yosh a écrit :Question d'ignare: c'est quoi le blocage arrière?
Pour permettre aux roues motrices à droite et à gauche, de tourner à des vitesses différentes et donc autoriser l’automobile à tourner dans les virages, on a un différentiel dans le pont car sur route, dans un virage, la roue extérieure parcourt plus de chemin que la roue intérieure, il faut donc qu'elles roulent à des vitesses différentes pour que le véhicule puisse prendre ce virage.
Mais le système du différentiel a un inconvénient, déjà en deux roues motrices dans la boue ou sur de la neige, quand on patine d'un côté, on n'avance plus.
Mais en 4x4, en usage TT, on doit en plus très souvent faire face aux croisements de ponts. Dans cette situation typique « tout-terrain » une roue n'a plus d'adhérence, alors le différentiel va agir et envoyer toute sa puissance sur cette roue qui tourne en l’air alors que l’autre roue qui repose par terre et pourrait faire sortir le 4x4 de cette situation ne reçoit rien.
Le blocage de différentiel arrière est un dispositif manuel qui bloque temporairement le différentiel arrière... Le blocage permet au 4x4 d'envoyer la puissance uniformément aux 2 roues arrières quelle que soit l'adhérence. C'est probablement la meilleure solution, mais elle ne peut être utilisée qu'à faible vitesse, dans les passages difficiles, car à une allure normale, le blocage du différentiel rend le véhicule incontrôlable.