Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
Salut, tous d'abord pour rémettre un peu les choses en ordre sur ce post qui date de longtemps et ou tous le monde a dit beaucoup de bétisepetraquadrata a écrit :bonjour, je possède un grand vitara 5 portes 2L HDI année 2001 et il est équipé d'origine en 235/60R/16 il parait selon mon garagiste que ce n'est pas un modèle de pneu classique donc coutant plus cher a l'achat, ceci dit ce n'est pas la question...mais plutôt que puis-je mettre comme autre modèle adaptable sur les jantes d'origine qui je suppose son équipé par ces fameux 235/60R/16, je viens de lire sur les différents messages que le nouveau modèle toujours 5p mais en 1.9 DCI lui étant équipé en pneus 225/65R/17, pouvez vous me donner une indication logique a ce changement possible et ne faut-il pas aussi changer de jante
merci
que dire apres celaMavGyver a écrit :Salut, tous d'abord pour rémettre un peu les choses en ordre sur ce post qui date de longtemps et ou tous le monde a dit beaucoup de bétise
l'ancien grand vitara 98 à 2004 (td et hdi en 5 portes) était équipé en 235/60R16 100H
et le nouveau grand vitara >2005 c'est plus compliqué (5 portes), en france c'est 225/65R17 101S mais avec d'autres homologations
au niveau législation, controle technique et refus de prise en charge par l'assurance en cas de gros carton (blessé grave voir plus ...) ya pas a partir dans des débat de tolérance et autre bétise
un seul parémètre conte : quant tu ouvre ta portière sur l'étiquette pression des pneus tu a aussi une ou plusieurs dimmensions + indice de charge et de vitesse de pneus ce sont en fait les dimensions homologués par le constructeur qui garanti la tenue de route du véhicule et la fiabilité de toute la chaine cinématique
bref ne surtout pas changer la dimension de c'est pneus
pour l'indice de charge on peut mettre plus grand
pour l'indice de vitesse on peut mettre plus grand (ou petit aux deux seules conditions que les pneus soient M+S ou I+S et que une étiquette de vitesse max réélle du pneus soit collés sur le tableau de bord)
pour répondre a ta question en 235/60R16 tu a une multide de pneus pas trés chers (comparé au 225/65R17) et de marque et de type différent: route, mixte, mud, neige (il te suffit de ne pas voir que chez ton garage mais de faire un tour sur allopneus par exemple ou 123pneus)
aprés pour des conseil de pneus en fonction de ton utilisation je te conseille d'ouvrir un post ou tu explique tout ca ta region tes chemins tes routes, etc et de plusieurs pneus que tu a repérer dans ton budjet
et tu demande conseil à eric def 90 300 dti (pro du pneus) car beaucoup sont
passer outre ses conseil et autant y sont revenu (dont moi)
! car tant qu'on est pas sur terrain glissant tous les pneus vont bien !
©1998-2022 Forum4x4.org, association loi 1901 | 36 bis avenue des Combattants AFN, 13700 MARIGNANE (FRANCE) | Déclaration C.N.I.L. N°814215 du 29 Juillet 2002 | Un modérateur est susceptible de supprimer tout message qui ne serait pas en relation avec le sujet, en conformité avec la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi. Les éventuelles informations nominatives relatives aux messages et annonces ne peuvent en aucun cas être utilisées à d'autres fins que leur affichage dans cette page. Conformément à la loi "informatique et liberté" : Ce forum déposera sur votre ordinateur un "cookie" d’authentification à l'usage exclusif du forum. Si vous ne souhaitez pas que cette information soit stockée sur votre machine, consultez la documentation technique de votre navigateur Internet afin de désactiver l'enregistrement des cookies. Les textes et images publiés sur forum4x4.org appartiennent à leurs auteurs respectifs ou à Free Forum 4x4 et sont protégés par les articles L. 111-1 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle. Toute copie ou reproduction non autorisé, sauf courtes citations, fera l'objet de poursuites pénales | Open source bulletin board software par phpBB® Forum Software, © phpBB Limited. Traduit par phpBB-fr.com. [Philippe Renault]