Filtres JR

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Suzuk
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Filtres JR

Message par Suzuk »

Bonjour,

J'ai commandé à un copain qui tient un magasin de tuning un filtre KN pour mon maverick 2.7TD, celui-ci m'a répondu que KN ne fabriquait plus ce modèle et qu'il avait la même chose chez JR (filtre bleu...)... :~:

est-ce vraiment la même qualité ? et surtout le gain de couple est-il aussi bon que sur un KN ?

Merci pour vos précisions (je vais le chercher à 18:00) :idée:
Rangertom
VIP
VIP

re: Filtres JR

Message par Rangertom »

Tout dépend de la série chez JR.

Je m'explique :

KN c'est des filtres coton huilé pris entre 2 couches de grillage acier.

JR, c'est soit des filtres coton comme les KN soit des filtres mousse huilée et dans le second cas c'est un peu moins efficace qu'un filtre coton KN (mais bien plus perméable qu'un filtre papier d'origine)mais aussi beaucoup plus facile d'entretien.

De toute façon, les filtres type K&N, JR, Green et consort se tiennent dans un mouchoir de poche en terme de performance (gain de 30 à 40% d'air) et bien souvent c'est plus le reste de la ligne d'admission d'air qui freine les performances (chicanes, pliures, etc ...).

Par contre, petite astuce vraiement efficace en complément de ces filtres : vaporiser un peu de graisse solide ou de silicone dans le boitier du filtre à air avant montage ce qui permet de "coller" une bonne partie des poussières. C'est toujours ça de moins qui encombre le filtre et en prime l'air se retrouve légèrement lubrifié ce qui ne peut pas nuire :idée:
« Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie. » Madame de Maintenon :devil:
Image
toyota runner46
Quatre-Quatreux

Message par toyota runner46 »

bjr
j ai un KN sur mon Santana 1300ess Samourai mod89 :) et sur le Toy Runner 3LTD un filtre JR :)
A mon avis cela doit etre identique, sauf que les kits de nettoyage sont differents(bombe aerosol JR pour l un et huile pour l autre)
dire si il y a une difference entre les deux ,la je sais pas :?:
depuis qq annnees j ai ces filtres et pas de soucis :idée:
voila mon avis
@+jp
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

Je ne crois pas qu'il y ai réellement une différence entre la bombe aerosol et l'huile pour le graissage des diffrénts filtres. Le but c'est de graisser l'ensemble pour coller la poussiere après chacun change la couleur ou l'emballage pour essayer de se différencier et vendre don produit.

RangerTom tu dis ? Ouvrir le boite du filtre et y déposer telquel une noisette de graisse ? la graisse n'est pas aspirée à travers le filtre ? peut-être la déposer sur le plastique du truc à hélices qui entoure le filtre ?
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
Suzuk
Quatre-Quatreux

Message par Suzuk »

merci pour ces précisions ;)

je vais faire gaffe à ce qu'il me refile celui en coton ! :idée:
Suzuk
Quatre-Quatreux

Message par Suzuk »

par contre au tph il m'a dit qu'il était prêt à l'emploi... y faut pas l'faire tremper dans un bidule ce filtre avant (je crois bien qu'il en connait autant que moi ce couillon donc je vais tout de même lire la notice :D m'enfin s'il y'en a une :D )!?!
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Quand tu l'achètes il est en effet prêt à l'emploi, premier lavage 5000 km plus tard.
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

lavage eau + Mir séchage doux et huilage lèger séchage doux, pas de souflette. sechage radiateur
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
Rangertom
VIP
VIP

Message par Rangertom »

jnf80 a écrit :
RangerTom tu dis ? Ouvrir le boite du filtre et y déposer telquel une noisette de graisse ? la graisse n'est pas aspirée à travers le filtre ? peut-être la déposer sur le plastique du truc à hélices qui entoure le filtre ?
C'est ça :idée:

Bien sûr il ne faut pas en mettre des tonnes non plus mais une fine couche pour coller la poussière entrante avant même qu'elle ne touche le filtre (grace à la force centrifuge les particules les plus lourdes partent vers l'extérieur du boitier de filtre et c'est là que le graisse les colle :) )

Le principe n'est pas nouveau, je le fais depuis ma première voiture (plates comprises) sur tout les types de filtres à air (origine ou sport) et il suffit de temps en temps de nettoyer l'intérieur du boitier avec un chiffon imbibé de WD40, de sêcher comme il faut et de remettre un coup de graisse.

Comme corp gras, le silicone pur donne de bon résultats sauf par grosses chaleurs (et long trajets) ou il a tendance à fondre un peu, dans ce cas je mets de la graisse hydrophobe utilisée pour les chaînes de VTT qui résiste mieux à la température mais perd de son éfficacité plus vite aussi :cool:

Par exemple sur le Ranger, en 15000km, j'ai nettoyé 4 fois le filtre et 4 fois la graisse du boitier et à chaque fois j'en ai retiré une bonne dose de poussière, de feuilles et d'insectes (Mr Ford s'est loupé sur l'emplacement de prise d'air c'est un vrai aspirateur) alors qu'avec le filtre d'origine sans graisse dans le boitier, le filtre a rendu l'âme en à peine 5000kms (piste sêche cet été = filtre obstrué en partie et irrécupérable à l'air comprimé car ça le déchire) :)
Image
Rangertom
VIP
VIP

Message par Rangertom »

NB : la noisette de graisse il faut bien l'étaler à l'intérieur du boitier de filtre à air ;)
Image
Répondre