perte de puissance terrano 3.0l DI

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 23007
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

coucou c'est l'didi!!

#21

Message par didi »

vincent sch a écrit :Comment comprends tu cela Didi ? Je vois pas trop comment tu imagines la chose. :hein: D'un coté tu as une mesure digital de vitesse genre impulsions et de l'autre un simple contact tout ou rien. Même en admettant que les deux capteurs aient le même connecteur et qu'il y ait eu une inversion dans le câblage, je vois mal comment l'ECU aurait pu 'comprendre' ces informations. :hein: Et le compteur serait resté à 0, non ? Je vois pas trop bien ce que tu veux dire par la.

A plus

Vincent
ben rassures toi, moi non plus :(
seulement j'vois pas pourquoi, même si y'a de drôles d'ingénieurs chez Nissan, on mettrait un capteur pour ne servir qu'à occuper le gars qui le monte :cool:
Sur une boite manu y'a pas de témoins de point mort...

j'vais demander à mon chien :) y sait p'tête :)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15747
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: perte de puissance terrano 3.0l DI

#22

Message par vincent sch »

Tu as pas tord. Par contre sur le boite de transfert il y a un capteur de position 4H et 4L. Tiens et si tout simplement notre ami avais roulé en 4H enclenché sans le savoir. Cela pourrait expliquer le ressenti du manque de puissance ? :hein:

Bonjour les dégats sur le pont avant s'il avait roulé comme cela sur l'asphalte. :(

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 23007
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

coucou c'est l'didi!!

#23

Message par didi »

ben 3/4/5 y prend pas ses tours=> c'est ce que je comprends.
Mais en 1 et 2 ça à l'air d'aller :hein:

y'a pas de raisons...
pis y raconterait pas des cracks ce garageot??? y cacherait pas une forêt derrière un arbre :hein:

passke si on part du principe qu'à l'arrêt y prends ses tours, ben y doit y avoir kekchose qui l'empêche d'avancer l'baniau!!
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
dic28
Quatre-Quatreux
Messages : 3257
Date d’inscription : juillet 2009
Localisation : eure et loire
Statut : Hors ligne

re: perte de puissance terrano 3.0l DI

#24

Message par dic28 »

bonjour a tous,

je ne sais pas a quoi serre vraiment ce capteur (contacteur) par contre une chose est sur c'est que je ne roulais pas en 4H car apres avoir essayer ce matin, la seule diference est que la direction est un peut plus dur... par-contre la puissance est toujours là. :) :)

sinon DIDI je voie que tu est de l'eure et loire, a tu ete sur le terrain TT qui ce trouve a ST lucien (entre nogent et epernon) :D car c'est juste a cote de chez moi et j'y ferais bien un tour. :no:

vous dite qu'il ne faut pas rouler en 4H sur la route? :hein: est-ce vraiment mauvais pour mon vehicule? :hein: ? car mon pote qui a le mm que moi le fait regulierement et il n'a jamais ue de PB et son 4X4 a maintenant 300 000 alors qu'il le fait depuis qu'il est neuf??

bonne journée a tous et bon courage
cedric

- Au fond, je suis très proche des gros cons dont je parle. Au partage, j'ai seulement eu un petit peu plus d' humour.
- Moi je suis con, hein ? Mais putain j'aime ça.
Avatar du membre
OlivierLB
Quatre-Quatreux
Messages : 4858
Date d’inscription : juin 2003
Localisation : 92, 83, UK TeamMuddy Fennec
Statut : Hors ligne

re: perte de puissance terrano 3.0l DI

#25

Message par OlivierLB »

dic28 a écrit :bonjour a tous,

je ne sais pas a quoi serre vraiment ce capteur (contacteur) par contre une chose est sur c'est que je ne roulais pas en 4H car apres avoir essayer ce matin, la seule diference est que la direction est un peut plus dur... par-contre la puissance est toujours là. :) :)

sinon DIDI je voie que tu est de l'eure et loire, a tu ete sur le terrain TT qui ce trouve a ST lucien (entre nogent et epernon) :D car c'est juste a cote de chez moi et j'y ferais bien un tour. :no:

vous dite qu'il ne faut pas rouler en 4H sur la route? :hein: est-ce vraiment mauvais pour mon vehicule? :hein: ? car mon pote qui a le mm que moi le fait regulierement et il n'a jamais ue de PB et son 4X4 a maintenant 300 000 alors qu'il le fait depuis qu'il est neuf??

