Carbu et carbus?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Grain.de.Sable
La Pasionaria
Statut : Hors ligne

re: Carbu et carbus?

Message par Grain.de.Sable »

VinceV8 a écrit :C'est surtout à cause des normes Euro apparu en 93... ;)
Et l'injection multipoint était une évolution de ce principe.
Je l'ai étudié en cours... :rolleyes:

J'imagine bien que les réglages doivent être difficile, mais c'est un challenge :diable:

Maintenant c'était bien ma question, est-ce réalisable? Ceci a-t-il déjà été réaliser? (si si à l'époque ou Stef était jeune :diable: :diable :)

Je ne possède pas ce moteur, mais c'est une idée qui me taraude l'esprit...maintenant je crois savoir qu'il y a parmi nous des gen qui ont les connaissances pour me dire si c'est idiot (j'ai pas dis "à la mode"), réalisable, compliqué...
en attendant même LR (et avant 93, bien avant) est passé au stade de l'injection (et pourtant l'agrément de conduite est moindre) ;
en attendant sur les v8 préparés compét on remplace par un carbu mais pas par des carbu
en attendant c'est étrange que le système de poly carburation ait été laissé gentiment à LR par les autres constructeurs, Buick lui-même étant bien content de s'en débarrasser ...

donc je retourne la question ...

quand on met qq chose sur le marché, le terrain te montre parfois que certains choix techniques sont de vraies-fausses bonnes idées ... non parce qu'elles n'ont pas d'avantages théoriques mais parce que les contraintes qu'elles comportentles rendent souvent bien moins intéressantes qu'il n'y paraît au regard des avantages.

Il est bien évident que je suis une bille en mécanique théorique (en mécanique tout court) mais déjà règle un mono-carbu de façon précise et stable par rapport aux 2 autres éléments ... déjà ça, et ensuite l'idée de mettre un carbu par cylindre te paraît plus drôle (sauf à le gérer par un calculateur ...)
ImageImage
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

C'est tout a fait réalisable, et ça a dût exister sur les V8 land ou autre (ça m'étonnerait du contraire) le seul soucis, c'est que tu ne trouveras quasi plus personne qui ait les compétances et le matos pour les règlages, gicleurs, niveaux de cuves, richesses, syncro, diametre des ventury.
Le top c'est d'avoir des colonnes a mercure pour les syncro par rangée de cylindre.

Pour abonder dans ton sens, c'est monte sur mon 416 :o

Image

Image

C'est un pote qui m'a fait la syncro, a l'ancienne a l'oreille, et il tourne a merveille, il est doué pour ça il a fait ses armes sur les 8 Gord, etc.........
david V8 60
Quatre-Quatreux

Message par david V8 60 »

VinceV8 a écrit :Dites, aujourd'hui en cours j'ai étudier les phénomènes de perte de charge dans un venturi ... et il se trouve qu'un carburateur est grosso-modo un venturi.

Pour limiter ce problème (perte de charge) une idée m'est venue:

-Sur les V8 Rover, sur les 3,5L il est monté deux carbus me semble-t-il
-Pourquoi ne pas monter un carbu par cylindre? L'essence serait ainsi injecter directement dans la pipe d'admission (ce qui est déjà le cas) mais si on installe en plus une pompe à carburant qui mettra l'essence sous pression (au lieu que se soit l'air qui passe par le carbu qui aspire l'essence), ceci permettrai de limiter les pertes de charge et ainsi d'avoir un moteur plus performant sur un plus grande plage de régime (ici on gagnerai surtout à bas régime puisqu'à haut régime le coefficient de perte de charge se stabilise).

Est-ce une idée idiote ou non?
olala toi tout confondre !! toi parlé veine d'air ,dynamique ,richesse du débit de la perte de charge ....!! :hein:
un carbu c'est bien plus complex que tu ne semble le penssé quand a mettre l'éssence sous préssion :mad: :mad: c'est justement la dépréssion et la longueur de la veine d'aspiration qui ajuste la richesse au traver de l'ajutage !
de plus ru as plusieur circuit différent sur un carbu !
ralentie
marche normal
enrichisseur de pointe
enrichisseur de charge
éconosta
pompe de reprise (mécanique ou a dépréssion)
circuit de progréssion
elle meme géré par les différent gicleur ainssi que par la (ou les) buses !!
dans la théori un petit carbu avec des conduit plus long favorise le bas régime et a l'inversse un carbu plus gros avec des conduit plus gros et des conduit plus court les haut régime,mais voila dans la pratique il s'avére parfois qu'un gros carbu avec une petite buse vous donne plus de couple et vis versa !!
1 carbu par cylindre c'est bien pour les haut régime (moin de turbulence) mais a bas régime tu pert l'éffet d'onde (en vérité un appelle d'air) qui permet un meilleur remplissage a bas régime se systeme d'onde et aussi employé sur les collecteur d'échapement les fameu 4 en 1 accordé au moteur (il ne le sont qu'a un regime preci puisque la longeur d'onde change avec le regime )
celon ton moteur
cylindré,aac,culasse ect... la taille ainssi que les réglages (gicleur,buse) ne seron pas les meme !!
si tu te prépar deux 3.5 un avec un profil d'aac dit rond et l'autre dit pointu tu vera que tu aura besoin de deux syteme d'admition différent meme si tu emploi un carbu similair !
voici un petit récapitulatif des calcul de déffinir un carbu
TAILLE DU CARBU
D= K x V(CxN/1000)
D=diametre du corp
C=cylindré unitair
N=régime moteur (de puissance pas maxi)
K=coefficient variant de 0.8 a 0.9 pour un moteur a 4 cylindre
V=racine carré
TAILLE DE LA BUSE
d=0.8xD
GICLEUR PRINCIPAL
entre Gp= 4xd et GP=5xd
GICLEUR D'AIR
GA=GP+60

