Meuh non, t'en fais pas, il est très bien le T2 3L pour faire du TT. Moi j'évite les autoroutes.
A quoi faire attention, si tu le laisses stock, fais attention aux reprises d'adhérences.
- Evite de donner trop de gaz quand tu as une roue à l'avant qui n'est plus en contact avec le sol. Cela est d'autant plus vrai si tu envisages de monter des roues de diamètre plus important. Le pont avant te dira merci.
- Evite à tout prix de changer de vitesse dans une montée raide en 4L. Reste dans ton rapport même si tu sens que ton moteur te permettra de passer la vitesse suppérieure. Ton pont avant et la boite de transfert te diront merci.
- Remplace les amortisseurs avant par quelque chose de plus raide, ton carter moteur et ton chassis te diront merci.
- Evite de freiner à bloc en appuis sur une roue quand le véhicule penche en avant. Le relais de direction et ces rotules te diront merci.
Si tu évites tous ces travers de débutants, que j'ai malheureusement expérimenté à mes dépends, ton T2 pourra sans problème te procurer toutes les joies et sueurs froides du TT.
- Si tu veux investir un peu pour qu'il soit bluffant en TT alors je dirais par ordre de préférence et d'utilité:
1 Achat d'un jeu de pneu avec jantes acier plus orientés terrain (un peu de déport ne fera pas de mal, disons 25mm de déport c'est sympa)
2 Remplacer les amortisseurs d'origine, les TM sont vraiment sympa à mon gout.
3 Mise en place d'une vraie protection alu sous le moteur
La on sort de ce qui est recommandé. On commence à prendre ses responsabilités.
4 Rehausse de +50 avant + arrière
5 Suppression de la barre anti devers avant (plus besoin de remplacer les rotules qui s'usent très très vite.
6 Suppression de la barre anti devers arrière
7 Renfort du relais de direction
8 Préfiltre décanteur si tu veux partir hors d'europe
9 Schnorkel si tu veux t'amuser dans le sable et l'eau.
10 Tête cyclonique si tu veux partir dans le désert
La ca commence à chiffrer et il ne faudra plus du tout rouler en 4H ou 4L sur des surfaces adhérentes. De toute façon tu n'iras pas bien loin, tu comprendras très vite lorsque ton T2 tirera une fois à droite puis de suite à gauche.
11 Différentiel ouvert à l'avant remplacé par un "glissement limité"
12 Kit réduction de boite de transfert rapports courts
13 Treuil, de préférence amovible. Je le mets à ce niveau parce qu'à part faire du débardage et tirer les copains il ne sert pas beaucoup.

La pluspart du temps il n'y a pas d'arbre dans le coin, ou mal placé et les copains sont la pour t'aider.
14 Augmenter la capacité du réservoir si tu envisages de faire des raids. Tiens il faut que j'étudie ce point. J'avais été handicapé par cela lors de mon premier rallye.
Ce serait bien qu'on face un vote pour classer les petites améliorations dans l'ordre de ce que nous pensons être le plus utile. Ca c'est peut être un boulot pour Christian ?
J'ai plus d'idées.
A plus
Vincent