Fabriquation jumelles articulées

Modérateur : romainletu

Répondre
sholva
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Fabriquation jumelles articulées

Message par sholva »

Perso j'ai mes supports a l'avant qui sont déjà modifiés et au ct c'est passé, de tout de facon on fait au plus costaud moins de risque de casse. Puis en sachant les modifs qu'on fait on va pas prendre de risque sur la route.

On va leur faire faire un petit tour dans la neige avant d'aller dans le désert :) .
xavsuz
Quatre-Quatreux

Message par xavsuz »

maarko a écrit :pour le ct faut pas le dire!!, puis serieusement on essaye de faire le plus propre possible, faire des soudures propre comme a l'origine , pas du collage , c'est sur qu'il ne faut pas faire n'importe quoi non plus

au fait xavsuz, je vois comme localisation dept 42 43, pour info j'ais une vielle maison en ardeche pres du col de la chavanne ( direction le puy en velay) donc apparement pas loin de chez toi ( a voir sur mon avatar ds la neige) donc cet hiver nous allons , sholva et moi meme monter rouler un peu sur la neige, ca sera peut etre l'occas de v"enir te faire un ptit coucou, seulement s'il y a beaucoup de neige sur la route bien sur
oui en faite je suis originaire de la loire (plaine du forez) je vis maintenant a coté de lyon (villefranche sur saone) mais mes beaux parents sont a coté du col du pertuis en haute loire :o ,c'est un peu mon terrain de jeu :D quand je suis en vacance .... en general en aout et en decembre ;)
long vie au zukday's vive nelson (bientot president)
les routes sont à tous le monde faisons chemin ensemble................
sholva
Quatre-Quatreux

Message par sholva »

Salut, ca y est je mets enfin la suite du reportage.

Tout d'abord la partie articulée de la jumelle entièrement soudée prete a subir le traitement thermique.
Image

Ensuite, les deux parties completement terminée avec butée de compression de la jumelle et rédisseur.
Image

Les pièces passées dans une petite forge pour le traitement.
Image

Les pièces trempées dans l'huile.
Image

Puis pour bien les refroidir trempées dans l'eau.
Image

Enfin on laisse finir de refroidir les pièces a l'air libre, elles ont subit le brunissage.
Image

La une série de photos des jumelles assemblées avec les différentes positions de l'articulation.
Image

Image

Image

Image

Voilà, maarko les a montées, moi pas encore, premiers gros essais demain a belcodène (80 4x4 prévus) on vous mettra des photos et on vous dira si ca fonctionne bien.
maarko
Quatre-Quatreux

Message par maarko »

premier essais a belcodene ce matin, c'est super concluant , essai realisé sans amortos, les ome + 5 sont bon pour la poubelle :D :D beaucoup trop court maintenant .
nous avons opté pour des procomp 926500 es 9000, c'est grand !! tres grand!! :D :D
prochaine etape c'est de les monter, a l'arriere sans trop de probleme, il suffit de les recentrer.
par contre pour l'avant nous alons reconstruire conpletement les points d'ancrage, le superieur devra se trouver dans le compartiment moteur l'amorto fait 69cm avec 30 de detente, ca devrait etre sympa.

ptite tof jumelle a moitié depliée
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Poulbotoy
Quatre-Quatreux

Message par Poulbotoy »

Salut Marko et sholva
J'ai le projet de me faire des jumelles articuléesmais je n'arrive pas à trouvé des plans avec les bonnes cotes épaisseur du fer plat,diametre des tubes etc etc).Pourriez vous me les envoyer par MP.
Marko on pourra les tester si tu viens dans la région
Merci et @ +
sholva
Quatre-Quatreux

Message par sholva »

Salut, pour les cotes je les ai pas de tete, le fer plat c'est du 5mm d'épaisseur plié (très dur a plier), toutes les autres pièces sont réalisées en partant d'une barre de fer (celle qui sert a tout faire :) ) de diamètre 40mm usinée au tour percé et alésée au bon diamètre, il faut savoir qu'on a privilégié un systéme indémontable tout est soudé, on a laissé juste les jeu nécessaire au fonctionnement et tout un système de gorge et tunnel pour graisser toute la jumelle avec un seul graisseur.
Voilà.
maarko
Quatre-Quatreux

Message par maarko »

diametre des axe de rotation 22 et 32 pour l'ext des bagues ( donc 22 int), tout ca taillé dans la masse long en usinage mais ca rends bien.

j'ais pas de plan exact ,puisqu'on a modifier en realisant certaine cotes. en gros l'axe de rotation a un chapeau de 40 sur 5 puis un cylindre de 22 sur 75, apres il suffit de faire 2 bague donc de 22 int et 32 ext , les longueurs ne sont pas fonctionelle, j'ai laissé partout 5 dixieme de jeu longitudinal, et 2 dixieme sur les pieces en rotation.
je vais essayer de faire un plan , au crayon je sais mais pas sur le pc. :(
sholva
Quatre-Quatreux

Message par sholva »

J'ai les plans chez moi, je pourrais les scanner pour les mettres mais pas tout de suite.
maarko
Quatre-Quatreux

Message par maarko »

j'avais changer des cotes
sholva
Quatre-Quatreux

Message par sholva »

Oui c'est vrai.
J'ai fait un dessin pour les fixations supérieures d'amortos avant, j'ai fait un bon système pas trop compliqué a réalisé.
Répondre