrain de jeu boue, pierres, herbe, caillasses, pas de sable ni de dunes, snif)?
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Re: Pressions route / TT
popur la route 2.2 avt et 2.5 arrierePhilou4x4 a écrit :Je viens de mettre 4 BFG AT/TA (235 70R16). La bonne surprise est leur excellent comportement sur route, même mouillée.![]()
Je les ai gonflé à 2,3 au carré. Est-ce une pression correcte pour un Terrano II 3.0 (avec les suspensions molles d'origine...), et à combien puis-je descendre en TT sans risque de déjanter (jantes alus d'origine - terrain de jeu boue, pierres, herbe, caillasses, pas de sable ni de dunes, snif)?![]()
sinon des AT sont pour la piste seche donc pas la peine de descendre en dessous de 1.5 en chemin ou boue car il est pas dans son element
il va charger en boue sans pouvoir debourrer car les crampons ne sont pas fait pour cela
L'effet de griffe est donné par l'arête des sculptures des pneus. Quand le pneu tourne sur une surface suffisamment dure, les sculptures se plient sous l'effet de couple (il se passe la même chose latéralement en virage ou dévers). le reste du crampons touche alors à peine le sol car la pression est très localisé sur les arêtes. On roule alors sur une série "de lames" constituée de chacune des arêtes de sculpture qui griffe le sol pour progresser ou freiner.
- L'effet de crémaillère est donné par les crampons et les interstices de la sculpture sur un sol mou. Sur ce genre de terrain, le pneu imprime ses sculptures en négatif, les crampons se bloquent dans le moulage ainsi constitué pour progresser (ou freiner). Pour que cet effet soit efficace la sculpture doit se débarrasser de la terre accumulé entre les crampons, auquel cas le pneu n'aura plus de relief à imprimer sur le sol. il faut que le pneu "débourre" ! (du verbe débourrer ]
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re: Pressions route / TT
Pourquoi moins devant alors que le poids du moteur (3litres) charge plus l'avant que l'arrière ? C'est parceque c'est une propulsion sur route ? Excuse moi de poser des questions un peu bètes, mais j'aime bien comprendre.
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re: Pressions route / TT
pour compenser les charges dynamiques que tu crees en roulantPhilou4x4 a écrit :Merci Eric, je vais mettre 2,2 av et 2,5 derrière.
Pourquoi moins devant alors que le poids du moteur (3litres) charge plus l'avant que l'arrière ? C'est parceque c'est une propulsion sur route ? Excuse moi de poser des questions un peu bètes, mais j'aime bien comprendre.
en plus sur ton 4x4 n'est pas la propulsion car meme avec des roues en bois et des pneus du meme metal on avance
mais tu as un train directeur (l'avant) qui est plus important qu'avancé
et un comportement au freinage qui est encore plus important que d'accelerer
donc pas les pressions on essaye d'optimiser le comportement au sol
mais cela va disparaitre car avec les supensions pilotes par l'electronique
on va avoir 4 memes pressions et l'electronique qui va gerer les appuis
on la deja dans certaine voiture de course
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Slt Philou
Pour le terrain j'ai teste mes AT a 1.0 b au carré au Marquenterre sur sable porteur.....pas de problem et le pneus travaillent bien (tu te sers bien des arrettes sur le flancs!!!) Dans la boue liquide avec fond dure je mets 1.5~1.8 au carré et ca va.....Tue devrais etre etonné des capacités de tes at en TT ......bluffant!!!
Comme je te l'ai deja dit moi j'ai fini par craquer et me payer 4 jantes tole et des Bf mud en 225*75*16 pour les conditions vraiment hard....mais bon quand la sortie n'est pas trop hard je reste avec mes At et leurs jantes alu
Si tu veux faire du sable on devrait retourner au Marquenterre au Printemps....je te ferais signe si tu veux venir de ton Luxembourg.
SABLE et AT

BOUE et MUD
Ciao
Olivier
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re: Pressions route / TT
Pourquoi pas, ce serait sympa de se rencontrer pour faire une sortie avec d'autres membres du forum avec qui on discute régulièrement. C'est ou exactement le Marquenterre, dans le sud du sud du sud ?
Ton T2 est de nouveau opérationnel ?
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Nord par Nordouest
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re: Pressions route / TT
Si vous concrétisez ce projet je vous suit...
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On vera ca au printemps......
Olivier