Patrol gr + surchauffe = culasse fondue !!

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
Jerome37
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Patrol gr + surchauffe = culasse fondue !!

Message par Jerome37 »

Bon je vous raconte, un proche de ma famille avais un GR long de 1993, 200 MKm compteur et pas l'ombre d'un soucis!

Mercredi dernier on part sur l'autoroute, on roule peinard a 100/ 120 Km/h quand la vitesse tombe d'un coup et l'aiguille de température monte de mini au max bloquée en haut !!

On s'arrete et la le moteur repart plus... verdict du dépanneur: ENORME surchauffe !!

La on comprend pas, il y a du liquide dans le vase d'expansion alors d'ou ca viens ??? On rapatrie le véhicule dans son garage habituel et apres démontage de la culasse la bete est morte !

En fait il faut s'avoir que parfois le circuit de refroidissement reste en surpression et donc il y a bien du liquide dans le vase mais le radiateur est complement sec !!!!! et apres un certain temps ca explose !!

Résultat une culsasse fondue à 2 endroits et un trou de 3 cm de diametre entre 2 pistons, moteur HS :grr:

Pour info un moteur de 3,2 L TD coute 40KF en échange standard :( :(

Donc malgres les discours du concessionnaire "toucher pas au radiateur", il faut surtout vérifier de temps en temps ça pourra peut etre sauver votre moteur !

J'espère que ça servira à qqun d'autre et bonne route !!
Anonymous

re: Patrol gr + surchauffe = culasse fondue !!

Message par Anonymous »

Pour info un moteur de 3,2 L TD coute 40KF en échange standard
Connais pas ce modèle :!: :!: :!:
pachy54
Adhérent
Adhérent

surchauffe moulin 4.2 l (?)

Message par pachy54 »

Lorsque je fais faire mon entretien au garage de la marque selon ma chek-list, je demande tous les 30 mois systématiquement le nettoyage et le changement du liquide de refroidissement et du circuit de freinage(ce qui est valable pour n'importe quel véhicule). c'est incroyable la cochonnerie qui peut s'accumuler dans le radiateur et tout autre endroit impossible.
D'ou l'intérêt d'être attentif à l'entretien préventif plutôt que curatif, la douleureuse n'est pas du tout la même, surtout quand il s'agit de changer un moulin même en E.S.

Un autre intérêt est de faire un pontage des fils avec interrupteur soit au tableau de bord soit dans le moteur, en avant la sonde de température sur le radiateur, permettant ainsi en cas de défaillance de ladite sonde, de faire tourner le ventilateur lors d'un usage TT, Afrique ou autoroute..
ponpon213
Quatre-Quatreux

Message par ponpon213 »

ABSOLUMENT D'ACCORD AVEC TOI.... :cool:

et aussi pour le freinage et quand je fais remplacé l'huile de frein je trouve qu'on sent une différence on dirait que ce 'répond plus vite' la pédale est plus ferme...

et pour le liquide de refroidissement y à qu'a vidanger une vieille caisse qui à 100 000 bornes pour vois la 'boue' et oui c'est presque ça, qui peut en sortir...

et alors bonjour la sonde qui prend plus vraiment la bonne température, le thermostat qui reste bloqué,...

Pour le truc de l'intérrupteur c'est pas bête... je crois que je vais faire cette petite modif sur mon up... :idée:

@ +
johnsmotors
Quatre-Quatreux

Message par johnsmotors »

le probleme sur le gr c'est que le ventilo est directe sur le moteur
il tourne tout le temps
La où on va, on n\'a pas besoin de route!!
ponpon213
Quatre-Quatreux

Message par ponpon213 »

Oui sur le up aussi il y a un ventilo en prise sur le moteur mais il y en a deux électriques de l'autre côté...

pour celui qui est sur le moteur il fonctionne avec un système de 'viscocoupleur' ou 'embrayage thermostatique' c'est un coupleur à fluide. La quantité de fluide dans l'accouplement est contrôlée par un ressort fixé à une soupape. À haute température, une plus grande quantité de liquide est admise dans le coupleur, ce qui entraîne la rotation accélérée du ventilateur. À température plus basse, le ressort referme la soupape, ce qui diminue la quantité de liquide admis dans le couplage et le ventilateur ralentit.

s'il y a un problème au niveau de l'huile, fluidité saletés,... le système peut mal fonctionner... et surchauffe moteur :(

Si je toruve un schéma....

@ + ;)
ponpon213
Quatre-Quatreux

Message par ponpon213 »

voila... un petit dessin valant mieux qu'un long discours.... ;)

Image
Image

@ + ;)
Anonymous

Message par Anonymous »

Donc malgres les discours du concessionnaire "toucher pas au radiateur", il faut surtout vérifier de temps en temps ça pourra peut etre sauver votre moteur !
Et bien fi du préventif que j'effectue régulièrement :~:
J'ai eu le même Pb aujourd'hui. Pourtant tout était OK en partant. Bon j'ai eu de la chance ;) j'ai vérifié mon aiguille de température au bon moment et le moteur n'est pas monté au delà des 80% de la graduation. Mais pour l'instant le verdict de Nissan n'est pas à la joie. Premières infos prévues la semaine prochaine (Mois d'aout oblige :grr: )
4rouesmotrices
Quatre-Quatreux

Message par 4rouesmotrices »

Je faisais toujours le niveau avec le vase d'expension. Et on a pu voir en effet récemment qu'il peut y avoir de l'eau dans le radiateur et pas dans le vase, ou l'inverse.

Donc je vérifie les 2 avant chaque départ (en attendant intervention pour voir s'il y a un souci dans le circuit)
"Que la montagne est belle !!"
Papa Ours, janvier 2009.
Répondre