amortisseurs
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
- Yannick
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: amortisseurs
une petite question :
Quels amoros me conseilleriez vous sachant que mon paj :
- est un modele 87 court tole (1500 kg)
- a des roues independantes a l'avant
- a un essieu rigides a l'arriere
- est monte en 210/80/r16 mais sera equipe en MUD cet hiver 235/75/R16 (je tournerais certainement sur 2 jeux un pour la route et un pour le 4x4)
- sera rehausse de 3 ou 4 cm
- fait 60% de ville, 30 % chemins et bourbiers et le reste un peu plus hard (et j'espere de plus en plus)
On m'a conseille OME, mais je ne peux pas trouver cette marque ici. (ou il faut que je fasse un trip en grece)
Merci d'avance.
Pajero 2.6 E 1990 3P
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
laisse tomber les OME deja que ta as du mal a en trouverYannick a écrit :salut,
une petite question :
Quels amoros me conseilleriez vous sachant que mon paj :
- est un modele 87 court tole (1500 kg)
- a des roues independantes a l'avant
- a un essieu rigides a l'arriere
- est monte en 210/80/r16 mais sera equipe en MUD cet hiver 235/75/R16 (je tournerais certainement sur 2 jeux un pour la route et un pour le 4x4)
- sera rehausse de 3 ou 4 cm
- fait 60% de ville, 30 % chemins et bourbiers et le reste un peu plus hard (et j'espere de plus en plus)
On m'a conseille OME, mais je ne peux pas trouver cette marque ici. (ou il faut que je fasse un trip en grece)
Merci d'avance.
ils sont mal distribues et en plus en amortisseurs ils sont assez fragile
pour ma part je conseil depuis longtemps et j'equipe pas mal de 4x4( assitance TSO , raid , competition, balade etc) en Koni
deja il sont sur le marche depuis 70 ans
il on de tres bon produit
on excellent service technic
une belle gamme
et en plus tu les trouve partout
juste une question
la rehausse a l'avant tu vas la faire comment
car si tu rehausses l'avant d'un pajero tu va avoir du carrosssage au niveau du train roulant donci l faut souvent faire des reglages de train avant avec des cales
si tu as besoin de plus amples details
je reste a ta dispo
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
- Yannick
- Quatre-Quatreux
Donc ensuite il reste a surelever l'arriere avec des cales.
Je suis passe samedi dans l'equivalent de Norauto, eldorauto,.... Ils vendent du Koni, mais apparemmment ils n'ont rien dans leur catalogue pour mon piege.

Pajero 2.6 E 1990 3P
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
voila des refrences
chassis court/Chassis long types L144G, L149G et L141G, L146G (avec ressorts hélicoidaux arrière) 89-91
ref koni 30-1318 30-1408
Pajero / Montero / Shogun 2.5TD, 2.8TDi, 3.0-V6
chassis court/Chassis long types V21/V41/V23/V43 et V24/V44 sauf suspension avec système electronique 91-9.99
ref koni 30-1456 30-1457
-
Pour ma part j'ai changé il y a peu mes amortisseurs par la même marque que ceux montés en origine sur mon Trol (KYB). Mais au lieu de prendre le modèle pièce d'origine Nissan, qui est un monotube à gaz, par un bitube à gaz.
Bon c'est un modèle d'amortisseur sans réglages mais qui à la faculté d'une "pseudo adaptation" suivant la vitesse et l'état du terrain ou l'on roule.
J'ai effectué quelques essais et ils ont un comportement sur revètement dégradé ou chemin, voir circuit terre très intéressant. De là à dire qu'ils ont le rendement de certains amortisseurs réglabe, je n'irai pas jusque là mais ils conviennent pour la majeure partie du temps.
Partant au Maroc en Octobre avec un peu de chargement, je donnerai mes impressions au retour.

- Yannick
- Quatre-Quatreux
Mon paj est un modele 87 avec ressorts a lames a l'AR (chassis DL042V)
La reference koni 30-1318 30-1408 est-elle la bonne ?
Pajero 2.6 E 1990 3P
- Andrei Pajero
- Quatre-Quatreux
J'ai lu ce thread et autres messages sur les amortisseurs sur le forum

Voila la question que je me pose.
J'envisage partir en raid assez "soft" (avec les enfants et tout...) en Tunisie en avril (avec Tagoulmoust Aventure) et je me pose la question si ca vaut le coup de mettre des suspensions ou au moins des amortisseurs renforces? Les miens sont d'origine Mitsu (reglables) et ont 57000 km. Bien sur, ils vont souffrir mais tiendront ils?
Deuxieme question, si je les change, quelle marque vous me conseillez? J'ai vu que eric def est convancu que les Koni sont les meilleurs

Je crois avoir compris que OME n'etaient pas vraiment destines a un raid...

Quelle est votre experience, bonne ou mauvaise en termes de fiabilite sur un raid?
Merci!

BFG Mud 265/75/16
Bridgestone AT 265/70/15
- eric def 90 300 dti
- Modérateur

Voila la question que je me pose.
J'envisage partir en raid assez "soft" (avec les enfants et tout...) en Tunisie en avril (avec Tagoulmoust Aventure) et je me pose la question si ca vaut le coup de mettre des suspensions ou au moins des amortisseurs renforces? Les miens sont d'origine Mitsu (reglables) et ont 57000 km. Bien sur, ils vont souffrir mais tiendront ils?
actuellement a ce KM ils sont dans la phase de perte de capacité
Deuxieme question, si je les change, quelle marque vous me conseillez? J'ai vu que eric def est convancu que les Koni sont les meilleurs

pour 160 Euro HT je parle d'amortisseur pour le raid et actuellement juste pour les Land Defender en plus c'est un produit specifique donc par pour ton utilisation
Je crois avoir compris que OME n'etaient pas vraiment destines a un raid...

dans la gamme de premiere ligne oui il y a pas mal de retour
dans la gamme Raid avec bonbonme là le produit est fiable
Quelle est votre experience, bonne ou mauvaise en termes de fiabilite sur un raid?
Merci!

Si tu pars pour la premier fois monte dans une gamme de remplacement de la a ton retour tu auras l'experience du premier raid pour voir si tu vas equiper ton vehicule en piece pour le raid
monte des amortos neufs (je suis Koni car je connais tres tres bien le produit et je le propose pour le raid et pour tous les jours depuis 20 ans avec tres peu de probleme) avoir des pneus de tres bon etats voir neuf
et pense a bien attacher toutes les malles dans le coffre
- christian.styling
- Administrateur

j'ai obtenu un prix parce qu'un copain bossait dans un garage poids lourds et qu'il m'a obtenu la remise comme si c'était pour lui

je suis très satisfait des Koni, ça transformé la tenue de route de mon 4x4 prehistorique à lames de ressort

on envisage avec Nico, Pitou13, 4RM, Manu113 et BzhToy de se refaire la sortie de la dernière fois, avant que le site ne soit définitivement condamné... tu serais partant ? on verrait ça peut être dimanche prochain... mon e-mail est christian@styling.fr
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km