Mon odomètre 6TM: Installation T2

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

Mon odomètre 6TM: Installation T2

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Après avoir comparé plusieurs odomètres je me suis décidé pour le 6TM. J'ai acheté un Pack 6TM avec écran blanc avec support et sonde. C'est un équipement qui est devenu obligatoire pour notre prochaine participation au Rallye des papillons.
Ci-dessous le matériel:
Image

J'ai commencé par faire une petite modif au niveau du connecteur principal. N'ayant pas beaucoup de place dans mon T2, j'ai opté pour un connecteur moins volumineux. Je ne suis pas tellement satisfait de ma réalisation du câble.

Image

J'ai commencé par percer pui taraudé l'arbre de transmission arrière pour y visser deux écrous avec contre écrou pour régler l'écartement avec le capteur.
Image

Dépose du siège, plus la partie centrale pour accéder au faisceau et pouvoir faire passer le câble du capteur, mais surtout pour pouvoir réaliser la fixation du support du capteur.
Image

Dépose de la console centrale.
Image

Rien à voir avec le sujet, mais j'en profite pour retendre un peu le câble de frein à main qui était un peu détendu/
Image

Perçage du plancher pour la fixation du support. Le fait d'avoir démonté tout l'intérieur me permet de percer sans soucis pour le faisceau et pour la moquette. Installation d'un presse étoupe aux environ du frein à main pour y passer et fixer le câble de la sonde.
Image

Une autre vue du montage. Je suis de travers parce que le support de siège ne me permetait pas un montage droit.
Image
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
skalraf
Quatre-Quatreux

Bijour,

Message par skalraf »

super reportage comme dab.

Cordialement Raf :eek: .
Terrano II 2,7TDi 2003
vincent sch
Modérateur

re: Mon odomètre 6TM: Installation T2

Salut skalraf, attends, je ne viens que de commencer. :D

Bon, encore une vue du support de la sonde:
Image

Après recherche du faisceau pour récupérer l'alimentation du feu de recul pour passage automatique de l'odomètre de la position incrémentale en position décrémentale. Je trouve le faisceau coté passager, le fils est de couleur rouge et noir. Après vérification, eureka, c'est le bon.

Image
Image

Mise en place d'un piquage sur le câble.
Image

Remise en place de la protection du faisceau. Le fil blanc est celui qui va me ramener le signal de marche arrière vers l'odomètre. On en profite pour enlever le sable rapporter de Tunisie. C'est fou, j'ai beau faire il y en a toujours.
Image

Après avoir passé les fils du capteur et celui du signal de marche arrière. Mise en place d'un connecteur pour pouvoir déconnecter l'ensemble dans le cas d'un éventuel dépose du cadre central. J'ai préférer souder les connecteurs à l'étain. La photo me permets de vérifier mes soudures. (La vue commence à baisser)
Image

Mise en place du connecteur de raccordement du 6TM à la sonde, à l'alimentation et au signal d'enclenchement de la marche arrière. En fait le connecteur est fixé sur une façade bois qui remplace la face avant du porte gobelet. Il me sera possible, si un jour cela devait me prendre, de remonter le porte gobelet comme à l'origine.
Image

(L'électronique à droite est une fabrication maison d'un afficheur de pression du turbo. C'est un montage avec les moyens du bord. C'est pas top. Mais cela marche très bien)

Derrière ce connecteur noir, plusieurs câbles qui vont vers le connecteur. Ici je réalise le coté mâle du connecteur.
Image
Une vue une peu plus parlante. Pour l'instant le montage du connecteur n'est pas encore fait et on ne voit que les picots.
Image
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
vincent sch
Modérateur

Voilà le connecteur mâle est réalisé. C'est le connecteur à l'arrière de la face avant de la console centrale.

