[Ecologie/Climat] Corinne Lepage

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Répondre
Olivier - ObjectifTerre
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Corinne Lepage

Message par Olivier - ObjectifTerre »

Une voiture électrique fonctionne avec toutes les sources de production d'électricité durables : énergies solaires dérivées (éolien, hydro etc.), solaire, géothermie, énergie marée-motrice etc. Le soleil ne s'éteindra que dans 5 milliards d 'années, au niveau durabilité, ça va ! La terre intercepte du soleil 10000 fois l'énergie consommée par l'humanité...

La ressource lithium est déjà "partagée", bien répartie sur terre, il y en aux USA, en Russie, en Chine, en Amérique du sud, en Australie, au Canada, en Afrique, sous la méditerranée, dans les océans etc. Et, encore une fois, le lithium dans une batterie de voiture, compte-tenu de sa recyclabilité, devient une source de lithium pour les générations suivantes.

Le lithium, ce n'est pas le pétrole.
"Je préfère rendre l’espoir possible plutôt que de rendre le désespoir convaincant" - Amory Lovins

Le 4x4 de demain : http://www.liberty-ecars.com
Landy
Modérateur

Message par Landy »

Olivier - ObjectifTerre a écrit :Au fait Landy, j'aime bien ta signature. Je ne savais pas que Devos avait dit cela :)
Extrait du Sketch L’esprit faussé ;) :D
Votez Galli l'Alligator.
Olivier - ObjectifTerre
Quatre-Quatreux

Landy a écrit :Comment est extrait le lithium ?

As t'on besoin de détruire à outrance la nature pour en extraire ? (mines, usines ?)
Quelques éléments de réponse ici et .

Image
Photo : extraction solaire du lithium au Chili
"Je préfère rendre l’espoir possible plutôt que de rendre le désespoir convaincant" - Amory Lovins

Landy
Modérateur

Message par Landy »

Merci
Votez Galli l'Alligator.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

4x4 électrique :o (et pneus qui ne laisseraient pas de trace de leur passage dans les chemins), ça me rappelle une discussion... il y a trois ans :

viewtopic.php?t=37822&highlight=*moteur ... +pression*
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Olivier - ObjectifTerre
Quatre-Quatreux

christian.styling a écrit :pas question de << revenir en arrière >> comme le prônent certains dogmatistes verts, nous tenons -pour la plus grande partie d'entre nous- à continuer de vivre comme des occidentaux du XX° / XXI° siècle mais avec des alternatives aux gestes qui tuent à petit feu la planète : économiser tout ce qui peut l'être sans que ça change notre façon de vivre et remplacer les énergies d'origine fossile par des énergies renouvelables semble être une solution partielle applicable à court terme. manque la volonté politique de le faire (...) un 4x4 electrique (...)
C'est peu de dire que je suis complètement d'accord avec toi Christian.
Oui, nous pouvons maintenir notre niveau de confort (accès à la médecine hightech, à l'information, liberté de se déplacer etc.) tout en préservant l'environnement. Les solutions sont disponibles ici et maintenant.

A propos de la doctrine de la "décroissance", voici mon avis :
La décroissance, ou l'art de semer la confusion entre la fin et les moyens

Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Manque juste le prix sur l'étiquette :D

Sinon je comprend bien et acquiesse sur la volonté et les bonnes intentions de tous, amen :D , mais attention à l'angélisme, tous nos efforts ne serviront à rien si d'autres prennent le relais à scier la branche :hein:
Olivier - ObjectifTerre
Quatre-Quatreux

Pat a écrit :je comprend bien et acquiesse sur la volonté et les bonnes intentions de tous
Pat, you're welcome : )
Juste un détail : ce n'est pas vraiment mon genre de faire dans "l'angélisme".
Par contre, discuter en respectant les uns et les autres, en focalisant sur les idées et sur les faits, je trouve cela cool, voir indispensable pour un échange mutuellement enrichissant.

Concernant le coût de l'électro-mobilité, je t'invite à visiter cette page.

NB - Démontée ou remontée, elle a pas l'air super-baisante la grand-mère de ton avatar :D

christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

Olivier - ObjectifTerre a écrit :[...]
Par contre, discuter en respectant les uns et les autres, en focalisant sur les idées et sur les faits, je trouve cela cool, voir indispensable pour un échange mutuellement enrichissant.[...]
c'est appréciable de part et d'autre :cool:
sur forum4x4 nous sommes habitués, au contraire, à voir des intrus venir nous provoquer avec des thèses très intéressantes genre
"gros 4x4 = petit cerveau"
(et je reste pudique)

il est évident que les déplacements en véhicules motorisés peuvent, pour la plupart d'entre, eux être évités. c'est valable aussi pour les vacanciers qui pourraient rester chez eux... c'est valable aussi pour les cyclistes qui transportent leur bicyclette derrière leur voiture (!)... :( et c'est valable aussi pour les randonneurs pédestres et là je sais de quoi je parle : avant de faire du 4x4 j'ai pratiqué pendant une vingtaine d'années la randonnée d'altitude : je faisais plusieurs centaines de kms aller-retour pour aller marcher dans "des beaux coins" :( ... maintenant que mes genoux sont "H.S." je fais de la randonnée motorisée parce que c'est un moyen pour moi de continuer à accéder à la montagne pour le plaisir des yeux, pour le plaisir d'un picnic et d'un bivouac au milieu de nulle part et je n'en ai aucune honte :cool:

rouler à cinq ou dix kilomètres à l'heure sur une piste au milieu de rien n'est pas plus dommageable (mais tout aussi stupide écologiquement parlant) que suivre les moutons en autos qui font la transhumance pare-choc contre pare-choc sur l'autoroute :hein:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Olivier - ObjectifTerre a écrit :Pat, you're welcome : )
Juste un détail : ce n'est pas vraiment mon genre de faire dans "l'angélisme".
Par contre, discuter en respectant les uns et les autres, en focalisant sur les idées et sur les faits, je trouve cela cool, voir indispensable pour un échange mutuellement enrichissant.

Concernant le coût de l'électro-mobilité, je t'invite à visiter cette page.

NB - Démontée ou remontée, elle a pas l'air super-baisante la grand-mère de ton avatar :D
Euh, oui très bien :) , on m'avait déjà promis que je roulerai dans une voiture à turbine à gaz, bien mieux que le moteur alternatifs puisqu'on le mettait sur les hélicopteres :hein: , voir une autre avec une pile atomique, quand j'étais petit :D , quant au coût rien de neuf à l'est, c'est comme les bouses, ça se compte après la foire, mais ma question était : pour les 'anciens pauvres' qui prennent le relais pour trouer la couche d'ozone et de saturer en CO2 notre atmosphere, qu'est ce qu'on fait ?

Taxe carbone, envoi de forces armées, exclusion des organismes internationaux tant qu'ils roulent décatalysé, on taxe à l'importation, on finance des campagnes d'information locale ???

Pour ma grand mère je te remercie, pourtant c'est dans les meilleurs pots... :D
Répondre