Demande conseil

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Safari
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Demande conseil

Message par Safari »

Bonjour !
Je ne sais pas si je suis au bon endroit (bon post ?) mais je viens d'arriver sur ce forum alors je n'ai pas encore trop l'habitude :(

Voilà, je rêve d'acquérir un 4x4 mais pour mon budget et aussi mes besoins, je voulais savoir lequel m'irait le mieux.
On m'a parlé du Suzuki Grand Vitara, Toyota Rav4, Honda CR-V et peut être que d'autres pourraient convenir ??

J'adore les 4x4 mais je ne sais pas si je pourrais utiliser mon 4x4 comme un vrai, c'est à dire, prendre des chemins escarpés, etc... (en même temps j'essayerais sûrement une fois que j'en aurais un :D ). Je recherche donc principalement un 4X4 "de ville" (même si j'adore les gros "vrais" 4X4 ;) )

Quels sont les 4x4 les plus robustes ? Ceux qui passent le moins au garage ? Les plus costauds ? Qui peuvent nous emmener des années et des années sans problème ?

J'ai actuellement une C3 :sors: et je n'arrête pas d'aller au garage alors qu'elle était presque neuve quand je l'ai eu !!!!!!!!!!!!!!!!
Je recherche vraiment une voiture robuste et qui me dure longtemps et j'adore les 4x4 alors autant faire d'une pierre 2 coup ! ;)

Mon budget n'est pas très gros... 19 000 euros maxi... neuve ou plus probablement d'occasion bien sûr !!! maxi 50 000 kms (jusqu'à 60 000)...
J'ai vu quelques annonces et ouf ça se trouve !

Mais j'aimerais vraiment vos conseils pour savoir quels 4X4 sont vraiment les mieux niveau rapport qualité/prix.

Je suis novice et j'écouterais vos conseils avec plaisir !
Merci !!
Fab78
Quatre-Quatreux

re: Demande conseil

Message par Fab78 »

Bonjour,

Dans la famille des 4x4 tu as les experts et les non experts.
Les experts sont ceux qui ont une boite courte, ce qui te permettra d'aller dans des chemins escarpés sans fatiguer ton embrayage.
Les non experts sont ceux que tu sites dans ton post.

Ce qui fait ou non la fiabilité des non experts, est le concept de la chaine cinématique.
Soit c'est un 4x4 permanent avec un viscocoupleur au milieu, soit c'est un 2 roue motrice permanent où le train arrière peut etre couplé ou non.
Dans ce dernier cas, les constructeurs utilisent souvant un système qui se nomme ETC (Electronic Traction Control). Le conducteur peut ainsi choisir 3 mode, 2WD, 4WD au mode automatique. Un tel systeme permet est choisi pour éviter que le véhicule consomme trop.

Ton choix doit être réfléchi. Je te dis ca en connaissance de cause, vu que j'ai fait cette erreur lors de mon premier achat.

Vu ton budget tu peux facilement te faire plaisir et effectivement l'achat en occasion est vivement recommandé car moins cher et surtout peu de possesseur de 4x4 font du 4x4. Donc pas de risque d'avoir un véhicule usé.

Il faut aussi dire que les vrai 4x4, qui font du raid, par exemple, sont la plus part du temps TRES bien entretenu, car nous n'avons pas envie de tomber en panne au fin fond de nul part.
Fabien - TOY KDJ95 185000km - Amortisseur Proflex - Snorkel Safari - Sangles anti debattement AR et AR - Augmentation de la butée entre pont arrière et chassis - Sieges Recaro -Pre filtre Racor
Grain.de.Sable
La Pasionaria

Message par Grain.de.Sable »

juste une remarque ...

les "experts" ne sont pas obligatoirement plus difficile à conduire que les "non experts" ...

les 4x4 modernes demandent des passages obligés par la case garage (pas parce qu'ils ne sont pas fiables mais parce que la modernité de la conception empêche un entretien simple et à l'ancienne.

ne pas oublier lui

http://www.leboncoin.fr/vi/61897148.htm?ca=22_s
ImageImage
Safari
Quatre-Quatreux

Message par Safari »

Merci pour ces 1ères précisions !

Mais justement, vous avez des marques et des modèles à me proposer qui pourrait correspondre à ce que je recherche ??

Merci pour l'annonce du bon coin... il est superbe celui-là !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ah oui... question idiote mais... dans les 4X4 qui m'intéressent... est-ce qu'ils consomment beaucoup ??

Aussi, quelle est à peut près le prix de la taxe de pollution ? Et à peut près le prix de la carte grise ?

Merci !
Fab78
Quatre-Quatreux

Message par Fab78 »

Dans les non experts tu as:

Renault:
Koleos
Kangoo 4x4
La future logan 4x4 (Sortie 2010)

Kia:
Sportage
Sorento

Hyundai:
Santa fé
Tucson

Toyota:
Rav 4

Fiat:
Panda 4x4

Peugeot:
4007

Daihatsu:
Terios

Pour la conso, plus le véhicule est lourd plus il consomme. Dans tous les cas c'est autour des 8l.
Fabien - TOY KDJ95 185000km - Amortisseur Proflex - Snorkel Safari - Sangles anti debattement AR et AR - Augmentation de la butée entre pont arrière et chassis - Sieges Recaro -Pre filtre Racor
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Gaffe au moment de l'achat, dans ceux là, il y en a un paquet qui sont disponible en 2 RM.

Faut pas se tromper.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Safari
Quatre-Quatreux

Message par Safari »

Fab78 a écrit :Dans les non experts tu as:

Renault:
Koleos
Kangoo 4x4
La future logan 4x4 (Sortie 2010)

Kia:
Sportage
Sorento

Hyundai:
Santa fé
Tucson

Toyota:
Rav 4

Fiat:
Panda 4x4

Peugeot:
4007

Daihatsu:
Terios

Pour la conso, plus le véhicule est lourd plus il consomme. Dans tous les cas c'est autour des 8l.

Merci !! il y en a pas mal mais pas de ceux que j'espérais !!!!!!!! :no:

à part le RAV4, je penchais aussi beaucoup pour le grand vitara, pajero, cherokee et CR-V...

qu'est-ce que vous pouvez me dire sur ceux-là ??
merci !
Safari
Quatre-Quatreux

Message par Safari »

Autre tite question :

est-ce qu'un 4X4 demande plus d'entretien qu'une berline ??
Grain.de.Sable
La Pasionaria

Message par Grain.de.Sable »

oui.

mais ça demande aussi une conduite plus cool.

rajoute à ta liste le freelander 2, je suis une landeuse rustique, le free ne ressemble pas à ce qui m'attire. mais c'est objectivement une bonne voiture polyvalente qui est un très bon compromis.
ImageImage
Safari
Quatre-Quatreux

Message par Safari »

merci grain de sable !!!

j'y connais vraiment pas grand chose... pourquoi il y a plus d'entretien ??
Répondre