changement pot catalytique
Modérateur : romainletu
- Lolo67
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re: changement pot catalytique
- zely30
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re: changement pot catalytique
1- Est-ce que tout les moteurs injection sont catalysé ?
2- La fameuse sonde Lambda est-elle obligatoirement fixée sur le pot d'échappement (moi, on m'a dit que la mienne était en sortie de moteur, juste avant le début de la ligne d'échappement) ?
3- On m'a dit aussi que le pot catalytique ne servait que pour la pollution, et qu'en le supprimant de la ligne d'échappement on pouvait gagner quelques chevaux; info ou intox ?
4- Est-ce que vous êtes en train de parler de retirer la sonde lamdba ?
Si vous avez des photos, elles sont les bien venues.

Elisée.
- Lolo67
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re: changement pot catalytique
1- Est-ce que tout les moteurs injection sont catalysé ?
2- La fameuse sonde Lambda est-elle obligatoirement fixée sur le pot d'échappement (moi, on m'a dit que la mienne était en sortie de moteur, juste avant le début de la ligne d'échappement) ?
3- On m'a dit aussi que le pot catalytique ne servait que pour la pollution, et qu'en le supprimant de la ligne d'échappement on pouvait gagner quelques chevaux]
en attente de réponses également,en effet j'ai l'impression que personne ne sait précisemment!
en tout cas moi la sonde a lâché sur le pot catalytique il y a plus d'1 an et on m'a dit que de ce fait le pot est mort.....
y-a-t-il un spécialiste sur le site?
re: changement pot catalytique
un sam sur les chemin corse



- Pipiche59
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re: changement pot catalytique
je vais essayer, j'ai suivi une conférence (il y a 8 ans) sur les catalyseurs,Elisée a écrit :J'aimerai bien qu'on éclaircisse le sujet, parce que j'ai entendu de tout, et sûrement du n'importe quoi.
je vais peut etre dire des (petites bétises)
non, l'injection n'est juste que le système d'alimentation du moteur (exemple les premières golf ou 205 GTI n'était pas catalysés)Elisée a écrit :1- Est-ce que tout les moteurs injection sont catalysé ?
par contre, on ne peut pas mettre de catalyseur si on n'a pas d'injection
la sonde lambda sert a "analyser" les gaz brulés pour que la catalyse puisse se faire dans le pot d'échappement.Elisée a écrit :2- La fameuse sonde Lambda est-elle obligatoirement fixée sur le pot d'échappement (moi, on m'a dit que la mienne était en sortie de moteur, juste avant le début de la ligne d'échappement) ?
suivant les modèles, elle se trouve sur le collecteur, tube ou entrée du pot catalytique (sur le sam, je ne sait pas).
il existe aussi une sonde de température sur certains pots cata.
non, pas retirer la sonde. et pas de photos pour moi (je n'ai VOLONTAIREMENT plus accès au sam)Elisée a écrit :3- On m'a dit aussi que le pot catalytique ne servait que pour la pollution, et qu'en le supprimant de la ligne d'échappement on pouvait gagner quelques chevaux]
en fait, si l'injection n'est pas reréglée nada !
la catalyse ne peut se faire que lorsque le taux de richesse (je ne sais plus quel terme est employé) est à 1. Hors le meilleur rendement du moteur est lorsque on est entre 0.7 et 0.8 suivant le moteur. donc, effectivement, avec le pot cata, le moteur n'est pas a son rendement maxi.
(d'où la perte de puissance lorsque certains modèles ont étés catalysés)
Elisée a écrit :4- Est-ce que vous êtes en train de parler de retirer la sonde lamdba ?
Si vous avez des photos, elles sont les bien venues.![]()
Elisée.
pipiche
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- zely30
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re: changement pot catalytique
En fait, je voulais savoir si tous les Sam injections étaient catalysés.pipiche59 a écrit :non, l'injection n'est juste que le système d'alimentation du moteur (exemple les premières golf ou 205 GTI n'était pas catalysés)Elisée a écrit :1- Est-ce que tout les moteurs injection sont catalysé ?
Pourquoi ?pipiche59 a écrit :
par contre, on ne peut pas mettre de catalyseur si on n'a pas d'injection
??? bon ok, elle analyse, et ensuite ... les infos sont utilisées par quelle partie de la voiture ?pipiche59 a écrit :la sonde lambda sert a "analyser" les gaz brulés pour que la catalyse puisse se faire dans le pot d'échappement.
La partie catalysée du pot ne peut que "subir" les gaz reçus ?!!
Et non rerèglé donc ... ?pipiche59 a écrit :en fait, si l'injection n'est pas reréglée nada !
la catalyse ne peut se faire que lorsque le taux de richesse (je ne sais plus quel terme est employé) est à 1. Hors le meilleur rendement du moteur est lorsque on est entre 0.7 et 0.8 suivant le moteur. donc, effectivement, avec le pot cata, le moteur n'est pas a son rendement maxi.
(d'où la perte de puissance lorsque certains modèles ont étés catalysés)
à ce point là ... ?pipiche59 a écrit :je n'ai VOLONTAIREMENT plus accès au sam

