COURBET a écrit :[...]
Cette nouvelle taille est elle autorisée par les assurances qui tolèrent +/-4% ou +/-3% de différence ? [...]
non non non :
archifaux !!!
en France on ne peut rouler sur le réseau routier qu’avec des pneus d’une dimension homologuée par le constructeur du véhicule ou en respectant les équivalences dimensionnelles théoriques tolérées qui sont calculées à partir du Diamètre Extérieur Théorique de la dimension d'origine constructeur, en appliquant la tolérance de + /- 3,0 % sur "la différence entre le Diamètre Extérieur Théorique et le Diamètre Nominal de la Jante", et dont l'indice de charge est égal ou supérieur à celui de la monte d'origine du constructeur.
La tolérance est très réduite !
La législation a changé courant 2003 et ce n'est plus + 1,5% à - 2%.
"
tolérance de + 3% à - 3% du diamètre extérieur du pneu MOINS le diamètre de la jante."
Exemple (ça n'est qu'un exemple pour une monte d'origine
265/70R16)
[font="]Pour une monte d'origine 265/70R16 : [/font][font="]
Le diamètre théorique du pneu = 777.4
Le diamètre nominal du jante de 16 pouces = 406
La différence = 777.4 - 406 = 371.4
Valeur des 3 % = 371.4 x 3% = 11.142
777.4 – 11.142 = 766.25
77.4 + 11.142 = 788.542
Donc
Valeurs de diamètre théorique de pneu de remplacement possible =
compris entre 766.25 et 788.542
[/font]
maintenant...c'est SI on veut rester "street-legal"

chacun fait ce qu'il veut

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