Bien sur!
Un peu de provoc pour répondre à stef!
Et effectivement, je n'ai pas l'expérience de la panda.
Pour gege, je comprends parfaitement le plaisir de conduite lié à la différence qu'il exprime.
Et clairement, le patrol en finition sport est une super affaire.
D'ailleurs, la grille de tarifs de nissan est un peu space. La finition élégance est carrément chère pour des jantes alu, des vitres surteintées et l'automatisme à la clim. Plus de 8000€ d'écart...
Ca en rend presque un land cruiser VX bon marché!
Pour clore sur les perfs,
Il y a sur Action 4X4 de novembre, sorti hier, l'essai "longue durée", sur 1500 kms, avec
chrono, du land en VX, boite 6, 5 portes.
Les journalistes ont carrément halluciné.
Avec
800kms au compteur au moment des chronos, le nouveau ridiculise le 163cv.
Exemple: 40 à 100 en 4ème: l'ancien est à 15.1,
le nouveau à 10.7(et 12.6 en 5ème!).
De 40 à 60, en 4ème, 6.4 contre
4.1 (et 5.3 en 5ème)
De 4 à 80, en 4ème, 11.1 contre
7.1 (et 9 en 5ème)
De 90 à 130, 12.8 contre
10.3 en 5ème.
De 60 à 90 en 5ème, 7.1 contre
4.7.
Le plus fort:
sur toutes les reprises, le nouveau en 5ème enfume litéralement l'ancien en 4ème...
Et prend 181 km/h chrono (avec 800kms au compteur, je répète).
Pour eux, il reprend une énorme longueur d'avance sur toute la concurrence.
De plus, il freine beaucoup mieux (nouveau servo), tire 48 km/h à 1000 tours en 6ème (44 pour le BA4 en OD), est plus silencieux, consomme moins. Le temps de réponse du turbo a été sérieusement raccourci, et il envoit dès les plus bas régimes.
Enfin, le couple de "seulement" (dixit stef) 410 NM est qualifié d'"extraordinaire" pas les journaleux qui, c'est vrai, ont toujours tendance à en rajouter!
Cela dit, cet essai confirme ce que m'avait dit mon pote, à savoir qu'on avait l'impression que ce n'était pas le même moteur et que l'on change de conduite...
Bon, sur le coup, j'ai sorti les dixièmes!
J'ai bien conscience que la grande majorité n'en a rien à foutre.
N'empèche que toyota vient de frapper très fort.
Et que mon chassis court, une fois 10-15 000kms dans les roues, marchera encore plus fot.
Bien sûr, on verra beaucoup plus de patrol sport en afrique, et plus de toy sur les routes françaises...
Ces deux véhicules sont pour moi les deux références, le trol plus typé 4X4, le toy plus typé route. Il y en a donc pour tout le monde.
Mais ce que je veux dire, par exemple pour un conducteur comme gégécap, c'est que lorsque l'on est habitué à rouler en plate rapide (j'avais moi même une S2000 jusquà fin septembre), même si le charme et le charisme indéniable d'un vrai "truck" comme le patrol peut faire saliver sur deux heures, il faut bien être conscient du changement radical, pas sur deux heures, de conduite que ce choix implique.
C'est d'ailleurs pour cela que j'avais changé mon KZJ90 contre un KDJ90 BA.
La différence de perfs entre un toy 163cv (et 343NM) et un trol 3.0 était déjà importante, personne ne le conteste.
La différence qu'il va désormais y avoir, vu les valises que colle le "nouveau" toy à l'"ancien", va tourner au gouffre.
Cela n'empèchera pas les conducteurs de trol d'être heureux au volant.
Mais pour gégé qui va sortir d'une impreza...