[Débats] Participer au dispositif de lutte contre les incendies

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Participer au dispositif de lutte contre les incendies

Je suis partant
48
77%
Je suis contre
2
3%
Cà ne changera rien, peine perdue
12
19%

Nombre total de votes : 62

phylou
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Participer au dispositif de lutte contre les incendies

Message par phylou »

Fin mai, j’ai discute avec de gars de l’ONF et de la DFCI….un véhicule était noté comme cela…
Les gars faisaient la tourné des chemins pour voir l’accessibilité…

Au bout d’un moment je pose la question pourquoi pas demander a des associations katkatreuse de vous donner un coup de main à faire cela ???
Parce que les chemins sont interdits….
Oui, d’accord mais si cela est fait entre étroite collaboration… ???
C’est difficile parce que les chemins sont interdits…

Bon j’ai exagéré les réponses mais cela voulait dire cela…

ce ne sont que des petites gens dans les voitures...

DFCI = défense de la forêt contre les incendies

Image

Image

mais comme a dit un intervenant... c'est la dessus que les associations type codever et uniTT (ou autre) devraient vite faire des propositions :hein:

mais j'ai comme un doute.... :malade:
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.
Anjuna

Message par Anjuna »

A mon humble avis, c'est pas infaisable mais il y a, à la louche, un an de boulot pour finaliser un truc qui tienne la route :hein:
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....:emb:
Image
Grain.de.Sable
La Pasionaria

Message par Grain.de.Sable »

stratégiquement c'est justement si une orga officielle s'en charge, là on sera sur le registre pénaliste du genre législation des chemins et tout le toutim.car on serait d'emblée dans un mode de fonctionnement général et officiel.
donc obligation de fonctionner dans un cadre légal ... et blablabla

en revanche, si tu fonctionnes dans un contexte local, sur un projet ponctuel, si tu construis une vraie confiance avec le réseau local (j'ai pas dit préfecture, elle te parlera circulaire trucmuche) ... là tu pourras faire une action pilote.

cela demande énormément de travail relationnel et des rencontres qui fonctionnent (aussi irrationnel que ça). convaincre que ce n'est ni pour avoir le droit de faire des balades en TT hors cadre légal en toute impunité, ni pour instrumentaliser de suite ça médiatiquement ...
ImageImage
Grain.de.Sable
La Pasionaria

Anjuna a écrit :A mon humble avis, c'est pas infaisable mais il y a, à la louche, un an de boulot pour finaliser un truc qui tienne la route :hein:
c'est effectivement le temps minimum qu'il faut pour bien construire une asso (pas obligatoirement déposée de suite) et une équipe (le tri demande du temps).
ImageImage
Anjuna

Message par Anjuna »

Pour moi, les deux options s'affrontent .

Soit faire comme tu dis puis développer la chose ensuite sur le bien fondé de ce qui fonctionne déjà

Soit passer par le haut direct avec le Codever par exemple, un appui média régional, préf et tout le toutim ...

Si le relais est bon, la deuxième option pousse à agir :hein:

La première option a pour elle de permettre de s'affranchir de la pesanteur bureaucratique :hein:

Mais ceci étant, sans autorisation en bonne et due forme validée par les autorités compétentes, je vois mal comment aboutir à nos sentinelles en toute légalité :hein:

L'aval d'un ponte du Codis se heurterait au ponte de l'ONF ou de celui du CCCF :hein:

Si on doit à aboutir à une concertation de ces personnes, on arrive à une autre limite, celle des secteurs et départements. Ce qui aura été admis et validé dans le 06 serait caduque dans le 83, 13 etc ...

J'avoue que j vois mal comment arriver à quelque chose sans passer par la voie du haut :hein:

Des suggestions ?
Image
Grain.de.Sable
La Pasionaria

une mairie peut très bien décider de mettre en place un système de surveillance local à titre expérimental dans un contexte précis. La régionalisation a fait gagner de l'autonomie aux mairies qui prennent des initiatives locales (et cette initiatives serait border line ...).

