jnf80 a écrit :
RangerTom tu dis ? Ouvrir le boite du filtre et y déposer telquel une noisette de graisse ? la graisse n'est pas aspirée à travers le filtre ? peut-être la déposer sur le plastique du truc à hélices qui entoure le filtre ?
C'est ça
Bien sûr il ne faut pas en mettre des tonnes non plus mais une fine couche pour coller la poussière entrante avant même qu'elle ne touche le filtre (grace à la force centrifuge les particules les plus lourdes partent vers l'extérieur du boitier de filtre et c'est là que le graisse les colle

)
Le principe n'est pas nouveau, je le fais depuis ma première voiture (plates comprises) sur tout les types de filtres à air (origine ou sport) et il suffit de temps en temps de nettoyer l'intérieur du boitier avec un chiffon imbibé de WD40, de sêcher comme il faut et de remettre un coup de graisse.
Comme corp gras, le silicone pur donne de bon résultats sauf par grosses chaleurs (et long trajets) ou il a tendance à fondre un peu, dans ce cas je mets de la graisse hydrophobe utilisée pour les chaînes de VTT qui résiste mieux à la température mais perd de son éfficacité plus vite aussi
Par exemple sur le Ranger, en 15000km, j'ai nettoyé 4 fois le filtre et 4 fois la graisse du boitier et à chaque fois j'en ai retiré une bonne dose de poussière, de feuilles et d'insectes (Mr Ford s'est loupé sur l'emplacement de prise d'air c'est un vrai aspirateur) alors qu'avec le filtre d'origine sans graisse dans le boitier, le filtre a rendu l'âme en à peine 5000kms (piste sêche cet été = filtre obstrué en partie et irrécupérable à l'air comprimé car ça le déchire)