Cliquetis mettaliques en roulant

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

mattmac
Statut : Hors ligne

re: Cliquetis mettaliques en roulant

Message par mattmac »

un truc quand même,

tu dis que le bruit est le même a 40 et a 80 km/h, donc ce n'est pas une
pièce dont la vitesse de rotation depend de la vitesse tout cour...

cela exclu d'office les elements de transmission ;)

ok, mais quid du régime moteur :?: :?:

le cliqueti est il tjrs a la même frequence, ou il varie selon le regime moteur ? en roulant ? sans rouler ?

a suivre ;)
gic
Quatre-Quatreux

Message par gic »

Isa Benz a écrit : par contre, je ne voudrais pas etre desagreable .....mais pour ton cliquetis dans la roue .....va faire un petit tour sur le site de xavier, rubrique pannes et diagnostique ......
envoie lui un mail de ma part ( isa ) on est voisin ...il te repondra volontiers pour comparer vos petits bruits
Et tu connais l'@ du site ? Parceque je sais pas :)
mattmac a écrit :
ok, mais quid du régime moteur :?: :?:

le cliqueti est il tjrs a la même frequence, ou il varie selon le regime moteur ? en roulant ? sans rouler ?

a suivre ]
depuis j'ai fais une autre série de tests (je bosse pas mal en ce moment, donc pas beaucoup de temps !!)
En roulant, je coupe le contact :D , le moteur se coupe (pas très sécurité, je sais mais en ligne droite tout seul, je limite le risque), le bruit continue jusqu'à faible vitesse (mais pas en dessous de 20 km/h environ).

Samedi matin, je le mets sur 4 calles , je le démarre en 4x4 et on va voir ce qu'il se passe... non mais !!

A+
Pas toujours très assidu....
.
--------
.I[___[ O ]___
o[---_____---|]o

...(O)........(O)................. G comme GIC
mattmac

Message par mattmac »

a tu vérifié les caches disque de frein AV ?

pasque sur le sam, des ptis graviers viennent si longer parfois,
coincés entre le disque et le cache, ils ne peuvent sortir alors il se
promene dedans ;)
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Bocolo et Mattmac même combat :lol:
gic
Quatre-Quatreux

Message par gic »

Bon alors, après analyse plus poussée...
Posé sur 4 piles de parpaing, il faisait moins le malin...!! :lol:

Démarrage au ralenti soutenu, 4x4 longues enclenchées...
Après quelques vérif qui m'ont permis de voir que j'avais un bon jeu dans les roulements avant droit et arrière droit, que ma fuite au bol droit était plus importante que prévue et que de lui s'en échappée (il manquait environ 40 cl dans le carter du pont avant), on a "précisement" localisé le bruit (très net quand la roue a été démontée) au niveau du cardans de la roue avant droite.
Malheureusement je n'ai pas pu démonter (manque de temps aujourd'hui... :grr: :grr: ). C'est donc soit le 1/2 arbre (mais la roue est entrainée en 4x4 donc peu probable à mon sens), soit le cardan en lui même qui a un jeu trop important.

Qu'en pensez-vous ?
Et d'après vous, est-ce que ça craint d'aller quand même faire le c.. au Favril semaine prochaine (70 km pour le trajet aller puis sur place..) car je crains de ne pas pouvoir m'en charger la semaine prochaine...

Merci de vos commentaires :)
.
--------
.I[___[ O ]___
o[---_____---|]o

MG94
Administrateur
Administrateur
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto

Message par MG94 »

Quand tu dis que ça pourrait être le 1/2 arbre, tu sous-entends qu'il pourrait être cassé ? Tout est possible mais ça me semble peu probable. J'ai rarement vu ou entendu parler de casse de transmission sur un G avec le type de tout-terrain qu'on pratique (à part quelques problèmes de blocs) et tu n'es pas vraiment du genre à bourriner. En plus si tu avais cassé pendant une séance TT un peu hard, je pense que tu t'en serais aperçu.

