Caméra embarquée

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: Caméra embarquée

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Et bien, je trouve le résultat des vidéos mises déjà pas mal du tout :eek: et j'ai quelques questions. (Comme d'hab :D )

Déjà, je pense que ton pseudo colle bien avec le personnage :D Aller mettre une caméra à l'intérieur de l'aile, il faut quand même être un peu.... comment dire...... bargeot quoi. :D Mais, ce qui est bleffant c'est la stabilité de l'image alors que cela doit quand même secouer un peu. J'aime bien ta façon de rouler, tout sur un filet de gaz, c'est beau. :)

Pour la vidéo 2, peux-tu m'expliquer avec quoi tu avais fixé la caméra ? A quelle distance de la carrosserie se trouvait le caméscope ? La encore c'est bien stable comme image et c'est une vidéo qu'on peut regarder sans problème. Ce que j'aime bien, c'est que le caméscope ne sature pas trop l'image et qu'il corrige bien en fonction de l'éclairage.

C'est vraiment sympa. Si en plus vous me dite que You tube dégrade la qualité de l'image alors, je trouve que la solution de the bargeot est très très proche de ce que je cherche.

Si tu as d'autres vidéos de même style, n'hésite pas. Par contre explique-nous un peu le mode de fixation. C'était par ventouse sur le coté de l'aile, la vidéo 2 ?

Pour la première vidéo, le caméscope est fixé sur le capot ? La encore, est ce un système de fixation ventouse que tu utilises ? As tu fais un réglage spécial sur le caméscope pour obtenir un angle d'ouverture aussi large ? La encore c'est bien stable. :) Le seul petit bémol, c'est qu'on a l'impression sur la vidéo 1 que l'image est légèrement trop clair. Mais bon, la je commence à chipoter.

Merci pour ces vidéos

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
the bargeots
Quatre-Quatreux

Message par the bargeots »

Donc là les videos presente sur Youtube, elle sont assez anciennes et prise avec une Mini Camera Aiptek Pocket DV (me souviens plus du modele... j'ai encore les morceau sur le bureau mais y'a pas les ref :p )

Pour les vues ou l'on voit le capot et l'Abar du pare choc, elle sont prise depuis l'interieur, sur le tableau de bord. (camera embarquée 06)
J'ai une boule de fixation qui est visée sur le support de mes mano de controle moteur.

On peu l'apercevoir avec le bras en haut a droite de cette photo:

Image

Le montage est un poil souple (le plastique des mano n'est pas epais) du coup il faut mettre un bras le plus court possible et mettre la camera a l'aplomb pour limiter les vibration.

Avantage de ce montage:
Camera a l'abri.
Alumage/arret de la camera quasi direct.
Vu comme si on etait a la place du conducteur.

Inconvenient du montage:
Oblige a percer le TDB ou creer un support.
Quand le pare brise est sale ben on y voit rien, de meme quand trop de soleil.
On entends le conducteur pester si ça passe pas :p

Ensuite l'autre vue (camera embarquée, 01, 02, 05), ce n'est pas fixé sur l'aile, c'est fixé sur le PC ARB, meme piece que sur le TDB, une boule qui est boulonée avec des insert sur le PC, ensuite sur cette boule viens se fixer un bras plus ou moins long, mais là aussi, plus le bras est long et plus les vibrations sont amplifiées. Trouve pas de photos, mais bon va falloir que je me decide a en faire des differents montages.

Avantage:
Permet un point de vue excelent.
A cet endroit la camera est assez protegée.

Inconvenient:
Alumage/extinction de la camera chiant.
Pas assez de recul pour une vue plus large.
Sujet a quelques vibration lors de roulage au dela de 30km/h (sur terrain privé)

Après la vue camera embarquée 03, là le support est fixé sur la patte de fixation de l'ARB (a hauteur du chassis), toujours pareil, boule fixée a la patte par des insert puis un bras plus ou moins long.

Avantage:
Point de vue imprenable sur la suspension.

Inconvenient:
Alumage/extinction camera chiant.
Faut pas trop abuser en franchissement car là c'est la camera qui tape avant le pare choc.

