Je crois bien le connaître, je l'ai parcouru de long en large, j'ai fait les randos VTT Bouillon/Sedan, j'ai nagé au lac des vielles forges, j'ai participé à l'enduro des Petites Armoises, je me suis détendu sur les eaux tranquilles de la Semoy, avant d'affronter celles plus remuantes du Rû St Jean ou de la Faux en kayak, l'hiver j'ai emprunté les pistes de ski de fond du moulin de Thilay.
A chaque fois, j'ai eu grand plaisir à emmener des amis, et même à une époque où je m'occupais d'un foyer des jeunes, des adolescents qui ont à leur tour découvert la beauté de la nature ardennaise.
L'année dernière, j'ai souhaité faire découvrir votre département à quelques amis, par le biais du 4x4.
Je me suis beaucoup promené en solitaire avec mon Toy, par temps relativement sec car l'année a été exceptionnelle de ce point de vue, j'ai acheté les cartes IGN de votre département, j’ai contacté un hôtelier restaurateur et pris connaissance avec une charmante propriétaire d’un gîte rural, tout cela en vue d’organiser un week-end de 3 jours pour une dizaine de 4x4, (environ 20 personnes).
Comme d’habitude, j’ai tracé un « itinéraire idéal » sur mes cartes IGN, et je suis parti en reco, et là j’ai bien vite déchanté …
Partout, des panneaux d’interdiction, sans aucun arrêté municipal pour les justifier, enfin quand je dis partout, c’est dans la pointe des Ardennes, au dessus d’une ligne Charleville/Sedan. Les panneaux les plus communément rencontrés, ce sont des B zéros (interdit à tous véhicules) avec deux types de mention, la première : sauf ayants droits, et l’autre, encore plus fréquente, sauf autorisation … Je posterais d’ailleurs un sujet à ce propos.
. Le paradoxe, c’est qu’il y a un monde fou qui emprunte les pistes, principalement des 4x4 d’ailleurs, les quelques barrières que j’ai rencontrées étaient presque toutes levées (j’ai quand même pris soin d’éviter les endroits « sensibles ») …
Je me suis fait « arrêter » (parce que j’ai bien voulu les attendre) de très nombreuses fois par Pierre ou Paul, principalement des chasseurs (on était hors période, mais les chasseurs sont souvent des amoureux de la nature qui aiment la parcourir), mais pas que ça, des bracos aussi …mais jamais par une « autorité » …
A chaque fois, la question rituelle, en voyant ma plaque 51 : qu’est que vous faites là ? …… et vous ? ……. réponse embarrassée et variable, je me promène , je viens voir mon bois, je suis copain du garde … , et lorsque je leur explique que je ne viens pas là pour détruire tout mais dans un but de découverte, ils se sentent gênés, à chaque fois c’est pareil, « vous savez, moi je m’en fiche, ce que je dis c’est pour vous parce que si vous vous faites prendre … » bah, vous n’avez pas plus d’autorisation que moi, alors …
Bon, pour ceux qui me connaissent, cela ne m’a pas empêché de passer

Je vais devoir téléphoner à la propriétaire que je ne confirme pas l’option que j’avais mis sur le gîte, pas de resto non plus, pas de ravitaillement en essence et en nourriture non plus …
J’ai entendu ce soir à la radio que demain a lieu devant la préfecture des Ardennes une grande manifestation dont le thème est « pour que vivent les Ardennes » en vue de réagir contre la fermeture de nombreuses usines en 2003, et 2004 ne s’annonce guère mieux …, c’est d’ailleurs ce qui m’a motivé pour prendre la plume …
Amis ardennais, vous avez un atout à jouer au niveau du tourisme, ne le sous-estimez pas …
Je sais qu’il y a eu des abus chez vous, quelques organisateurs « pros » ont profité des interdictions en vigueur chez nos voisins Belges pour leur vendre des « raids » musclés, et certains d’entre eux ont confondu nature et terrain de jeu, sans que cela n’émeuve le dit organisateur, tout content d’empocher ses deniers …
Cependant, ne vous trompez pas de cible …
Vous avez laissé les industriels polluer vos rivières, pour préservez quelques emplois vous avez fermé les yeux sur le plomb de l’usine de recyclage de batterie, sur les rejets des fonderies, etc… je ne vous jette pas la pierre, j’aurais sûrement réagi pareil, quand on voit les drames humains qu’engendre le chômage ..., mais les usines ont quand même fini par fermer, on va aller exploiter les Roumains (ou autres), merci les Ardennais et bye …
Ne laissez pas quelques écolos et autres minorités vous faire rater le virage du tourisme, ce n’est pas à vous que j’apprendrais que le passage d’une dizaine de 4x4 une fois de temps en temps ne met pas en péril les chemins, vous savez très bien ce qu’il en est, vous voyez le travail des débardeurs de l’ONF …
Apprenez à être plus tolérant, apprenez que les « étrangers » ne viennent pas vous voler votre environnement, qu’ils ne demandent pas mieux que de faire vivre le commerce local pour peu qu’ils ne soient pas accueillis « à reculons », sinon pour le coup, quand vos enfants seront tous partis sur Lille ou sur Reims pour y vivre, que les Belges ou les Hollandais auront racheté vos maisons qui tombent en ruine une bouchée de pain pour en faire des résidences secondaires …
vous pourrez toujours aller manifester devant la préfecture « pour que vivent les Ardennes », il sera trop tard et il ne faudra vous en prendre qu’a vous-même
désolé pour la longueur du post, quand je suis lancé et en colère j'ai du mal à me retenir