Bonjour,
Ton idée est trés bonne, mais je pense qu'elle a assez peu de chances d'aboutir dans l'esprit ou tu l'as decrite.
J'ai vecu pas mal de temps dans le Var, sur la cote, à coté de Toulon, et il m'a été donné de faire des patrouilles, dans des circonstances trés particulieres. Malgré le fait que le dispositif etait connu, reconnu par toutes les autoritées, il ne nous etait donné que trés peu de missions.
Ce qui fait que je pense ce que j'ecris, c'est que , d'une part, comme evoqué un peu plus haut, les pistes sont intrdites au "non ayant droit", et que d'autre part, la surveillance telle que tu l'enviseage, de l'interieur du massif, est déjà suffisante, dans la plupart des coins.
Sur 5 étés, ou il m'a été donné de patrouiller, j'ai passé plus de temps à attendre à la caserne qu'a reelement sortir sur le terrain. Une des seules fois ou j'ai pu etre activé en reel, c'etait au profit d'un centre de secours qui savait qui lui mettait 8 departs de feu par jour. Il m'a simplement demandé de poster mon dispositif sur sa commune, afin que ce jeune homme, dont nous avions le signalement, l'immatriculation, la marque et la couleur de sa voiture, leur lache un peu la grappe. En clair, on etait en chou fleur sur les carrefours.
Enfin, et comme tu le signales deja, ce qui est valable dans un departement ne l'est pas forcement de l'autre coté. Il n'y a qu'a constater que les systemes de fermeture des DFCI est different.
Pour conclure, il existe dejà beaucoup de monde qui surveille les forets, et ils n'arrivent pas toujours à communiquer entre eux. Les jours "à risque", ils souhaitent tous qu'il y ait aussi peu de monde que possible dans les massifs. Un groupe inconnu, peu organisé niveau coordonation, dont la disponibilité peut etre incertaine (vous avez des emplois du temps sur les 2 ou 3 jours à venir? nuit incluse?) et à la formation douteuse.........
Je pense que chacun de vous a bien plus de chances d'etre utile en integrant une caserne de pompiers, en tant que volontaire, que de monter une initiative de plus.
Mon but n'est pas de denigrer ton initiative. Je souhaite seulement te donner mon point de vue, car j'ai vecu ce que tu veut faire, de l'interieur.
Bon courage.

Disco 200 Tdi.