amortisseurs

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

eric def 90 300 dti
Modérateur
Statut : Hors ligne

amortisseurs

Message par eric def 90 300 dti »

je suis un fidele utilisateur et formateur d'une gamme de produit qui est
les amortisseurs Koni
et je viens de lire un reportage ou le montage est assez cool surtout sur un tel 4X4
Auto Verte Aout 03
page 56 preparation d'un Nissan qui a fint 2eme au OUTBACK Challenge 2003
Donc meme en Australie il y a des Koni au pays des OME , King etc..
Pour ma part je viens de changer le reglage de mes KONI car je vais monter la tente sur le toit et commencer a le preparer pour les vacances
un poil plus nerveux pour compenser le poids qui cree plus de roulis
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
christian.styling
Administrateur
Administrateur

re: amortisseurs

Message par christian.styling »

je suis déjà convaincu : j'avais des problèmes de tenue en virage avec mon baroud (essieux rigides et ressorts à lames avant & arrière) je suis allé voir un préparateur de 4x4 pour l'afrique à Vallauris qui m'a fait équiper le baroud avec des koni à gaz réglables, réglés à leur dureté maxi, j'ai maintenant beaucoup moins de soucis pour prendre les virages et surtout pour négocier les chicanes. et ça croise toujours aussi bien en TT.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
novice4x4
Quatre-Quatreux

Message par novice4x4 »

christian.styling a écrit :je suis déjà convaincu : j'avais des problèmes de tenue en virage avec mon baroud (essieux rigides et ressorts à lames avant & arrière) je suis allé voir un préparateur de 4x4 pour l'afrique à Vallauris qui m'a fait équiper le baroud avec des koni à gaz réglables, réglés à leur dureté maxi, j'ai maintenant beaucoup moins de soucis pour prendre les virages et surtout pour négocier les chicanes. et ça croise toujours aussi bien en TT.
Je souhaiterais aussi changer mes amortisseurs pour le maroc et on m'a parlé des amortisseurs à gaz mais par contre il parrait que c'est cher.
vrai pas vrai ???
christian.styling
Administrateur
Administrateur

j'ai payé 349,35 euros TTC les quatre amortisseurs avec 30% de remise sinon c'était : deux amortos à 100,51 euros et deux amortos à 149,02 euros soit 499,06 euros les quatre au prix normal. mais je sui un vrai marchand de tapis ;-)

j'insite sur le fait que contrairement à ce qui se dit les amortisseurs à gaz permettent d'excellents croisement en TT avec essieux rigides et ressorts à lames, configuration pour laquelle on préconise d'habitude les hydrauliques.

j'étais parti pour m'équiper en marque habituellement associée au 4x4 et le préparateur m'a mis en avant les Koni qui selon lui (et il avait raison) allaient résoudre mes problèmes de roulis en sortie de virage.
--
novice4x4
Quatre-Quatreux

Message par novice4x4 »

as tu gagné en hauteur ?
Est ce que tes distances de freinage on légèrement dinimunée ??
Par contre est ce que type d'amortisseur n'est pas fragile pour faire 15 jours au Maroc ? (conduite cool biensur, mais sur des terrain peut etre un peut cassant)
Bunard Entomgue
Quatre-Quatreux

Message par Bunard Entomgue »

Salut à tous,
Pour ma part, je viens de changer mes amortisseurs. J'ai suivi les conseils d'Eric et je suis content du résultat: roulis supprimé, direction plus précise, confort augmenté, et surtout mon Gr pompe beaucoup moins voir quasiment plus. En TT, je n'ai pas encore essayé.
Bernard M.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

novice4x4 a écrit :as tu gagné en hauteur ?
au niveau de la suspension c'est pas les amortos qui règlent la hauteur de caisse mais les ressorts (j'y connais rien ou presque mais là je ne crois pas dire une connerie énorme...)

pour gagner en hauteur de garde au sol il suffit de monter des pneus de plus grand diamètre.
attention : faire monter le 4x4 c'est aussi faire monter son centre de gravité, y a pas que du positif dans la démarche, faut bien réfléchir avant. sauf les ornières énormes et non chevauchables la plupart des "obstacles" sont négociables avec le volant si on a bien étudié le terrain avant de se lancer.

