Salut Quisit,
J'ai beaucoup hésité avant de te répondre ...
pour des tas de raisons ...
la plus importante, je suis un peu las de discuter dans le vide, j'accepte volontiers la contradiction, mais j'aime bien les discussions "étayées" par quelques faits précis vérifiables et trop souvent on m'oppose de simples affirmations ...
cela ne te concerne pas personnellement, ne prends pas ça pour toi, peut-être un peu de fatigue et de désillusion passagère ...
1/ d'abord et là cela te concerne

, j'aime bien savoir à qui je m'adresse, ne faire figurer qu'un simple nom sans plus de précision (localisation approximative par exemple) ne m'incite pas trop à répondre ...
2/ le club que tu me recommandes ...
Là je fais une parenthèse, je n'ai pas pu vérifier vu qu'ils viennent de changer leur site suite à un piratage imbécile, donc je n'ai plus accès à leur "ancien" site pour être sûr à 100% de ce que j'affirme, mais il me semble me souvenir de ça :
à l'époque (milieu d'année 2003), comme je le fais souvent, j'avais fait une recherche sur le net pour voir les différents clubs actifs dans les Ardennes, je me souviens en avoir identifié 3, dont 2 pour la pointe des Ardennes, secteur qui m'intéressait en premier lieu. Mon idée première était de les contacter par mail, en vue d'une éventuelle rencontre sur le terrain.
La visite de leur site de l'époque m'en a dissuadé. Je l'ai trouvé très "corporatif" peu ouvert aux invités ...
Je me souviens même d'un article de leur réglement qui m'avait paru "limite", même si c'était en théorie pour la bonne cause ...
Il y était question d'une "caution" pour les non-membres du club qui désireraient s'inscrire pour une de leur randonnée, restituée à la fin de la journée ...
bon, 2000 frs, la caution ...
je sais qu'il y a eu des abus en 08, mais je suis contre ce principe, peu convivial et qui ne correspond pas à ma vision des choses, bien sûr ce n'est que mon point de vue et il est discutable ...
du coup, je ne les ai pas contactés ...
il est possible que je me trompe de club, mais je ne crois pas, l'autre n'a pas à ma connaissance de site internet, seulement une adresse mail ...
dommage que suite à ce problème de piratage, on ne puisse pas vérifier ...
Mais en général il suffit de dire que c'est un tour organisé proposé par un local (et en effet un contact au club de 4x4 local résoudra tout) , tu cites le nom du gars le plus proche du village, et toutes les objections s'évanouissent comme par enchantement !
désolé, je suis contre le principe ..., j'assume et j'assumerais toujours mes "parcours", mais je ne suis pas étonné de cette pratique, ce n'est pas la 1ère fois que nous y sommes confrontés ...
par exemple, un certain hôtelier du Cantal t'ouvre les portes du parc des Volcans si tu séjournes chez lui ...(je ne parle pas de celui de Haute-Loire bien connu)
personnellement, je suis contre le principe, je ne dis pas qu'à l'occasion je ne profiterais pas de la chose dans le cadre d'une organisation de quelqu'un d'autre, mais pas si c'est moi qui invite ...
je sais très bien que je me bats contre des moulins à vent, que parfois une "petite" concession facilite grandement les choses, mais c'est un peu tard pour moi pour abandonner mes convictions, je ne suis pas encore assez blasé, cela viendra peut-être un jour ...
merci quand même de ta réponse