Sangle Kinétic Black Snake: Comment les utiliser ?
- vincent sch
- Modérateur
- Statut : Hors ligne
Sangle Kinétic Black Snake: Comment les utiliser ?
Je pense avoir cassé un demi arbre avant sur mon T2 suite a une manoeuvre de déplantage ou j'ai sorti un cherokee d'un bourbier. Jusqu'à maintenant, j'utilisait des sangles utilisées dans le domaine du levage de charge. Jusqu'à hier je tirai le véhicule planté après avoir tendu la sangle. Mais hier, le cherokee était vraiment bien planté et mon T2 a patiné des 4 roues sans arriver à la sortir. J'ai eu la très mauvaise idée de reculer de 1 à 1,5m et de mettre la seconde (vitesse ultra courte kit Calmini) et de laisser partir le T2. Cela a créé une onde de choc qui a permis de sortir le Cherokee. Par contre c'est sacrément brutal et je pense avoir fait souffrir mon véhicule.
C'est décidé, cela faisait longtemps que j'y pensai, je vais investir dans une sangle Kinétic type Black Snake. Mais avant de l'acheter j'aimerai savoir si on peut l'utiliser dans toutes les conditions.
Par exemple, est ce que cette sangle supporte bien d'être utilisé sur un terrain boueux et bien trampé. Je veux dire par la, est ce que le contact avec la boue ne détruit pas ce type de matériel ? Est ce qu'il craint l'eau ? Est ce qu'il supporte que malencontreusement on lui roule dessus ?
Comment l'utilisez vous ? J'envisage une 12 Tonnes en 10m de long.
A plus
Vincent

- cedricfred
- Monument historique
re: Sangle Kinétic Black Snake: Comment les utiliser ?
- vincent sch
- Modérateur
Autre chose, est ce que 12T c'est pas un peu beaucoup ? Faut il choisir quelque chose de plus juste ? Est ce qu'une sangle donnée pour une traction plus faible va être plus "souple" et mieux adapté à nos 4x4 ? Je veux dire par la qu'il faut peut être un camion de plusieurs tonnes pour tirer profit de ce "calibre" de sangle, non ? Une 12T ne va t'elle pas rester rigide comme une sangle non élastique avec un petit T2 d'a peine deux tonnes au bout
A plus
Vincent

- cedricfred
- Monument historique
Il ne faut pas hésiter à prendre plusieurs mètres d'élan et ton véhicule ralentit soudainement mais sans à-coup tandis que le véhicule tiré semble vraiment propulsé hors du trou sans à-coup.
- christian.styling
- Administrateur

il me semble, sur photo, que l'avantage de la black snake est d'être enveloppée d'une sorte de gaine élastique qui doit tenir l'âme du cordage à l'abri des salissures ?

j'ai trouvé ça "troublant" au niveau des sensations : le tracteur comme le tracté ne sentent pas les réactions qui se produisent alors que les forces de tension sont énormes => je crois que c'est un danger en sous bois ou sur piste de rocaille et de rochers
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
- Tanguy
- Monument historique
- Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
quand j' ai lu ton inter où tu disais avoir "choqué" très fort la mécanique en sanglant un copain j' ai pensé à ça ... "vaudrait mieux une kinétic dans ce cas"....
c' est la "corde" miracle !!
c' est d' une efficacité redoutable ce truc , mais il ne faut pas hésiter a prendre de la bonne qualité car c' est impressionnant comment ça travaille et il ne faudrait pas que cette "corde" se transforme en lance-pierre
au Maroc , dans les dunes , le Baroud de mon fils qui n' est pas un foudre de guerre ...
3 ou 4 m d' élan , en seconde courte a donf , ça se tend progressivement .. le véhicule tracteur ne lache surtout pas les gaz et hop comme "aspiré" le 4x4 posé se sort de son trou pendant que le 4x4 tracteur est arrété en douceur
l' image pour bien comprendre : comme un avion qui se pose sur le pont d' un porte-avion ... freinage en douceur
- Tanguy
- Monument historique
c' est la première sangle kinétic que j' ai utiliséchristian.styling a écrit :
:
maintenant on à celle qui ressemble a un cordage tressé , effectivement il est recommandé de la nettoyer soigneusement et je ne pense pas que dans la terre ce soit très recommandé , pour les risques d' incrustation de cochonneries qui pourraient l' esquinter comme dit Christian
par contre celle de la photo : aucun soucis !
et pourquoi un risque en l' utilisant en sous-bois ?
il faut juste prévoir qu' il y ait assez de place pour que le véhicule tracteur tende la sangle ... sinon c' est paf ! dans l' arbre d' en face !!
- vincent sch
- Modérateur
Ont elles une paroie extérieure en tisage qui, comme pour les sangles de levage, une fois déchirée elle est bonne à être abandonnée?
Comment la stocker ?
A plus
Vincent

- cedricfred
- Monument historique
- Tanguy
- Monument historique
une tite vidéo ... le GR d' un copain qui déplante un mitsu ( encore ??
les 4 photos montrent bien que le GR est arrété et que c' est l' énergie restituéee par la corde qui sort le Mitsu
cool