bonne journée a tous et bon courage
ben ton pote y doit avoir un pont avant bien usiné........ :malade: :malade:

concernant la perte de puissance je pencherai plutot vers le capteur de ralenti moteur.....je ne sais pas comment c'est capté mais il est clair que le 2.7 perd 200tr/m au ralenti apres 1ou2 secondes d'arret a un feu etc....c'est un mode economique et c'est tres bien comme ca. Je me disais que si ca deconne le fait de passer de 2 en 3 et de 3en 4 etc peut faire cela si le signal de l'info des baisses de tr/m est interpreté comme un arret. (il ce peut qu'il y'ait un capteur sur le boite qui est relayé par le capteur de ralenti/depression dans le debitmetre???).

Il est possible que ce soit le meme phenomene sur le 3.0l (pour rappel mon 2.7 tdi est de 2003 et partage beaucoup de points communs avec le 3.0)

Voila mon grain de sable apres etude de la doc tech circuit egr et circuit electrique.......en tous cas c'est un casse tete. ;)
AEV +2.5' Dualsport XT; Fuel Anza D583; AEV Premium Bumper/Skidplate; Cooper STT Pro; Northridge Grade 8 bolt kit
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15747
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: perte de puissance terrano 3.0l DI

#26

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Ton pot a certainement un 4x4 avec un différentiel central. Ce n'est pas le cas du T2. Connaissant la solidité toute relative du différentiel du pont avant, je ne le ferai pas. Les roues avants ont une autre vitesse de rotation que les roues arrières dans un virage (trajectoire différente entre l'avant et l'arrière), si tu es en 4H c'est les pneus qui vont devoir ripper sur l'asphalte pour compencer la différence de rotation. Sachant que tu as monté des pneus qui ont une super adhérence sur l'asphalte sec, tu peux imaginer les contraintes appliqué sur les arbres, différentiel, boite de vitesse, boite de transfert. Tout cela s'échauffe très vite. Le pont avant ayant une capacité d'huile réduite et un différentiel pas réputé pour sa solidité, l'huile va chauffer, et ne lubrifiera plus correctement ton différentiel. Les efforts répétés sur les satellites et autres roues dentées vont vite créer du jeu et à force un des deux satelites va dégager, tomber dans le carter, les morceaux vont aller dire bonjour à la couronne du différentiel qui va les envoyer dans les dents du pignon d'entrainement et la se sera la fin du pont avant. :(
Scénario inventé mais qui, à mon humble avis pourrait bien arriver. :( Le différentiel, surtout celui des dernières versions du T2 et tout particulièrement celui du 3L sont soudimensionnés. Nissan à augmenter la puissance et le couple moteur mais dans le même temps il ont réduit les tenues mécaniques des deux ponts. :mad: Pour preuve, les ponts avant des T1 et T2 100Cv sont dotés de différentiel 4 satelites alors que les derniers n'en ont plus que 2. Le pont arrière des premiers véhicules étaient de H233B avec une belle capacité en huile, les derniers T2 ont des C200 avec capacité d'huile réduite de moitier. La boite de transfert des T1 et T2 100CV ont une chaine de plus grande largeur (2 mailles de plus en largeur). Tout va dans le sens de plus de puissance coté moteur mais un ensemble cynématique plus faible. Eh oui, on ne fait plus de vrai TT avec les derniers T2, ils sont plus orientés SUV que TT. Le marché est maintenant orienté vers des SUV. :(

Mais tout cela n'est pas grave, avec quelques petites modifs on arrive à corriger tout cela. :)

Tout cela pour dire qu'avec un 4x4 sans différentiel central et sans moyeux débrayables, jamais de 4H ou 4L sur un sol insuffisament glissant. A moins de monter des pneus lisses ? :hein: La ca va bien glisser, non ?