pour les distances de freinage j'ai pas la réponse : je roule très très prudemment avec mon cube à essiueux rigides et ressorts à lames AV/AR qui fait deux tonnes et qui est chaussé en MUD (je suis trop fainéant pour échanger les roues deux fois par semaine alors c'est les MUD 7 j /7j) => j'essaie dans la mesure du possible de tout anticiper de façon à ne jamais être surpris dans la circulation. donc je n'ai pas de freinage impromptu. par contre le fait d'avoir des amortisseurs à gaz de meilleure qualité que ceux d'origine me garantit des freinages en ligne et très stables. et surtout j'ai énormément gagné en confort de conduite dans les virages que je négocie avec précision alors qu'avant... j'essayais surtout d'en sortir ;-)

pour la résistance à la casse je fais surtout de la piste de montagne bien secouante et pleine de caillasses (avec un 4x4 bien lourd) et c'est pour cette utilisation qu'on m'a recommandé les Koni. la réaction des amortos est beaucoup plus vive, la caisse ne rebondit plus et ne ballotte plus comme avant.
--
eric def 90 300 dti
Modérateur

amorto a gaz

novice4x4 a écrit :
christian.styling a écrit :je suis déjà convaincu : j'avais des problèmes de tenue en virage avec mon baroud (essieux rigides et ressorts à lames avant & arrière) je suis allé voir un préparateur de 4x4 pour l'afrique à Vallauris qui m'a fait équiper le baroud avec des koni à gaz réglables, réglés à leur dureté maxi, j'ai maintenant beaucoup moins de soucis pour prendre les virages et surtout pour négocier les chicanes. et ça croise toujours aussi bien en TT.
Je souhaiterais aussi changer mes amortisseurs pour le maroc et on m'a parlé des amortisseurs à gaz mais par contre il parrait que c'est cher.
vrai pas vrai ???
il y a 2 amortisseurs a gaz
a haute pression
basse pression
je ne parle pas des amortos a bonbonne style Donnerre
a haute pression au top mais plus fragile aux chocs comme un cailloux sur une belle piste seche
Basse pression est moins fragile mais pas vraiment disponible sur le marche car nouvelle technique
pour ma part j'equipe en Hydraulique qui est actuellement le meilleur qualite/prix sur le marché
Par exemple tu as pour les Defender un Koni renforce dans sa construction et dans sa resistance pas plus cher et des fois moins que ceux d'origines
Discovery tous modèles (après de serie MA)
95-98 30-1311 30-1615
option pour rallyes et Tout Terrain
84-1124SPF8 82-5180SPF8
amortisseur de direction (non réglable)
O26-1580
Discovery type 2 (après de serie MY)
y compris suspension pneumatique 99-01 8240-1178SPX 8240-1179SPX
Freelander
seulement pour jambe de force Delco d&#8217]

voila un exemple de reference pour les Land de chez KONI
eric def 90 300 dti
Modérateur

novice4x4 a écrit :as tu gagné en hauteur ?
si tu souhaite gagner de la hauteur
il y a les pneus
les tampons de rehausse entre la caisse et chassis
et la suspension ressort ou lame
les amortisseurs sont la pour là pour eviter aux ressorts ou lames d'avoir trop d'echos
C'est l'ensemble des organes mécaniques qui assurent la liaison entre les essieux et le chassis du véhicule.
La suspension est constituée :
Des amortisseurs qui freinent les oscillations, empêchent le roulis et le balancemment prolongé du véhicule.
De la barre stabilisatrice (ou anti-roulis ou anti-devers) qui limite le roulis (prise de gîte) du véhicule lors
Des ressorts qui absorbent les chocs et les déformations du terrain.
des appuis en courbe.
Des silentblocs qui servent d'articulations élastiques et de filtres mécaniques pour les vibrations.
eric def 90 300 dti
Modérateur

pachy54 a écrit :ceux d'origine Nissan sont typés ption confort routier donc souple.

dès lors que le véhicule va taquiner la poussière des pistes alpines
Par contre, à vide, le confort est légérement dégradé mais avec des MUD, où est la différence surtout à 110 km/h
superbe l'inter
juste une question
a vide tes amortisseurs sont sur quel reglage ?
car il y a 3 reglages pour compenser l'usure des km ou pour la charge
l'ete je suis en 3 pour la charge
l'annee en 1 ou 2 suivant l'usure des amorto
Répondre