Sinon tu peux toujours essayer de resserrer les roulements correctement pour voir si le bruit diminue ou même cesse, c'est toujours mieux que rien si tu n'as pas le temps de faire plus. Ce serait dommage que tu rates le Favril. ;)
@+
Jean-pierre

Image
gic
Quatre-Quatreux

Message par gic »

Non, je ne pense pas que ce soit un 1/2 arbre cassé (ou du moins j'espère !). Sinon, en 4x4, je n'aurais pas la roue qui tournerait, or, elle tourne !!
J'ai regardé la doc et je ne vois pas trop ce qui pourrait faire ce bruit, à part un roulement qui aurait perdu 1 rouleau :D :D .

La roue n'a pas du tout de jeu, donc je ne pense pas que ce soit un pb de roulement. Et comme cette semaine, je n'aurais pas le temps...
Donc soit je trouve un créneau chez AD PL pour cette semaine et il me garanti qu'il sera opérationnel vendredi prochain..., soit je viens au Favril en allumant un cierge :D :D dès ce soir en esperant que rien ne petera d'ici là...
En dernière limite, j'ai le GR sur lequel je monte des mixtes.. pas terrible mais ce sera toujours mieux que rien... De toutes les façons, je serai au Favril, non mais !! ;)
.
--------
.I[___[ O ]___
o[---_____---|]o

SBEAU86
Quatre-Quatreux

Message par SBEAU86 »

AIE AIE AIE

Ca sent le demi arbre avant,

ce demi arbre possede un roulement qui a la facheuse tendance
a se pulveriser si les ecrous de butées de direction sont cassés.

si tu pete ce roulement tu peut rouler, si les billes restent sages, sinon ...

si c'est le demi arbre avant gauche, tu vas ou tu as deja des problèmes
au niveau de ton compteur de vitesse.

Attention le demi arbre avant gauche, c'est un problème béton sur le G

Sur le forum il y a le solution sur le sujet demi arbre.
Joyeux Possesseur d\'un 300 GD Chassis Long 83
gic
Quatre-Quatreux

Message par gic »

Bizarre.

Depuis mon retour du Favril, après un usage soutenu, il n'y a plus de bruits... Pourtant, il est toujours moteur en 4x4, et toujours pas de pb au niveau du compteur.

Pour le moment, il est chez ADPL pour changement des roulements avant droit (ils ont démonté et m'ont dit qu'un des roulements a explosé... j'attends de voir...). Mais dès sa récupération la semaine prochaine, je referai différents essais en situation :D

Quelqu'un sait comment rebourrer de graisse les 2 bols ?

Pour les butées de direction, je ne les ai pas vérifiées mais dès sa récupération j'y jeterai un oeil :idée:
.
--------
.I[___[ O ]___
o[---_____---|]o

MG94
Administrateur
Administrateur
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto

Message par MG94 »

gic a écrit :Bizarre.

Depuis mon retour du Favril, après un usage soutenu, il n'y a plus de bruits... Pourtant, il est toujours moteur en 4x4, et toujours pas de pb au niveau du compteur.

Pour le moment, il est chez ADPL pour changement des roulements avant droit (ils ont démonté et m'ont dit qu'un des roulements a explosé... j'attends de voir...). Mais dès sa récupération la semaine prochaine, je referai différents essais en situation :D

Quelqu'un sait comment rebourrer de graisse les 2 bols ?

Pour les butées de direction, je ne les ai pas vérifiées mais dès sa récupération j'y jeterai un oeil :idée:
C'est le rapport avec le compteur de vitesse ???

Sinon Gic, je serais toi, je jeterais un oeil quand même. Ce bruit a forcément été produit par un truc pas catholique et même s'il a cessé temporairement, rien ne dit que ça ne va pas recommencer (voire casser) et surtout ça ne te renseigne pas sur la source de ce bruit.

Pour le bourrage de bols (on bourre ce qu'on peut :D ) tu as un bouchon avec une tête exagonale juste à coté des butées de direction.
@+
Jean-pierre

Image
Répondre