Image

La sur la gauche le connecteur femelle terminé.
Image

La console centrale remontée. Le connecteur mâle femelle assemblé et caché dans un espace à l'arrière gauche. En face avant le connecteur mâle qui ramène tous les signaux vers le 6TM.
Image

Image

La le 6TM installé sur un support en polycarbonate qui se glisse dans les aérations centrales. Un support identique avait maintenu le GPS l'année dernière sans problème pendant tout le rallye. Ce support polycarbonate recevra le GPS, un chrono, le 6TM et l'électronique de la phonie. Ce support se démonte et se remonte très facilement.

Image

La, une vue de face. Le GPS est déjà en place. :) Il reste de la place sur le haut à gauche pour recevoir le chrono et la phonie. D6T'M mon nouveau sponsor m'a donné une télécommande clavier qui est ici installée. :)

Image

Image

Image

Voilà, tout est fonctionnel. Le 6TM détecte déjà la sonde malgrès une distance entre vis et tête de 5mm.
L'enclenchement de la marche arrière passe automatiquement le 6TM en phase décrémentale. :)
Il me reste maintenant à étalonner mon 6TM et a lire la doc pour savoir utiliser le 6TM et le clavier.

Voilà,

A plus

Vincent
Image
bismuth
Monument historique

Message par bismuth »

c'est bien foutu, Vin'z, ;)
Image
skalraf
Quatre-Quatreux

Re-bijour,

Message par skalraf »

je le savais :D :D :D

par contre tu ne risque pas d'avoir des vibrations en plus ???????

Cordialement Raf :eek:
Terrano II 2,7TDi 2003
vincent sch
Modérateur

Salut à tous,

Non, je ne pense pas que j'aurai plus de vibrations parce que:
- les deux vis sont strictement identiques.
- leur poids est très faible, donc l'effet baloure sera très limité.
- mais surtout, elles ont installées en opposition de phase. Donc chacune annule l'effet de l'autre.

J'ai testé hier sur quelques km. Pas de vibrations. Aujourd'hui je pars à Lyon. Je vais pouvoir tester en grandeur réelle si mes dires sont justes.

Je suis déçu par la qualité des photos. On ne vois plus très bien les choses et le 6TM rend mal ici :( Mais bon, c'est pas possible de mettre des tofs trop grandes. :(

A plus

Vincent
Image
bismuth
Monument historique

Message par bismuth »

Christian !

si tu passes par là, à mettre en post-it "rubrique Nissan T2"

"superbe réalisation de Vincent"
Image
jpbj
Quatre-Quatreux

Message par jpbj »

salut à toi,
j'ai testé ce produit en Roumanie lors du TAT et j'en ai été ravi, c'est du bon matos !!
vincent sch
Modérateur

bismuth a écrit :Christian !

si tu passes par là, à mettre en post-it "rubrique Nissan T2"

"superbe réalisation de Vincent"
Non, non, non! C'est pas bon, c'est pas bon du tout.

Le matériel n'est pas en cause. Pas de soucis de ce coté la.

L'arbre de transmission ne vibre pas plus qu'avant. Pas de soucis de ce coté ci non plus.
Par contre le montage du capteur en fixe, la c'est pas bon du tout. J'avais bien pris en compte que mon pont arrière allait bouger de haut en bas. Donc un montage sur le coté s'impose. Puisqu'en le montant sur le coté, la distance vis capteur n'est pas influencée par les déplacements verticaux. Par contre je n'avais pas imaginé que cette satané boite pouvait bouger de gauche à droite et cela de plus de 5mm. Résultat, un capteur arraché à la sortie d'un pêtit chemin creux ou il y a eu un petit croisement de pont. :confused:

Il ne faut surtout pas monter le capteur en fixe comme je l'ai fait. Il faut que je repense complètement la fixation du capteur. Il faut qu'il soit monté solidaire de la boite et qu'il se déplace avec la boite de transfert. Comme cela plus de soucis de variation de distance dans le sens droite gauche.

J'espère seulement que le capteur n'est pas HS :( Quelle connerie j'ai fait la. :(

A plus

Vincent
Image
Répondre