Je veux bien faire le test.
Voici ce que j'ai mis sur leur page.
Je tente justement d'établir des critiques constructive.
Ok... on passe le texte de Dune à la moulinette :-)
"Ce que j’aime dans ces campagnes, c’est cette énergie dépensée en actions (pardon, je devrai dire en non-actions) inutiles et mal ciblées.
C'est vrai que... dés la première phrase, le ton est donnée. Moi, je trouve que c'est pas trés adrois de commencer comme ca, déjà. Si c'est pour poster sur un site qui accepte de vous recevoir, je pense qu'il y a moyen d'éxprimer des désaccords d'idées sans être d'entré de jeux méchant ou blessant. Là, dés la première phrase, c'est dire que ce sont des gros nuls !
Vous voulez être lu et compris ? Alors commencer peut être déjà par parler du texte en question. Montré que vous l'avez lu. Et même commencé par parler de ceux sur quoi vous êtes d'accord. Par exemple, admettre qu'un Porsche Cayenne de 2.5 tonnes, c'est éfféctivement pas le véhicules idéal pour la ville. Bref... commencé déjà par parler des choses positives pour la partie adverse afin de capter l'attention et donner de la crédibilité à la suite de vos propos. Une fois q'un petit prémbule dans ce genre est fait, vous pouvez attaquer les sujets sur lesquels vous n'êtes pas d'accord. Et pour terminer... proposer des solutions. Ca, ca sera constructif.
Enfin, bref, voyons la suite du texte de Dune
Les véhicules mal entretenus, "poubelles des rues" sont aussi des pollueurs (mais les écolos n’iront pas s’attaquer aux moins fortunés).
Bah... Là, c'est comme le premier texte que j'ai déjà traité. Dire que les autres font pire ailleur (même si c'est vrai), ca le fait pas. En plus, ca arrive dés la deuxiémes phrases. Si vraiment vous tenez a parler de ça, réserver le à la fin, dans vos propositions.
Les 4x4 sont une cible de choix (le superbe préjugé du riche dans son "gros 4x4" n’en fini pas d’être untilisé !).
C'est se poser en victime. J'aurais pas écrit ca non plus.
Par contre, détailler le préjugé, cela aurait été plus interessant. Expliquer votre monde a ceux qui ont les préjugés... C'est ca qu'il faut faire.
Il est effectivement anormal de noter un tel % de 4x4 dans les villes.
Oui... c'est bien de l'admettre. Comme je l'ai déjà dit, j'aurais mis ca en premier.
Une campagne non ciblée (j’ai moi-même un 4x4 utilitaire pour le travail !) est totalement déplacée et inadaptée.
Là, il faut expliquer en quoi cette campagne est non ciblé. Et ensuite, il faut dire ce qu'il faudrait faire selon vous pour que la campagne le soit.
En fait, c'est pas compliqué. Il faut faire ressentire au lecteur que vous avez compris ce qu'il cherche a faire puis lui donner sentiment que vous pouvez l'aider a faire mieux.
Commençons par les "vrais problèmes" en zone urbaine : la quantité de véhicules (quels qu’ils soient), et autres sujets plus complexes.
Bah... ca vaudrait le coup de détailler justement plus en détail tout cela.
Ne vous réfugiez pas derrière l’excuse du : "c’est mieux que rien".
a l'inverse, on peut justement vous retourner fort justement... que ce n'est pas parceque le copain d'a coté a bouffer 5 gateaux d'un coup que cela vous donne, à vous, le droit d'en bouffer un (si on part du principe que c'est pas bien de bouffer des gateaux, biensur).
Une belle métaphore peut aisément vous prouver l’inutilité d’une telle action actuellement. Après un tremblement de terre, des personnes sont ensevelies sous un immeuble écroulé. Au lieu de s’attaquer aux gros pans de murs et autres gros blocs (que vous laissez aux autres pour être sur de ne pas faire d’erreurs), vous dépenser toute votre énergie à ôter les graviers autour de l’immeuble en ruine, à balayer la rue avant même d’avoir sauvé qui que ce soit. La comparaison est bien entendu disproportionnée, mais je n’ai rien trouvé de plus explicite
C'est un peu scabreux, comme métaphore... Surtout que c'est finalement le plus grand paragraphe du texte et qui ne fait que répéter une idée que le lecteur avait trés certainement déjà bien compris au par avant !
pour vous dire : arrêtez d’harceler des (petites)tranches de la population (5% des véhicules => même pas 5% de la population (probablement moins de 1%)). Et surtout, proposez des solutions (sinon au moins des esquisses de solutions avant de lancer vos salves de critiques sans discernement. Commencez par réfréchir => et là, le silence se fut !"
Mais c'est toi qui vient critiquer leur texte... C'est a toi de proposer des solutions auxquels eux, n'ont pas pensé, par méconnaissance de votre monde a vous !
Je suis juste ouvert au débat. Mais je dois reconnaître que dans les deux "camps" il y a des extrémistes (parfois sans le savoir) qui nous nuisent.
Ca, a mon avis... C'est sans doute la phrase qui a sauver tout le texte à la modération. Heureusement que tu l'as mise, hein ? :-)
Ma conclusion, c'est que même ce texte ( qui s'avère éfféctivement plus modéré que certains autres) n'est pas satisfaisant.
allez... si vous voulez defendre votre cause, faut creuser un peu le sujet.
Si les écolos veulent agire contre les 4x4 des villes (je crois que c'est ce qu'il cherche)... essayez d'imaginer des choses qui pourraient aller dans ce sens sans que cela ne géne trop les vraie 4x4eux (votre sens a vous, donc).
Je sais pas moi... Conditionner l'achat d'un 4x4 a un permis spécifique 4x4 avec une partie liée a l'utilisation d'un 4x4 en condition de franchissement, par exemple ? Peut être que rien que ca, ca va rebuter les population des grandes villes a pas s'enmerder avec des théories qui sont par contre bien maitrisés de vous tous (genre, la petite bourgeoise parisienne et son sac Vuitton, je la voix mal partie, là). Ou alors, imposer la commercialisation des 4x4 avec une monte de pneus tout terrain et jante tole de serie obligatoire (C'est chiant... faut se racheter des pneux de ville et des jantes alliages pour faire beau) ? enfin bref... j'en sais rien... C'est vous les 4x4eux... à vous d'avoir des idées :-)
allez, bon courage.
:-)