A quoifaut il faire attention lors d'un achat de véhicule pour pièces

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
mam
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: A quoifaut il faire attention lors d'un achat de véhicule pour pièces

Message par mam »

j'ai une épave de pajero dans le jardin avec cg..le chassis est foutu..

lors de la vente, on a fait les papiers normalement, juste précisé "en l'état" sur le certificat de cession..

si tu dois un jour refaire rouler le chassis, fait le changement de carte grise a ton nom dans les délais légaux..parcequ'apres, c'est plus chiant si tu veux réimmatriculer un chassis qui n'a pas tourné depuis un moment. Ca m'est arrivé avec ma toyota apres 1 an d'immobilisation..déclaration sur l'honneur qu'elle n'avait pas roulé pendant ce temps et les aller/retour a la pref qui vont bien parcequ'il manque toujours quelque chose.. :mad:

pour l'évacuation de l'épave, ma déchetterie récupère tous les fluides..

le casseur récupère la caisse et chassis complete si cg..en échange, il te remet presque une douzaine de documents (m'a t-il dit..:hein :)
normalement, si le véhicule est mis en tronçon, il doit te le racheter au poids..

ça, ça m'interresse :
vincent sch a écrit :
Pour le permis E, c'est le tonton qui s'y colle. Il part aujourd'hui à la sous préfecture du coin pour refaire valider son permis E avec visite médicale.
j'ai tous mes permis mais plus valable depuis 2002..est-ce qu'il suffit de faire une visite médicale en pref ou est-ce plus compliqué que ça ? (j'entends tout et son contraire)..
si tu peux m'expliquer le cas de ton tonton, merci.. ;)
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

et s'assurer que le vendeur est bien le proprietaire du vehicule.
passionné
Quatre-Quatreux

Message par passionné »

Attention,quand un vehicule est vendu pour pieces,il est destiné a la destruction et aucun retour en arriere n'est possible :(
Pour l'évacuer chez un casseur de maniere légale,il te faut la carte grise a ton nom,ce qui nécessite un controle technique"non roulant"
Le fait d'acheter"en état" décharge l'ancien propriétaire. ;)
passionné
Quatre-Quatreux

Message par passionné »

mam a écrit :
ça, ça m'interresse :

j'ai tous mes permis mais plus valable depuis 2002..est-ce qu'il suffit de faire une visite médicale en pref ou est-ce plus compliqué que ça ? (j'entends tout et son contraire)..
si tu peux m'expliquer le cas de ton tonton, merci.. ;)
J'ai bien peur que tes permis ne soient annulés :confused:
Demande confirmation a ta pref ;)
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Non il suffit de repasser la visite médicale ;)

Je viens de m'inscrire car l'échéance pour le mien était passé de quelques mois, et je l'avais repassée après un trou de quelques années :D

Par contre il faut aller en mairie demander la liste des médecins 'agréés', ce que m'avais dit d'ailleurs la prefecture, sortir le chéquier :( et préparer les pièces demandées (photo, formulaire, laissé son permis etc...) et si on est apte on le recoit en recommandé.

Attention par contre si tu porte des lunettes depuis ou souffre d'une contre indication à la conduite, c'est l'ensemble des permis qui peuvent être remis en cause :(
passionné
Quatre-Quatreux

Message par passionné »

C'est pas du tout ce qu'on m'avait dit mais c'est mieux comme ça ;)
J'ai deux connaissances qui passent la visite tous les x années pour ne pas perdre leur permis(qu'ils n'utilisent pas).
mam
Quatre-Quatreux

Message par mam »

c'est ce que je disais, on entends tout... :D

va falloir que je voie avec ma prefecture... :(

ce qu'il y a c'est que j'ai peur d'avoir a repasser le code... :confused:
platplat
Monument historique

Message par platplat »

mam a écrit : si tu dois un jour refaire rouler le chassis, fait le changement de carte grise a ton nom dans les délais légaux..parcequ'apres, c'est plus chiant si tu veux réimmatriculer un chassis qui n'a pas tourné depuis un moment. Ca m'est arrivé avec ma toyota apres 1 an d'immobilisation..déclaration sur l'honneur qu'elle n'avait pas roulé pendant ce temps et les aller/retour a la pref qui vont bien parcequ'il manque toujours quelque chose.. :mad:

i.. ;)
Non, tu peux tout à fait réimmatriculer à ton nom, une voiture, même plusieurs années après.

C'est pas un souci.

Par contre, faut rien perdre pendant ce temps, parce que t'as peu de chance d'obtenir de l'aide de la par de ton vendeur au bout de 2 ou 3 ans.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
mam
Quatre-Quatreux

Message par mam »

c'était peut-etre un cas particulier alors pour moi.. :hein: :)
c'était la voiture de mon grand père, que mes parents m'ont donnés quelques moi apres son décès..
il a fallu que mes parents fassent une déclaration sur l'honneur que le véhicule n'avait pas roulé pendant ce temps...et la pref voulait que l déclaration soit faite devant eux.. :mad: on a fini par réussir a faire ça par courrier..

j'ose pas imaginer un cas de figure comme ça si on connait a peine le vendeur.. :(
Anjuna

Message par Anjuna »

Voilà, normalement, no souci ;)

Maintenant, perso, je ferais une vente normale avec la mention " vendu en l'état ", un ct non roulant pour pouvoir l'immatriculer, tu gardes le chassis dans un coin, la caisse tordue à la disqueuse à vendre au poids à un ferailleur et voilà ;)

Ceci bien sûr dans le cas où tu souhaites conserver le chassis pour pouvoir éventuellement rouler avec un jour ;)
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....:emb:
Image
Répondre