Pneus de série des Suzuki Gd Vitara sur neige ?

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

petraquadrata
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

pneus grand vitara

Message par petraquadrata »

:hello: bonjour, je possède un grand vitara 5 portes 2L HDI année 2001 et il est équipé d'origine en 235/60R/16 il parait selon mon garagiste que ce n'est pas un modèle de pneu classique donc coutant plus cher a l'achat, ceci dit ce n'est pas la question...mais plutôt que puis-je mettre comme autre modèle adaptable sur les jantes d'origine qui je suppose son équipé par ces fameux 235/60R/16, je viens de lire sur les différents messages que le nouveau modèle toujours 5p mais en 1.9 DCI lui étant équipé en pneus 225/65R/17, pouvez vous me donner une indication logique a ce changement possible et ne faut-il pas aussi changer de jante :?: merci
totoy66
Quatre-Quatreux

re: Pneus de série des Suzuki Gd Vitara sur neige ?

Message par totoy66 »

salut,
sur un khorando j'ai une dimension proche
je vis a 1600m et ma femme bosse a 1800.

je monte des cooper discovere winter AT, nickel hiver comme ete
et meme ds la boue (mais pas trop ;) )
et super raaport qualite prix :D
LA MONTAGNE CA VOUS CASTAGNE
Truxet
Quatre-Quatreux

Message par Truxet »

ton avis m'intéresse sur ces pneus, surtout le comportement en été.

Le pneu n'a-t-il pas tendance à glisser ?
Ne s'use-t-il pas trop vite ?
et en tout chemin ou dans un champ cela donne quoi ?

Merci
MavGyver
Quatre-Quatreux

Message par MavGyver »

petraquadrata a écrit : :hello: bonjour, je possède un grand vitara 5 portes 2L HDI année 2001 et il est équipé d'origine en 235/60R/16 il parait selon mon garagiste que ce n'est pas un modèle de pneu classique donc coutant plus cher a l'achat, ceci dit ce n'est pas la question...mais plutôt que puis-je mettre comme autre modèle adaptable sur les jantes d'origine qui je suppose son équipé par ces fameux 235/60R/16, je viens de lire sur les différents messages que le nouveau modèle toujours 5p mais en 1.9 DCI lui étant équipé en pneus 225/65R/17, pouvez vous me donner une indication logique a ce changement possible et ne faut-il pas aussi changer de jante :?: merci
Salut, tous d'abord pour rémettre un peu les choses en ordre sur ce post qui date de longtemps et ou tous le monde a dit beaucoup de bétise
l'ancien grand vitara 98 à 2004 (td et hdi en 5 portes) était équipé en 235/60R16 100H
et le nouveau grand vitara >2005 c'est plus compliqué (5 portes), en france c'est 225/65R17 101S mais avec d'autres homologations

au niveau législation, controle technique et refus de prise en charge par l'assurance en cas de gros carton (blessé grave voir plus ...) ya pas a partir dans des débat de tolérance et autre bétise
un seul parémètre conte : quant tu ouvre ta portière sur l'étiquette pression des pneus tu a aussi une ou plusieurs dimmensions + indice de charge et de vitesse de pneus ce sont en fait les dimensions homologués par le constructeur qui garanti la tenue de route du véhicule et la fiabilité de toute la chaine cinématique
bref ne surtout pas changer la dimension de c'est pneus
pour l'indice de charge on peut mettre plus grand
pour l'indice de vitesse on peut mettre plus grand (ou petit aux deux seules conditions que les pneus soient M+S ou I+S et que une étiquette de vitesse max réélle du pneus soit collés sur le tableau de bord)

pour répondre a ta question en 235/60R16 tu a une multide de pneus pas trés chers (comparé au 225/65R17) et de marque et de type différent: route, mixte, mud, neige (il te suffit de ne pas voir que chez ton garage mais de faire un tour sur allopneus par exemple ou 123pneus)
aprés pour des conseil de pneus en fonction de ton utilisation je te conseille d'ouvrir un post ou tu explique tout ca ta region tes chemins tes routes, etc et de plusieurs pneus que tu a repérer dans ton budjet
et tu demande conseil à eric def 90 300 dti (pro du pneus) car beaucoup sont
passer outre ses conseil et autant y sont revenu (dont moi)
! car tant qu'on est pas sur terrain glissant tous les pneus vont bien !
GrandVitara 1.9 DDiS, Pirelli Ice&Snow
Ex GdVitara 2.0HDI et Maverick 2.7TD
Boulot: Kangoo4x4, Boxer dangel, Sprinter 4x4, Transporter 4motion, EuroCargo 4x4 en nacelle et en grue ...
trifon
Quatre-Quatreux