Ensuite je vais en mettre d'autres, j'ai retrouvé un compte FTP pas utilisé ayant plein de place et sur lequel si il petes je m'en tapes.
Il y aura comme prise de vue avec la nouvelle camera (la qualitée va faire un bon faramineux :D ):
Vue prise depuis le pare brise en vue exterieur (support par double ventouse)
Vue prise depuis le dessous du vehicule je vous laisserais deviner ou c'est fixé :diable:
Vue prise depuis la fenetre arriere laterale du vehicule (ventouse)

J'ai d'autres idées en tete mais pas eu le temps de m'amuser a les faire :D

Pour ce qui est de l'angle du camescope et de ses adaptation violentes de luminositée, ben c'est lui qui geres ça tout seul, pour l'angle perso je trouves ça pas assez large...
The bargeots Team, Toujours a bloc!!!!!!!!!!!
Ex posseseur de Zuki Grand Vitara et heureux nouveau posseseur de Trol TD6 Version Monster Garage!
4Runner-973
Quatre-Quatreux

Message par 4Runner-973 »

Mon Caméscope et le GPS en position de route. :D
Stabilité maximum pour ce qui est du caméscope et qualité de film extra. :eek:

@+
4Runner 3LTD 1994
Sans nature...Pas de futur !!!
vincent sch
Modérateur

Salut 4Runner-973,

Peux tu m'en dires un peu plus sur ton matériel:
-support comment est il fixé,
-camescope quelle marque quelle type
- quelle alimentation pour ton matériel

Un exemple de vidéo en action ?

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
4Runner-973
Quatre-Quatreux

Message par 4Runner-973 »

En ce qui concerne le matériel, c’est un caméscope SANYO Xacti VPC-CA9 avec une carte mémoire de 16 Go :eek:

Etanche à 1.5 mètre. C'est le top pour les vidéos les jours de pluie ou dans la bouillasse.

Le seul problème, c’est l’alim. Uniquement par batteries. ~70mn en fonctionnement donc j’en ai deux et un chargeur sur mon alim 220V.
http://www.digixo.com/camescopes/camescopes-numeriques/sanyo/p247608-xacti-vpc-ca9.html

Je pense que le mieux est de chercher les détails sur le net. Ce sera plus objectif. :D :D

Pour le support, il est en inox pour la base, en PVC pour la partie en contact avec l'appareil et maintenu par un large velcro. :hein:

L’ensemble est béton et ne vibre absolument pas. De plus, c’est orientable d’avant en arrière et ça permet de le dégager facilement pour aller filmer hors du véhicule. :eek:

Je te joints quelques photos du montage.

Si tu as d'autres question .... ;)

@+
4Runner 3LTD 1994
Sans nature...Pas de futur !!!
youri89
Quatre-Quatreux

Message par youri89 »

Bonjour,
Pour la vidéo embarquée, j'ai utilisé pendant plusieurs années une paluche
Celle là : http://www.sports-camera.com/pack_3.htm. (C'est le Pack3 et il vient de chez eux)

Avec un camescope Sony TRV240 qui était dans une boite amortie avec une fenetre plexi pour voir l'écran et le cadrage. Le tout alimenté par des batteries 12V.

L'avantage par rapport aux paluches sur cartes SD : la qualité. On a du vrai AVI et pas un format compressé et donc on peut facilement dans un logiciel de montage mélangé ce qu'a filmé la paluche et le camescope sans que ça se voit trop.

L'inconvénient ; faut un camescope comme enregistreur et il faut fixer le fil le long de la paluche si on veut pas qu'il soit arracher (ça m'est arriver en passant un peu trop vite dans un roncier)

Au niveau fixation, il faut que la paluche soit très bien fixée sinon (outre le fait qu'on peut la perdre), elle va prendre du jeu et ce qui sera filé sera irregardable.

Pour le sable, le plus gros danger est l'impact sur la lentille et son opacification avec le temps. (Nous, en hiver, on avait des problèmes de condensation et de gel sur la lentille)

Voici quelque exemple en Flash (L'AVI est mieux mais avec 13 G° l'heure de film, c'est pas trop adapté à internet)

Descente en traineau

Entrainement sur terre à l'aube
On remarque que malgré la faible luminosite la qualité est correcte. Ca pixelise pas à mort comme avec les Oregon sur SD Card

Rando avec des handicapés
La on voit bien que la paluche a bougé pendant la descente et que vers la fin, il y a de la condensation

Télethon

La dernière est pas terrible en qualité car c'est une vidéo récupérée en real puis recompressée en flash.
Désolé faut regarder toute la vidéo car j'ai mélangé paluche et camescope.

Et Voila ma méthode Vidéo embarquée

Voili voila :D
Donnez moi le froid, la neige, le blizzard et un attelage et gardez le reste ;-))
CF-19 MK3 + GPS BR-355 + TwoNaw sur PC, windowsMobile et Android, CompeGPS LAND sur PC
the bargeots
Quatre-Quatreux

Message par the bargeots »

Je vois que tu utilise des support RAM Mount aussi :D

Magnifiques videos en tout cas, le matos remonte dans mon estime, car jusqu'a present ce que j'avais vu comme videos venant de ces produit etait pas terrible... :(
The bargeots Team, Toujours a bloc!!!!!!!!!!!
Ex posseseur de Zuki Grand Vitara et heureux nouveau posseseur de Trol TD6 Version Monster Garage!
youri89
Quatre-Quatreux

