Cliquetis mettaliques en roulant

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

gic
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Cliquetis mettaliques en roulant

Message par gic »

Bonjour à tous,

J'ai depuis 2 jours un cliquetis métallique en roulant. Cela se produit à une fréquence inférieur à la seconde mais ne varie pas de manière importante avec la vitesse (quasi identique à 40 ou à 80...).
J'ai essayé en 2x4, 4x4 ou en courtes mais pas de changements. De même, aucun changement en faisant une grande courbe ni en faisant des zigzag.
Difficile de savoir si ça vient de droite, de gauche ou du milieu, par contre, ça vient clairement de l'avant.

Je suis passé dessous (à l'arrêt :D ). Pas de jeu dans les arbres de transmission, ni dans leurs cardans, rien au niveau de la barre stabilisatrice. J'ai 2 petites fuites au moteur (en niveau du démarreur et du bas moteur, mais c'est plus un suintement).
La seule chose qui me paraisse anormale, c'est au niveau des sphères de direction. La présence de gras semble s'accentuer avec le temps (voir à gouter après un trajet où ça a tourné pas mal) et je ne sait pas si c'est un problème (voir photos).
Image
Image

En tous les cas, ça ne me semble pas expliquer le cliquetis.

Est-ce que ce type de symptôme parle à quelqu'un :cry: ?

Merci de votre aide ! :)
Pas toujours très assidu....
.
--------
.I[___[ O ]___
o[---_____---|]o

...(O)........(O)................. G comme GIC
MG94
Administrateur
Administrateur
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto
Statut : En ligne

re: Cliquetis mettaliques en roulant

Message par MG94 »

Pour ton cliquetis je ne sais pas mais la graisse qui sort des bols de pont c'est plutôt rassurant... C'est le signe qu'il en reste encore ! :lol:

Blague à part, il faudrait sans doute que tu changes les joints de bol. Par contre s'il suinte de l'huile, c'est pas normal, l'huile de pont ne sort normalement pas du carter de différentiel (joint de part et d'autre). Tu as contrôlé le niveau d'huile du pont avant ?

Note que la graisse contenue dans les bols (50 gr chacun) ne sert qu'au graissage des roulements de roues et des roulements de pivots le cardan étant protégé par un soufflet.
@+
Jean-pierre

Image
bocolo
Quatre-Quatreux

Message par bocolo »

Sur mon Sam, j'ai recherché depuis longtemps l'origine d'un petit cliquetit... J'ai enfin trouvé : des petits graviers qui se sont glissés entre une tole de protection du pot d'echappement, et l'echappement lui même !
Je suis rassuré :) , mais par contre c'est quasi impossible à les enlever sans démonter ces tôles :grr: !
ju²
Quatre-Quatreux

Message par ju² »

bocolo a écrit :Sur mon Sam, j'ai recherché depuis longtemps l'origine d'un petit cliquetit... J'ai enfin trouvé : des petits graviers qui se sont glissés entre une tole de protection du pot d'echappement, et l'echappement lui même !
Je suis rassuré :) , mais par contre c'est quasi impossible à les enlever sans démonter ces tôles :grr: !
Perso, j'ai bourré l'interstice au silicone "haute température" utilisé pour l'étanchéité des cheminée... ils font plus les malins les graviers :D
Chaque fois que l'on fait passer nos différences avant nos ressemblances, on met le doigt dans un processus d'affrontement.
Quatre-Quatreux

Message par gic »

Merci du tuay mais ça ne ressemble pas du tout à des graviers. plutôt à quelque chose qui vient taper. En plus, c'est apparu alros que je n'avais pas fait de sortie particulière...

Au pire, j'attends le Favril la semaine prochaine pour avoir l'avis des experts :) mais j'aurais bien aimé en savoir plus avant :cry:
.
--------
.I[___[ O ]___
o[---_____---|]o

gic
Quatre-Quatreux

Message par gic »

MG94 a écrit :Par contre s'il suinte de l'huile, c'est pas normal, l'huile de pont ne sort normalement pas du carter de différentiel (joint de part et d'autre). Tu as contrôlé le niveau d'huile du pont avant ?
C'est pas le pont qui suinte, c'est le bas moteur : par la prise du démarreur et par un point bas. Je fais des photos ce soir et j'envoie !
.
--------
.I[___[ O ]___
o[---_____---|]o

MG94
Administrateur
Administrateur

Message par MG94 »

Je bois pas en semaine... :glouglou: Je pense donc avoir avoir compris à peu près ton message. :D (hic !)

Donc OK, léger suintement du bas moteur. Mais tu disais que ça goutte aux bols après un long trajet photos à l'appui ;) . Cela dit, je ne vois pas à priori le rapport avec ton cliquetis et ça ne fait pas avancer le schmilblik.
@+
Jean-pierre

Image
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

sur mon LJ73 j'ai aussi les joints de bols à changer car la graisse coule pas mal, bien plus que sur les photos de Gic.
Je suis allé chez Toy qui m'a commandé le lot de joint bol au lieu du joint en feutrine seul que je lui avait demandé (enfin 2 pour les 2 rues avant). Resultat je me suis retrouvé avec une addition de 210 euros :koi: alors la :discute: OK pour acheter un peu cher plus de joint si il faut mais la il ne faut pas pousser. Du coup en insistant il m'a commandé que les joints feutrine.
Je dis ca car on a besoin de tout quand c'est de l'huile qui coule (joint bol + spy) mais si graisse simplement les feutrines suffisent à voir aussi quand on roule ca chauffe donc la graisse fond.
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

Bien sur il fallait s'y attendre : la poche joint de bol à 210 euros est dispo mais je joint feutrine (8 euros) seul est en rupture (2 semaines mini de rupture) :grr:
Du coup je vais faire comme on me conseille, laisser tomber le concessionnaire pour le petit garage qui vend moins cher et qui est content de vendre .... même des articles à 8 euros
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
MG94
Administrateur
Administrateur

Message par MG94 »

Je ne vois pas en quoi on se rendrait désagréable en filant un tuyau... ;)

Pour le cliquetis, Gic n'a jamais dit que ça venait de la roue. Justement il n'arrive pas à localiser la provenance. Re- ;)
@+
Jean-pierre

Image
Répondre