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
dic28
Quatre-Quatreux
Messages : 3257
Date d’inscription : juillet 2009
Localisation : eure et loire
Statut : Hors ligne

re: perte de puissance terrano 3.0l DI

#27

Message par dic28 »

ok merci mais par contre quelle sont les modif et les point a verifier pour ne pas avoir de pb car en plus moi je n'ai pas de croisions avec graisseur.

sinon on peut faire un peut de TT ou je dois me restreindre a faire de l'autoroute :mad: :hein: ? car si j'ai acheter cette merveille c'est tout de mm pour faire du TT :diable:

A+ ;)
cedric

- Au fond, je suis très proche des gros cons dont je parle. Au partage, j'ai seulement eu un petit peu plus d' humour.
- Moi je suis con, hein ? Mais putain j'aime ça.
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15747
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: perte de puissance terrano 3.0l DI

#28

Message par vincent sch »

Meuh non, t'en fais pas, il est très bien le T2 3L pour faire du TT. Moi j'évite les autoroutes.
A quoi faire attention, si tu le laisses stock, fais attention aux reprises d'adhérences.

- Evite de donner trop de gaz quand tu as une roue à l'avant qui n'est plus en contact avec le sol. Cela est d'autant plus vrai si tu envisages de monter des roues de diamètre plus important. Le pont avant te dira merci.

- Evite à tout prix de changer de vitesse dans une montée raide en 4L. Reste dans ton rapport même si tu sens que ton moteur te permettra de passer la vitesse suppérieure. Ton pont avant et la boite de transfert te diront merci.

- Remplace les amortisseurs avant par quelque chose de plus raide, ton carter moteur et ton chassis te diront merci.

- Evite de freiner à bloc en appuis sur une roue quand le véhicule penche en avant. Le relais de direction et ces rotules te diront merci.

Si tu évites tous ces travers de débutants, que j'ai malheureusement expérimenté à mes dépends, ton T2 pourra sans problème te procurer toutes les joies et sueurs froides du TT. :eek:

- Si tu veux investir un peu pour qu'il soit bluffant en TT alors je dirais par ordre de préférence et d'utilité:

1 Achat d'un jeu de pneu avec jantes acier plus orientés terrain (un peu de déport ne fera pas de mal, disons 25mm de déport c'est sympa)

2 Remplacer les amortisseurs d'origine, les TM sont vraiment sympa à mon gout.

3 Mise en place d'une vraie protection alu sous le moteur

La on sort de ce qui est recommandé. On commence à prendre ses responsabilités.

4 Rehausse de +50 avant + arrière

5 Suppression de la barre anti devers avant (plus besoin de remplacer les rotules qui s'usent très très vite.

6 Suppression de la barre anti devers arrière

7 Renfort du relais de direction

8 Préfiltre décanteur si tu veux partir hors d'europe

9 Schnorkel si tu veux t'amuser dans le sable et l'eau.

10 Tête cyclonique si tu veux partir dans le désert

La ca commence à chiffrer et il ne faudra plus du tout rouler en 4H ou 4L sur des surfaces adhérentes. De toute façon tu n'iras pas bien loin, tu comprendras très vite lorsque ton T2 tirera une fois à droite puis de suite à gauche.

11 Différentiel ouvert à l'avant remplacé par un "glissement limité"

12 Kit réduction de boite de transfert rapports courts

13 Treuil, de préférence amovible. Je le mets à ce niveau parce qu'à part faire du débardage et tirer les copains il ne sert pas beaucoup. :D
La pluspart du temps il n'y a pas d'arbre dans le coin, ou mal placé et les copains sont la pour t'aider. :)

14 Augmenter la capacité du réservoir si tu envisages de faire des raids. Tiens il faut que j'étudie ce point. J'avais été handicapé par cela lors de mon premier rallye. :hein:

Ce serait bien qu'on face un vote pour classer les petites améliorations dans l'ordre de ce que nous pensons être le plus utile. Ca c'est peut être un boulot pour Christian ? :diable:

J'ai plus d'idées.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
bismuth
Monument historique
Messages : 20633
Date d’inscription : juillet 2005
Localisation : Socialie
Statut : Hors ligne

re: perte de puissance terrano 3.0l DI

#29

Message par bismuth »

et un bon autoradio ... un vrai :cool:
Image
bordeaux
Quatre-Quatreux
Messages : 373
Date d’inscription : février 2004
Localisation : Gironde 33
Statut : Hors ligne

re: perte de puissance terrano 3.0l DI

#30

Message par bordeaux »

Et pis des moyeux debrayables pour la route........

Le pont AV il fait :OUF :D
Répondre