Vitesses courtes et blocage diff central sur KDJ 125-120.

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Oooops!
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re: Vitesses courtes et blocage diff central sur KDJ 125-120.

#11

Message par Oooops! »

Softroader a écrit :.../...
A priori, le déblocage en gamme courte du central doit être aussi possible sur le GX, via une bidouille comme sur le HDJ 80.
A noter que le différentiel central du KDJ 120/125 est un différentiel Torsen assymétrique. La répartition initiale statique et de 40 avt/60 arr et peut variée de 29/71 à 53/47...
Est-ce le même diff central sur les GX et les VX/VXE?
le GX n'aurait-il pas conservé la BT de l'ancien KDJ9X => diff central traditionnel et blocage forcé en courtes?
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Softroader
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re: Vitesses courtes et blocage diff central sur KDJ 125-120.

#12

Message par Softroader »

Est-ce le même diff central sur les GX et les VX/VXE?
le GX n'aurait-il pas conservé la BT de l'ancien KDJ9X => diff central traditionnel et blocage forcé en courtes?
A priori, les VX/VXE ont la même BT que le GX, c'est à dire avec le Torsen... Par contre, je reviens sur l'éventuelle modification dont je parlais. Après relecture et recherche, cela me ne semble pas possible (ou beaucoup moins facilement que sur un HDJ par exemple). En effet, une des différences entre les VX/VXE et GX, c'est que sur les GX la commande du blocage central est mécanique via le levier alors que sur le VX/VXE, elle est électrique...
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loloRS2
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re: Vitesses courtes et blocage diff central sur KDJ 125-120.

#13

Message par loloRS2 »

Dans l'essai longue durée du nouveau land cruiser (VX, 5ptes, BM6) dans passion 4X4 de novembre, il est précisé:
GX: diff central torsen avec blocage par transfert.
VX: Diff central torsen avec blocage par bouton.

SUr le VX, ce ne serait pas par bouton ET transfert quand même. Sinon, à quoi bon le bouton?

Donc je pense (j'espère, je rêve!) que l'on peut rouler en courte avec le diff central libre sur le VX.

Je le reçois vendredi. Je le rode un peu (1 500kms prévu le WE de la toussaint) et j'essaye.
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@rnaud
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re: Vitesses courtes et blocage diff central sur KDJ 125-120.

#14

Message par @rnaud »

:raleur: plus que :3 jours, 10 heures, 27 mn et 44 sec d'attente,
3 jours, 10 heures, 27 mn et 45 sec
3 jours ...



:lol: :lol:
;)
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Softroader
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re: Vitesses courtes et blocage diff central sur KDJ 125-120.

#15

Message par Softroader »

Dans l'essai longue durée du nouveau land cruiser (VX, 5ptes, BM6) dans passion 4X4 de novembre, il est précisé:
GX: diff central torsen avec blocage par transfert.
VX: Diff central torsen avec blocage par bouton.

SUr le VX, ce ne serait pas par bouton ET transfert quand même. Sinon, à quoi bon le bouton?
C'est un peu ce que je dis.
Sur le GX, le leveir de transfert commande à la fois, les courtes et le blocage central alors que sur le VX, l'interrupteur commande le blocage et le levier, les courtes...
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@rnaud
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re: Vitesses courtes et blocage diff central sur KDJ 125-120.

#16

Message par @rnaud »

question:
sur le LC il y a le VSC et le A-TRC, en d'autres termes ESP et anti pat.
est ce que ces systemes influent sur la motrice en tt,

de plus j'ai constaté au salon que lorsqu'il avait une roue en l'air elle se bloquait toute seule et le véhicule passait sans forcer, donc blocage de diFF ?! mais le pilote toy ne touche à rien! donc bloquage auto ?!

on peux m'expliquer parceque là je m'emèle :cry:
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Softroader
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re: Vitesses courtes et blocage diff central sur KDJ 125-120.

