huile moteur idéale pour HZJ 78
Modérateur : vincent sch
- 4motion
- Quatre-Quatreux
- Localisation : Après 6 ans et demi à Portalban/CH, séjourne à Chicago depuis mi 2011
- Statut : Hors ligne
huile moteur idéale pour HZJ 78
Voilà mon petit problème: Etant sur les pistes des vacances avec mon 78 cet été, j'ai mis une huile 100% synthétique de "ca...f..r" en viscosité 5W50 en pensant que j'avais trouvé l'huile idéale pour le 4,2 lit qui est doté d'un turbo.
Ainsi, le moteur tourne bien, est onctueux, mais comme nous roulons tous les jours sous des grandes chaleurs, le moteur est très chaud au moment de l'arrêt pour la nuit.
Au petit matin, au démarrage, il me semble entendre que les 3 ou 4 premières secondes, le moteur aurait tendance à faire un bruit signifiant qu'il n'a pas assez d'huile de lubrification.
Est-ce qu'un tel moteur ne supporterait pas une huile très fluide, (5W50) de qualité synthétique? et serait-il préférable de trouver une huile semi-synthétique, avec un indice autour des 20W50?
Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance, et bel été à tous
- ailbert
- Quatre-Quatreux
re: huile moteur idéale pour HZJ 78
sujet déjà débattu
me semble qu'il en ressort une préconisation de semi synthèse avec indice 10/40
le 100/100 synthèse est à proscrire sur nos moteurs ancienne génération
bises lili qui ferait une vidange assez vite
- Runner
- Adhérent

« Per Tolosa totjorn mai »
Sicut Aquila
- exNISSAN
- Quatre-Quatreux
Le "petit bruit" que tu entends les 3 ou 4 premières secondes du demarrage à froid , c'est juste ton embiellage ....
D'ailleurs ,presque sûr que le bruit cesse précisement quand ton mano de pression d'huile décolle.
Comme dit plus haut ,repasses vite sur une huile moins fluide et mieux adaptée à cette génération de moteurs ...
Phil
- ontrack
- Quatre-Quatreux
du constructeur
- 4motion
- Quatre-Quatreux
- Localisation : Après 6 ans et demi à Portalban/CH, séjourne à Chicago depuis mi 2011
Merci pour vos avis.ontrack a écrit :tu ouvre ton bouquin de bord et tu met la préconisation
du constructeur![]()
Tu penses-bien que mon bouquin de bord est une "bible ouverte", mais il te donne des informations par rapport aux températures extérieures, et si tu prends l'exemple de la 5W50, tu couvre les températures de -35° à + 50°.
Donc, je suis dans cette marge là, mais ton bouquin de bord ne t'informe pas si une huile 100% synthétique est adaptée ou pas, tout comme une semi-synthétique.
En allant voir chez les pétroliers, j'ai vu qu'il existe vraiment un "flou artistique" sur la bonne utilisation des huiles moteurs.
Avec ces huiles hautes performances, il me semble parfois que "le meilleur est l'ennemi du bien".
Merci à vous, je crois bien que je vais revenir aux huiles minérales, donc les moins sophistiquées de toutes, et verrai le résultat, puisque l'indice de protection API est similaire.
- Runner
- Adhérent

ya pas que çà qui rentre en compte! ton bouquin ne parle pas de la norme API?4motion a écrit :Merci pour vos avis.
Tu penses-bien que mon bouquin de bord est une "bible ouverte", mais il te donne des informations par rapport aux températures extérieures, et si tu prends l'exemple de la 5W50, tu couvre les températures de -35° à + 50°.
Donc, je suis dans cette marge là, mais ton bouquin de bord ne t'informe pas si une huile 100% synthétique est adaptée ou pas, tout comme une semi-synthétique.
En allant voir chez les pétroliers, j'ai vu qu'il existe vraiment un "flou artistique" sur la bonne utilisation des huiles moteurs.
Avec ces huiles hautes performances, il me semble parfois que "le meilleur est l'ennemi du bien".
Merci à vous, je crois bien que je vais revenir aux huiles minérales, donc les moins sophistiquées de toutes, et verrai le résultat, puisque l'indice de protection API est similaire.
donc tu fais comme on t'as dit de la 10w40 mini ou 15W40 et ca ira ...
« Per Tolosa totjorn mai »
Sicut Aquila
- ontrack
- Quatre-Quatreux
sae 15w40 temps de -7 a38 degres api/ acea cf /b2/b3
sae 10w30 api cf /b1 /b3
- Pat
- Administrateur

Mais disons que le bouquin de bord donne des informations sur la qualité minimale des huiles disponibles à l'époque, hors depuis les huiles ont trop vite progressées sur des critères qui ne sont pas reflétés dans la norme API et qui ne suffisent plus aux nouvelles voitures : FAP, Injecteurs pompes, VTEC ont besoin d'huiles aux caractéristiques 'plates' , avec des additifs ou des molecules en moins, donc ca passe la norme de base haut la main, mais c'est fluide comme de l'eau, voir même c'est du détergent.
J'ai déjà essayé la 5W40 synthétique et je me suis trouvé sans pression d'huile à chaud, peut être que cela n'aurai pas eu d'incidence sur le long terme, car ces huiles haut de gamme lubrifient peut être même sans
- cedricfred
- Monument historique