pat 25 a écrit :Ce qui est intéressent, c'est le gain de couple, et si on gagne du couple, on gagne de la puissance, mais avoir 250cv a 4750tr/mn comme tu dit pas interéssant, autant avoir 50m/kg a 1200tr/mn mais souvent ça va de paire

alors
oui et non
bien souvent la prise de puissance, ou la facilité a monter dans les tours se fait au detriment du couple.
bon c'est vrai que je parle surtotu pour les moteur essence.
mon V6 decalatysé a perdu beaucoup de couple a bas regime, mais par contre il passe de 4000 a 7500 t/min bien plus vite quavant.
ca ne me gene pas puisque je suis toujours dans les tours.
mais c'est vrai qu'avoir un max de couple juste en effleurant la pedale, c'est le top sur un 4x4

la supression de l'egr doit permettre de gagner du couple en bas a mon avis meme si on ressent moint la difference sur un KZJ alors qu'elle est flagrante sur un KDJ
Didier
Didier