évidemment, une orga écolo peut à tout moment faire un recours en légalité auprès de la préfecture pour tout arrêter ou un référé auprès du TGI.

à partir du moment où seuls les véhicules officiels ont le droit de circuler et d'intervenir officiellement, je ne vois aucune préfecture valider un passe-droit qui ferait jurisprudence. je n'imagine pas que ce soit envisageable de changer la loi en amont.
ImageImage
Anjuna

Message par Anjuna »

Je n'avais pas pensé aux mairies :hein:

Mais le découpage du territoire limite l'essai sauf à cibler une commune avec un territoire étendu ou mieux, une communauté de commune :hein:

Alors dans ce cas, il faudrait passer par l'initiative privé en dehors de toute structure associative :hein: Moyennement convaincu :hein:

Je vais aller au dodo et dormir dessus des fois que ;)

N'hésitez pas les uns et les autres à faire part de vos idées :)
Image
Grain.de.Sable
La Pasionaria

pourquoi initiative privée ??

initiative ponctuelle, personnelle mais dans le cadre d'une petite asso.

justement, je ne crois pas en l'espèce à l'efficacité d'une structure genre codever ou autre ... car justement là, tout devrait se faire dans un cadre très règlementé et là c'est moi qui ne suis pas convaincue ... :D
ImageImage
Anjuna

Message par Anjuna »

Alors il faut des statuts chiadés :hein:

Bon, zou, dodo :dodo:

A toute ;)
Image
Gabrielle
Quatre-Quatreux

Message par Gabrielle »

Bonjour,

Ton idée est trés bonne, mais je pense qu'elle a assez peu de chances d'aboutir dans l'esprit ou tu l'as decrite.

J'ai vecu pas mal de temps dans le Var, sur la cote, à coté de Toulon, et il m'a été donné de faire des patrouilles, dans des circonstances trés particulieres. Malgré le fait que le dispositif etait connu, reconnu par toutes les autoritées, il ne nous etait donné que trés peu de missions.

Ce qui fait que je pense ce que j'ecris, c'est que , d'une part, comme evoqué un peu plus haut, les pistes sont intrdites au "non ayant droit", et que d'autre part, la surveillance telle que tu l'enviseage, de l'interieur du massif, est déjà suffisante, dans la plupart des coins.

Sur 5 étés, ou il m'a été donné de patrouiller, j'ai passé plus de temps à attendre à la caserne qu'a reelement sortir sur le terrain. Une des seules fois ou j'ai pu etre activé en reel, c'etait au profit d'un centre de secours qui savait qui lui mettait 8 departs de feu par jour. Il m'a simplement demandé de poster mon dispositif sur sa commune, afin que ce jeune homme, dont nous avions le signalement, l'immatriculation, la marque et la couleur de sa voiture, leur lache un peu la grappe. En clair, on etait en chou fleur sur les carrefours.

Enfin, et comme tu le signales deja, ce qui est valable dans un departement ne l'est pas forcement de l'autre coté. Il n'y a qu'a constater que les systemes de fermeture des DFCI est different.

Pour conclure, il existe dejà beaucoup de monde qui surveille les forets, et ils n'arrivent pas toujours à communiquer entre eux. Les jours "à risque", ils souhaitent tous qu'il y ait aussi peu de monde que possible dans les massifs. Un groupe inconnu, peu organisé niveau coordonation, dont la disponibilité peut etre incertaine (vous avez des emplois du temps sur les 2 ou 3 jours à venir? nuit incluse?) et à la formation douteuse.........

Je pense que chacun de vous a bien plus de chances d'etre utile en integrant une caserne de pompiers, en tant que volontaire, que de monter une initiative de plus.

Mon but n'est pas de denigrer ton initiative. Je souhaite seulement te donner mon point de vue, car j'ai vecu ce que tu veut faire, de l'interieur.

Bon courage. ;)
Disco 200 Tdi.
Répondre