pour la perte de charge la valeur critique et de 115 a 120 M/S (vitesse de la veine d'airedans les tubulure) pour les moteur a 4 soupape par cylindre et 110 pour les 2 soupape au dela la perte de charge et si importante que que le debit chute tres rapidement !!
la vitesse mini étant de 80 M/S
Pour savoir tout cela il te faut connaitre la Vitesse du Piston et les section de passage !
pour obtenir la formul VP=(2NxC)/60=(NxC)/30
exemple pour un moteur de 6.9 cm d'alésage a un régime de 4000 rpm
VP=4000X6.9/30
=920 cm/s ou 9.2 M/S
il te faut ensuite la surface du piston
SP=(3.14xAxA)/4
le débit s'exprime donc ensuite par
QP=SPxVP
=((3.14xAxA)xNxC)/(4x30)
donc Qp=(cylindré unitair X N)/30
au niveau du siege de soupape on aura un debit de
QS=SSxVS
SS=3.14x diametre du siege de soupape X par la levé de la soupape en cm x(angle du siege/2)
exemple
sur un moteur de 1770 cm3 avec un diametre de siege de soupape de 30 mm et une levé de soupape de 11 mm et un angle de siege de 90° a6000rpm
VPxSP= (1770/4)x6000)/30
=88 800 cm3
SS=2.22X3.0X11
=7.30
donc VS
VS=88 800 /7.3
=122 000 cm/s ou 121 M/S
j'ai un peu arrondi les chiffre !!
ensuite il te suffi de retouné les calcule pour savoir quel diametre tu as besoin celon le regime !!!!!!
:D :D :D
c'est simple non !! :hein:

Ce système a-t-il déjà été expérimenté? (à la glorieuse époque du range, date ou je n'étais qu'un bébé)
sa m'étonnerai !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :diable: :mad:
j'aime tous les 4x4 mais pas tout leur chauffeurs !!
terrano 2.7 pour la famille est bushi yamamoto off ..... road !
david V8 60
Quatre-Quatreux

Kurios a écrit :J'ai truc qui irait pour le montage de 8 carbus dans mon stock... Par contre je délègues les réglages!

Bon là c'est monté avec une injection mais ça existe aussi en carbu et ça doit être modifiable.

Image
arrette tu m"éxite !! :o
VinceV8

Message par VinceV8 »

david V8 60 a écrit :sa m'étonnerai !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :diable: :mad:
Oki, merci David. ;)

J'avais complètement zappé le phénomène quart d'onde... :no: :no:

Merci pour les calculs, comme les carbus ne sont plus à l'ordre du jour ils ont du zapper la partie dimensionnement d'un carburateur au profit d'une cartographie d'injection :cool:
Le monde est un vaste terrain de jeux...
J'aurais mon Range!!
david V8 60
Quatre-Quatreux

c'est le gros probleme d'un carbu il ne donne sa pleine dimenssion qu'a un moment X défini par sa config alors que une injection elle s'adapte au furent et a mesure !!
Olivier S.
Quatre-Quatreux

Message par Olivier S. »

Je viens de brader une injection de Formule Renault :no:

Mais j'en ai une autre que je vais adapter sur le moteur (pas d'origine et maintes fois bidouillé depuis 20 ans) de la cox :D
Pour les réglages de base des carbus (diamètre corps, gicleurs air, essence, ralenti, buses...) il y a des règles de calcul... Mais ce n'est qu'une base :no:
Les réglages dynamiques, c'est une autre paire de manches... Et suivant utilisations :diable:
VinceV8

Message par VinceV8 »

Oui et comme à haut régime le débit d'air et son "écoulement" permettait d'aspirer l'essence, je pense que le problème de perte de charge pouvait être compensé par une pompe .... mais c'est le principe des injecteurs/pompes.
J'aurais mon Range!!
VinceV8

Message par VinceV8 »

Olivier S. a écrit :Je viens de brader une injection de Formule Renault :no:

Mais j'en ai une autre que je vais adapter sur le moteur (pas d'origine et maintes fois bidouillé depuis 20 ans) de la cox :D
Pour les réglages de base des carbus (diamètre corps, gicleurs air, essence, ralenti, buses...) il y a des règles de calcul... Mais ce n'est qu'une base :no:
Les réglages dynamiques, c'est une autre paire de manches... Et suivant utilisations :diable:
Et ça c'est un Savoir que j'aimerais avoir (qu'on me transmette)...

Voir certain effectuer des réglages parfait tout à l'oreille :rolleyes: :rolleyes: :eek:

Je suis né trop tard :confused: :confused:
J'aurais mon Range!!
Kurios
Quatre-Quatreux

Message par Kurios »

david V8 60 a écrit :arrette tu m"éxite !! :o
A vendre... Pas cher... 4,3l longue course... ;)
I'll give a fucking fuck for all fucking fuckers who want to fuck my fucking liberty!
Répondre