Mercredi dernier on part sur l'autoroute, on roule peinard a 100/ 120 Km/h quand la vitesse tombe d'un coup et l'aiguille de température monte de mini au max bloquée en haut !!
On s'arrete et la le moteur repart plus... verdict du dépanneur: ENORME surchauffe !!
La on comprend pas, il y a du liquide dans le vase d'expansion alors d'ou ca viens ??? On rapatrie le véhicule dans son garage habituel et apres démontage de la culasse la bete est morte !
En fait il faut s'avoir que parfois le circuit de refroidissement reste en surpression et donc il y a bien du liquide dans le vase mais le radiateur est complement sec !!!!! et apres un certain temps ca explose !!
Résultat une culsasse fondue à 2 endroits et un trou de 3 cm de diametre entre 2 pistons, moteur HS

Pour info un moteur de 3,2 L TD coute 40KF en échange standard


Donc malgres les discours du concessionnaire "toucher pas au radiateur", il faut surtout vérifier de temps en temps ça pourra peut etre sauver votre moteur !
J'espère que ça servira à qqun d'autre et bonne route !!