#17

Message par Softroader »

de plus j'ai constaté au salon que lorsqu'il avait une roue en l'air elle se bloquait toute seule
Que veux-tu dire pas "se bloquait".
Il est tout à fait possible que cela soit l'antipatinage qui fasse cela. Pour l'avoir déjà vu en action sur d'autre véhicule (Range P38 et L322, ML, Freelander...), les roues en l'air ont tendance à se bloquer légèrement et en donnant parfois l'impression de tourner en facette, sans que le conducteur accélère comme un bourrin mais avec un régime moteur régulier...
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re: Vitesses courtes et blocage diff central sur KDJ 125-120.

#18

Message par roussje »

de plus j'ai constaté au salon que lorsqu'il avait une roue en l'air elle se bloquait toute seule et le véhicule passait sans forcer, donc blocage de diFF ?! mais le pilote toy ne touche à rien! donc bloquage auto ?!
Ce sont les nouveaux systèmes électroniques qui remplacent le bloquage de différenciel: ça marche comme l'ABS mais à l'envers. L'ABS débloque le frein d'une roue qui cesse de tourner. Ici le but recherché est de transférer de la force sur la roue qui a de l'adhérence, et donc le système freine la roue qui "tourne fou" pour donner de la force sur la roue à l'arrêt, et se servant des mêmes capteurs que l'ABS. Avantage: pas besoin de bloquage de différenciel.

En pratique il parait que c'est efficace, mais je n'ai jamais essayé - sur mon KZJ j'ai un bon vieux bloquage mécanique!
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@rnaud
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re: Vitesses courtes et blocage diff central sur KDJ 125-120.

#19

Message par @rnaud »

roussje a écrit :
de plus j'ai constaté au salon que lorsqu'il avait une roue en l'air elle se bloquait toute seule et le véhicule passait sans forcer, donc blocage de diFF ?! mais le pilote toy ne touche à rien! donc bloquage auto ?!
Ce sont les nouveaux systèmes électroniques qui remplacent le bloquage de différenciel: ça marche comme l'ABS mais à l'envers. L'ABS débloque le frein d'une roue qui cesse de tourner. Ici le but recherché est de transférer de la force sur la roue qui a de l'adhérence, et donc le système freine la roue qui "tourne fou" pour donner de la force sur la roue à l'arrêt, et se servant des mêmes capteurs que l'ABS. Avantage: pas besoin de bloquage de différenciel.

En pratique il parait que c'est efficace, mais je n'ai jamais essayé - sur mon KZJ j'ai un bon vieux bloquage mécanique!
merci de t'as réponse éclairée :idée:
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Max_B
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voyant différentiel inter-ponts reste clignotant

#20

Message par Max_B »

Bonjour à tous,
Je remonte ce vieux topic en espérant que le post sera vu tout de même.
Je viens d'acheter un KDJ 120 VXE BVA (8 sieges, cuir, etc) de 2003, en remplacement de mon KDJ 95 accidenté après un vol.
J'apprécie beaucoup de pouvoir passer en courtes sans bloquer le diff central. Très utile.
Par contre quand j'ai testé le blocage central lors de l'essai d'achat et ensuite chez moi de nouveau, j'ai constaté ceci:
  • Quand on actionne le bouton de blocage le voyant clignote, ce qui est normal, mais il ne se stabilise jamais.
  • J'ai fait plusieurs essais sur terre, en braquant, avant arrière, etc. le voyant reste clignotant.
  • Cependant, le diff est bloqué. on le sent bien si on braque.
  • Le pb est qu'il ne se débloque plus en actionnant le bouton. Les voyants ABS, VSC et un troisième restent allumés, et le voyant de diff clignotant.
  • La seule manière de tout remettre en place est de couper le contact, de redémarrer et d'actionner le levier de boite auto avant arrière.
  • Ouf il est débloqué
Le fait que le diff soit bloqué montre que l'actionneur mécanique fonctionne, au moins partiellement, mais peut-être pas jusqu'au bout ce qui fait que le voyant ne se valide pas.
La coupure de contact qui remet tout en place (on sent bien que le diff est libre en braquant), c'est bien, mais je ne comprend pas trop.

Des avis éclairés ?
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