Message par youri89 »

the bargeots a écrit :Je vois que tu utilise des support RAM Mount aussi :D

Magnifiques videos en tout cas, le matos remonte dans mon estime, car jusqu'a present ce que j'avais vu comme videos venant de ces produit etait pas terrible... :(
Ben RAM Mount est la référence mondiale. Je les ai découvert en récupérant du matos qui servaiernt à fixer des ordis durcis dans des véhicules de l'US Army.
En plus, l'importateur France est à côté de chez moi (Bayo) donc quand j'ai besoin, je vais avec le magasinier faire mon marché dans la réserve :D

Le Pack3 de Sony est une des meilleurs paluches non pro. Regardes sur le forum des vidéastes http://www.repaire.net .
Après tu as des paluches pro comme celle qui sont montés sur les formules F1 à Magny Cours qui supportaient plusieurs G à l'accélération et au freinage ou qui sont utilisés sur les voitures de rallye terre. Mais tu commences par mettre 3 zéros devant l'€.

On m'avait prété une paluche sony Pack3 pour essayer et j'ai fait un tour en VTT en passant de la plaine au bois, en longeant des lisières. Rarement, elle a été prise en défaut par le changement de luminosité. Même ensous bois, avec la faible luminosité, elle pixelisait pas trop (c'est pas un Tri CDD mais le résultat est correct)

Par contre, j'ai testé une paluche avec enregistrement en MP4 sur SD. Déjà, en plaine au soleil , ce qui sort c'est de la m..de.
En plus, c'est un format non standard (c'est pas du PAL) donc quand tu veux faire un montage avec ce que tu as filmé avec la paluche et ce que tu as filmé avec le camescope, c'est le B..del (un peu comme quand on me demande d'intéger dans un film des trucs filmés avec un téléphone portable).

Mais le mieux, c'est quand tu filmes en forêt et que tu passes d'une zone d'ombre (sous bois) à une zone éclairée (clairière). La paluche est soit éblouie pendant 10 secondes, soit elle filme tout noir. Sa réactivité au changement de lumière = ZERO. En plus dès qu'il y a plus de lumière (sous bois, au lever du soleil ou en hiver), elle pixalise à mort.

C'est vraiment un gadget et je suis resté avec ma paluche sony malgré qu'il y ai les cables, qu'il faille un enregistreur (camescope avec Av In) et une batterie.

Sur un rassemblement de chiens de traineau, j'ai vu un quad avec un Oregon de chez Decathlon, sur le guidon. Le type m'a dit qu'il l'avait acheté pour faire comme moi et s'en ai servi 2 fois. Depuis elle reste sur le guidon car il a la flemme de l'enlever mais c'est vraiment dégueulase ce qui sort.
(Comme quoi c'est pas que moi :D )
Donnez moi le froid, la neige, le blizzard et un attelage et gardez le reste ;-))
CF-19 MK3 + GPS BR-355 + TwoNaw sur PC, windowsMobile et Android, CompeGPS LAND sur PC
vincent sch
Modérateur

Bonjour à tous,

Merci pour ta contribution Youri89. :) Je vais lire et relire ton site qui explique bien les différentes possibilités qui existe :) :eek:

J'aurai certainement des questions à poser plus tard.

A plus

Vincent
Image
vincent sch
Modérateur

Salut à tous,

Je me suis décidé pour le matériel, un ARCHOS 405 avec carte SD 2Go. J'emporterai plusieurs cartes mémoires.
Une station DVR ayant une entrée AV.
Une alim depuis le circuit 12V de la batterie.

Maintenant j'aimerai me lancer dans l'achat de la caméra un Helmet Pack3, avec 3 cordons de ralonge et un support Ram Mount.

Ma question concerne la caméra. J'aimerai trouver une caméra qui ait un angle d'ouverture de 110° - 120°. La doc technique me propose des lentilles avec des distances focales de 3.6; 4.3; 6; 8; 12.... Je n'ai pas de connaissance en matériel vidéo :confused: Quelle est la distance focale qui correspond le mieux à l'angle d'ouverture que je cherche ? Je suppose que c'est 3,6. Mais j'aimerai bien confirmation.

J'envisage de poser plusieurs câbles vers différents endroits du véhicule ou j'aimerai installer la caméra. J'envisage de supprimer l'antenne sur le toit et utiliser ce passage pour y faire passer un des cables. Un autre câble ira vers le parre choc pour un montage de la caméra sur celui-ci. Et enfin un câble vers un marche pied. Je déplacerai la caméra avec son support en fonction de mes envies.
J'aimerai bien trouver une alimentation autre que par accu pour la caméra. Peut être existe t'il la possibilité d'alimenter la caméra depuis le circuit 12V de la voiture ?

Merci de m'aider et de me donner vos critiques et idées :)

A plus

Vincent
Image
Répondre