Message par trifon »

On va pas revenir une énième fois sur ce sujet des montes compatibles.

Mais il y a une contradiction jamais vraiment résolue entre ce qu'autorise de contrôle technique et les specs constructeurs.

J'ai souvent consulté le controle technique à ce sujet et si le pneu rentre dans leur tableau d'équivalence, c'est OK.
Pour mon X-Trail monté d'origine en 215/60 17, ils m'ont tous dits que leur tableau autorisait des 235/55 17 par exemple.

Bien sur, comme d'hab, il y a d'autres paramètres à prendre en compte comme, d'une façon basique, la largeur de jante de la monte d'origine.

Donc, ce sujet un peu ubuesque reste entier......

A+
NISSAN X_Trail DCI avec MAXXIS Victra SUV MA-SAS All Weather
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

MavGyver a écrit :Salut, tous d'abord pour rémettre un peu les choses en ordre sur ce post qui date de longtemps et ou tous le monde a dit beaucoup de bétise
l'ancien grand vitara 98 à 2004 (td et hdi en 5 portes) était équipé en 235/60R16 100H
et le nouveau grand vitara >2005 c'est plus compliqué (5 portes), en france c'est 225/65R17 101S mais avec d'autres homologations

au niveau législation, controle technique et refus de prise en charge par l'assurance en cas de gros carton (blessé grave voir plus ...) ya pas a partir dans des débat de tolérance et autre bétise
un seul parémètre conte : quant tu ouvre ta portière sur l'étiquette pression des pneus tu a aussi une ou plusieurs dimmensions + indice de charge et de vitesse de pneus ce sont en fait les dimensions homologués par le constructeur qui garanti la tenue de route du véhicule et la fiabilité de toute la chaine cinématique
bref ne surtout pas changer la dimension de c'est pneus
pour l'indice de charge on peut mettre plus grand
pour l'indice de vitesse on peut mettre plus grand (ou petit aux deux seules conditions que les pneus soient M+S ou I+S et que une étiquette de vitesse max réélle du pneus soit collés sur le tableau de bord)

pour répondre a ta question en 235/60R16 tu a une multide de pneus pas trés chers (comparé au 225/65R17) et de marque et de type différent: route, mixte, mud, neige (il te suffit de ne pas voir que chez ton garage mais de faire un tour sur allopneus par exemple ou 123pneus)
aprés pour des conseil de pneus en fonction de ton utilisation je te conseille d'ouvrir un post ou tu explique tout ca ta region tes chemins tes routes, etc et de plusieurs pneus que tu a repérer dans ton budjet
et tu demande conseil à eric def 90 300 dti (pro du pneus) car beaucoup sont
passer outre ses conseil et autant y sont revenu (dont moi)
! car tant qu'on est pas sur terrain glissant tous les pneus vont bien !
que dire apres cela
rien OUI il y a de plus en plus de probleme avec les CT
ils font leurs métiers et il refuse de plus en plus des tailles hors norme constructeur

sinon le 4X4 parfait n'existe pas il y a juste le 4X4 qui correspond a mon utilisation
le pneu 4X4 parfait n'existe pas aussi
il existe juste le pneu qui va bien dans une utilisation

je reste bien sur à la dispo pour de plus amples détails

sinon cette apres midi je vais changer des pneus avec mes stagiaires car la police bloque la carte grise

vehicule en origine en 255/65R16 et là il est en 285/75R16
donc on y trouve des roues et on y monte la bonne taille
il va presenter cette apres midi la facture et le BB pour recuperer la CG
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Répondre