Pressions route / TT

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Répondre
Philou4x4
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Pressions route / TT

Message par Philou4x4 »

Je viens de mettre 4 BFG AT/TA (235 70R16). La bonne surprise est leur excellent comportement sur route, même mouillée. :idée:
Je les ai gonflé à 2,3 au carré. Est-ce une pression correcte pour un Terrano II 3.0 (avec les suspensions molles d'origine...), et à combien puis-je descendre en TT sans risque de déjanter (jantes alus d'origine - terrain de jeu boue, pierres, herbe, caillasses, pas de sable ni de dunes, snif)? :?:
Terranoman
Nissan T2 3.0 chassis long de 2003
BF All terrain TA;Koni OME+5;EGR neutralisé
eric def 90 300 dti
Modérateur

Re: Pressions route / TT

Message par eric def 90 300 dti »

Philou4x4 a écrit :Je viens de mettre 4 BFG AT/TA (235 70R16). La bonne surprise est leur excellent comportement sur route, même mouillée. :idée:
Je les ai gonflé à 2,3 au carré. Est-ce une pression correcte pour un Terrano II 3.0 (avec les suspensions molles d'origine...), et à combien puis-je descendre en TT sans risque de déjanter (jantes alus d'origine - terrain de jeu boue, pierres, herbe, caillasses, pas de sable ni de dunes, snif)? :?:
popur la route 2.2 avt et 2.5 arriere

sinon des AT sont pour la piste seche donc pas la peine de descendre en dessous de 1.5 en chemin ou boue car il est pas dans son element
il va charger en boue sans pouvoir debourrer car les crampons ne sont pas fait pour cela

L'effet de griffe est donné par l'arête des sculptures des pneus. Quand le pneu tourne sur une surface suffisamment dure, les sculptures se plient sous l'effet de couple (il se passe la même chose latéralement en virage ou dévers). le reste du crampons touche alors à peine le sol car la pression est très localisé sur les arêtes. On roule alors sur une série "de lames" constituée de chacune des arêtes de sculpture qui griffe le sol pour progresser ou freiner.

- L'effet de crémaillère est donné par les crampons et les interstices de la sculpture sur un sol mou. Sur ce genre de terrain, le pneu imprime ses sculptures en négatif, les crampons se bloquent dans le moulage ainsi constitué pour progresser (ou freiner). Pour que cet effet soit efficace la sculpture doit se débarrasser de la terre accumulé entre les crampons, auquel cas le pneu n'aura plus de relief à imprimer sur le sol. il faut que le pneu "débourre" ! (du verbe débourrer ]
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Philou4x4
Quatre-Quatreux

re: Pressions route / TT

Message par Philou4x4 »

Merci Eric, je vais mettre 2,2 av et 2,5 derrière.
Pourquoi moins devant alors que le poids du moteur (3litres) charge plus l'avant que l'arrière ? C'est parceque c'est une propulsion sur route ? Excuse moi de poser des questions un peu bètes, mais j'aime bien comprendre.
Terranoman
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

Philou4x4 a écrit :Merci Eric, je vais mettre 2,2 av et 2,5 derrière.
Pourquoi moins devant alors que le poids du moteur (3litres) charge plus l'avant que l'arrière ? C'est parceque c'est une propulsion sur route ? Excuse moi de poser des questions un peu bètes, mais j'aime bien comprendre.
pour compenser les charges dynamiques que tu crees en roulant

en plus sur ton 4x4 n'est pas la propulsion car meme avec des roues en bois et des pneus du meme metal on avance
mais tu as un train directeur (l'avant) qui est plus important qu'avancé
et un comportement au freinage qui est encore plus important que d'accelerer
donc pas les pressions on essaye d'optimiser le comportement au sol
mais cela va disparaitre car avec les supensions pilotes par l'electronique
on va avoir 4 memes pressions et l'electronique qui va gerer les appuis
on la deja dans certaine voiture de course
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
OlivierLB
Quatre-Quatreux

Slt Philou

Message par OlivierLB »

D'accord avec Eric c'est ce qui va le mieux au terrano sur route....

Pour le terrain j'ai teste mes AT a 1.0 b au carré au Marquenterre sur sable porteur.....pas de problem et le pneus travaillent bien (tu te sers bien des arrettes sur le flancs!!!) Dans la boue liquide avec fond dure je mets 1.5~1.8 au carré et ca va.....Tue devrais etre etonné des capacités de tes at en TT ......bluffant!!! :idée:

Comme je te l'ai deja dit moi j'ai fini par craquer et me payer 4 jantes tole et des Bf mud en 225*75*16 pour les conditions vraiment hard....mais bon quand la sortie n'est pas trop hard je reste avec mes At et leurs jantes alu ;) (fleme quand tu nous tient)

Si tu veux faire du sable on devrait retourner au Marquenterre au Printemps....je te ferais signe si tu veux venir de ton Luxembourg.

Image

SABLE et AT

Image

BOUE et MUD

Ciao

Olivier
AEV +2.5' Dualsport XT; Fuel Anza D583; AEV Premium Bumper/Skidplate; Cooper STT Pro; Northridge Grade 8 bolt kit
Philou4x4
Quatre-Quatreux

Message par Philou4x4 »

Salut Olivier,

Pourquoi pas, ce serait sympa de se rencontrer pour faire une sortie avec d'autres membres du forum avec qui on discute régulièrement. C'est ou exactement le Marquenterre, dans le sud du sud du sud ?
Ton T2 est de nouveau opérationnel ?
Terranoman
OlivierLB
Quatre-Quatreux

Nord par Nordouest

Message par OlivierLB »

Voila c'est au nord (pas mon habitude ces lattitudes......Baie de somme ex base de V1 et v2 1000 hectares 167 kms de piste GENIALISSISME!!!!

Olivier :D :cool: :) :idée: :ange:
AEV +2.5' Dualsport XT; Fuel Anza D583; AEV Premium Bumper/Skidplate; Cooper STT Pro; Northridge Grade 8 bolt kit
Nicolas
Quatre-Quatreux

Message par Nicolas »

pour le marquenterre il y'a toujours des volontaires ... :idée:

Si vous concrétisez ce projet je vous suit... :cool:

@+

Nicolas
Sportsman 500 ho Polaris
OlivierLB
Quatre-Quatreux

On vera ca au printemps......

Message par OlivierLB »

Ca se dicutera au printemps.....on a le temps de voir venir!!!

Olivier
Répondre