Comment faire

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

daniel
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Comment faire

Message par daniel »

Bonjour à tous.
J'ai remplacer le moteur de mon sj 410.
Mécaniquement ça va, seul un soucis de surchauffe m'inquiète.
J'ai enlevé le calorstat est surprise celui-ci était en morceau.
Purge du circuit sans cet élément mais l'aiguille de température monte toujours à la limite du rouge. Le radiateur est propre lorsque le moteur tourne je me vois pas circuler l'eau. Le problème provient-il de la pompe si oui comment la démonter et faut-il remettre une nouvelle courroie de distribution.
Je suis bricoleur, pas mécanicien.
Pourriez-vous m'aider à resoudre ce problème ?
Merci
Olivier S.
Quatre-Quatreux

re: Comment faire

Message par Olivier S. »

Si le nouveau moteur est en bon état, sûrement un problème de purge.
N'oublie pas d'ouvrir le chauffage pour la faire correctement ;)
dede83
Banni

Message par dede83 »

un morceau coincé quelque part :confused:
daniel
Quatre-Quatreux

Message par daniel »

Tu me fais peur en parlant de morceau coincé.
J'ai récupéré les parties suivantes du calorstat :
Le chapeau - une tige d'environ 3 cms de long et d'un diamètre de 2 à 3 mm - le ressort et le pied avec marqué 82° et la sonde. Je pense qu'il ne manque rien. Comment faire pour voir si l'eau fait le circuit de refroidissement, les durites hautes et basses sont chaudes par contre je ne vois pas l'eau bouger radiateur ouvert lorasque le moteur tourne. Par contre je n'arrive pas à avoir de chauffage dans l'habitacle malgré la mise en position chauffage de la tirette.
daniel
Quatre-Quatreux

Message par daniel »

Pour répondre à Olivier j'ai levé le vase d'expension pendant un bon moment chuffage à fond dans l'habitacle mais je ne vois toujours pas de mouvement d'eau ni dans le radiateur ni de le vase d'expansion.
Dur, dur
cedricfred
Monument historique
Statut : En ligne

Message par cedricfred »

Si ton liquide ne circule pas c'est normal que tu n'aies pas de chauffage et que ton véhicule surchauffe déjà, soit le circuit est bouché, soit la pompe à eau est morte.
Vidange ton circuit et fais couler de l'eau dans le circuit par le bouchon de radiateur, si ça ressort bien par les purges c'est que le circuit est propre, la pompe est certainement morte, plus qu'à la démonter.
xavsuz
Quatre-Quatreux

Message par xavsuz »

cedricfred a écrit :Si ton liquide ne circule pas c'est normal que tu n'aies pas de chauffage et que ton véhicule surchauffe déjà, soit le circuit est bouché, soit la pompe à eau est morte.
Vidange ton circuit et fais couler de l'eau dans le circuit par le bouchon de radiateur, si ça ressort bien par les purges c'est que le circuit est propre, la pompe est certainement morte, plus qu'à la démonter.
+ 1 ,probleme de circulation :malade:
long vie au zukday's vive nelson (bientot president)
les routes sont à tous le monde faisons chemin ensemble................
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Déjà sur un suz, il n'y a pas de purge, c'est le radiateur la purge. :hein:
Vu que tu n'as pas de chauffage, ta tirette du tableau de bord, commande bien le robinet? regarde, il est a coté de la batterie sur le tablier.

Si tout àa est bon, certainement la pompe a eau :(
daniel
Quatre-Quatreux

Message par daniel »

Je vais regarder à celà demain, pour le chauffage la tirette fait bien fonctionner le robinet. Celà je l'avais vérifier. Par contre si c'est le circuit qui est bouché comment faire pour le déboucher et avec quel matériel ?
Sur ma revue technique il n'y a pas d'explication pour démonter la pompe à eau y à t'il un forum ou je pourrai trouver la technique.
Merci
Rangertom
VIP
VIP

Message par Rangertom »

Tout dépend de ce qui bouche le circuit :(

Si c'est venu du calorstat, un bon coup de karcher depuis la durite basse moteur devrait virer l'intru :( sinon il va falloir qui tu ailles à la pêche en déposant la culasse :confused: .

Comme dit plus haut, un bon rinçage moteur au jet d'eau voir au karcher de bas en haut pour tout faire ressortir plus remplacement de la pompe à eau pour une neuve, c'est bien expliqué dans la RTA.

Ps : regardes pas là : http://forums.bauchan.org/portal/downloads.php?dcid=9 mais j'ai rien dit moi ;)
« Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie. » Madame de Maintenon :devil:
Image
Répondre