Elisée.
- Pipiche59
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re: changement pot catalytique
j'en sais rienElisée a écrit :En fait, je voulais savoir si tous les Sam injections étaient catalysés.pipiche59 a écrit :non, l'injection n'est juste que le système d'alimentation du moteur (exemple les premières golf ou 205 GTI n'était pas catalysés)Elisée a écrit :1- Est-ce que tout les moteurs injection sont catalysé ?
si tu peux le faire mais ca ne servira a rienElisée a écrit :Pourquoi ?pipiche59 a écrit :
par contre, on ne peut pas mettre de catalyseur si on n'a pas d'injection
tu fais exprès ?Elisée a écrit :??? bon ok, elle analyse, et ensuite ... les infos sont utilisées par quelle partie de la voiture ?pipiche59 a écrit :la sonde lambda sert a "analyser" les gaz brulés pour que la catalyse puisse se faire dans le pot d'échappement.
La partie catalysée du pot ne peut que "subir" les gaz reçus ?!!

utilisé par l'injection ! (réglage du mélange : plus ou moins d'essence)
et effectivement (d'après mes souvenirs), le catalyseur ne fonctionne correctement qu'a une certaine température (attention aux gués, risque d'explosion!!! déjà vu sur un cherok 4litres, il avait un chou fleur a la place du pot en sortie de gué

c'est caElisée a écrit :Et non rerèglé donc ... ?pipiche59 a écrit :en fait, si l'injection n'est pas reréglée nada !
la catalyse ne peut se faire que lorsque le taux de richesse (je ne sais plus quel terme est employé) est à 1. Hors le meilleur rendement du moteur est lorsque on est entre 0.7 et 0.8 suivant le moteur. donc, effectivement, avec le pot cata, le moteur n'est pas a son rendement maxi.
(d'où la perte de puissance lorsque certains modèles ont étés catalysés)
Elisée a écrit :à ce point là ... ?pipiche59 a écrit :je n'ai VOLONTAIREMENT plus accès au sam![]()
Elisée.
vi

PS : pour ceux qui étaient déjà perdus :

Trop lourd le Troll?! Pas assez puissant le cherok?! Marre de mettre de l'huile dans le def'?! Le niva démarre pas? Peur de griffer le SUV ?
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- zely30
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re: changement pot catalytique
Pot catalytique : pour la pollution
Sonde Lambda : pour la consomation (réglage mélange), et donc aussi pour la pollution
Donc, si on retire un pot catalytique, on pollue plus, et on ne gagne pas forcement en puissance si le moteur a été règlé pour un catalyseur.
J'ai bon là ?

Elisée.
- Epoxy
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Re: changement pot catalytique
- les pots catalysé polue aussi. (une étude avait été faite sur ce sujet) donc ca change pas lourd.
- Les test anti-pollution sont ridicule. Je dit ridicule parce que tu peux faire ton test anti-pollution et aller le refaire dans un autre garage qui ne se trouve pas à la même altitude et la les réglage ne seront plus les meme.
- J'ai roulé avec une ford escort rs 2000 4 ans sans pot catalytique et je me suis fait contrôlé une ou deux fois par la police qui avait le matos pour contrôler l'anti-pollution et la... surprise.... test ok !!
Pour ce qui est du fonctionnement du moteur, mis à part que le bruit n'est pas pareil avec le pot catalytique vide, ca ne change absolument rien au bon fonctionnement du moteur pour autant que la sonde lambda ne se trouve pas sur ou après le pot catalytique.
On ne gagne pas en puissance parce qu'on enlève le catalyseur, on diminue la retenue des gaz d'échappement dans ce dernier.
- Epoxy
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re: changement pot catalytique
Dans notre cher pays qu'est la Suisse, on nous à instaurer les catalyseur sur les voiture pour soit disant plus poluer et pourtant on continue à faire des test anti-pollution sur les véhicule !!
c'est un peu le monde à l'envers ...non ?