Drole de bruit dans mon GV

Modérateur : romainletu

MavGyver
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Drole de bruit dans mon GV

Message par MavGyver »

CDO a écrit :j'ai entendu un GLONG et depuis tout va bien.
pour combien de temps ?

cette courroie et son tendeur sont a changé d'aprés le manuel
si tu ne le fait pas sachant qu'elle deconne tu ne pourra prétendre a une queconque praticipation de suzuki france en cas de problemes !

déplace toi a la concession pour faire changé cette courroie aprés le financement et la responsabilité du garage tu verra plus tard

le probleme de cette courroie est bien connu chez suzuki et peugeot car si le tendeur et la courroie ne sont pas changé a temps cela entraine la déterrioration avancé de la poulie damper et de la poulie débrayable de l'alternateur
et si pour une raison ou une autre la courroie vien a casser ou a sauter elle ira inevitablement se logé dans la distrub entrainant la casse du moteur !

le tendeur coute 90€ et la couroie 25€ chez suzuki le moteur lui coute 4500€ (prix sans MO)

je sais pour experience combien cela peut etre pénible et compliqué de batallier avec un concesionnaire mais dit toi bien une chose ou deux, dans ton malheur tu a de la chance que la somme du litige ne soit pas énorme du tout, et de plus personne n'a jamais une piéce mécanique se réparer toute seule si se n'est quelle fait souvent moin de bruit juste avant de casser définitivement

en postant ton message tu a demandé conseil et c'est ce que je fait car je pense que le principe de précaution vaut mieux que le coup de poker!
GrandVitara 1.9 DDiS, Pirelli Ice&Snow
Ex GdVitara 2.0HDI et Maverick 2.7TD
Boulot: Kangoo4x4, Boxer dangel, Sprinter 4x4, Transporter 4motion, EuroCargo 4x4 en nacelle et en grue ...
CDO
Quatre-Quatreux

Message par CDO »

bonsoir,

Merci de tes conseils, je comprend bien ton inquiétude et la nécessité de changer cette courroie.
Mais comment forcer un garage à le faire si celui-ci n'a pas la pièce. Pour le moment tout fonctionne normalement, et je suis conscient des risques de cassure. La courroie semble en forme et seul le tendeur a eu des blocages. Donc je vais patienter en attendant la réparation.
J'ai regardé la courroie et elle me parait encore solide. On est donc pas quinze jours près.

Pour info je suppose avoir débloqué le tendeur en injectant de l'huile surfine en bombe (généralement utilisée pour les armes) dans le biniou...

A+
Grand Vitara
mariol66
Quatre-Quatreux

Message par mariol66 »

Salut à tous j'ai moi aussi un bruit dans le moteur du style moustique coincé, ca viens du galet tendeur, ça fait un moment que je doit le changer!! en tout cas c'est une piece qui doit surment être à changer souvent car je crois que ce galet n'a que 30 000km vu qu'il a été changé avec la courroie de distri.

Le moteur peugeot est vraiment le point faible du GV c'est dommage car c'est un bon véhicule, le mien approche les 130 000km, je réfléchi d'ailleurs à le changer dans pas trop longtemps.
Marie & Oliv - Defender 110 TD5
MavGyver
Quatre-Quatreux

Message par MavGyver »

CDO a écrit :bonsoir,

Merci de tes conseils, je comprend bien ton inquiétude et la nécessité de changer cette courroie.
Mais comment forcer un garage à le faire si celui-ci n'a pas la pièce. Pour le moment tout fonctionne normalement, et je suis conscient des risques de cassure. La courroie semble en forme et seul le tendeur a eu des blocages. Donc je vais patienter en attendant la réparation.
J'ai regardé la courroie et elle me parait encore solide. On est donc pas quinze jours près.

Pour info je suppose avoir débloqué le tendeur en injectant de l'huile surfine en bombe (généralement utilisée pour les armes) dans le biniou...

A+
OK ;)
mariol66 a écrit :Salut à tous j'ai moi aussi un bruit dans le moteur du style moustique coincé, ca viens du galet tendeur, ça fait un moment que je doit le changer!! en tout cas c'est une piece qui doit surment être à changer souvent car je crois que ce galet n'a que 30 000km vu qu'il a été changé avec la courroie de distri.

Le moteur peugeot est vraiment le point faible du GV c'est dommage car c'est un bon véhicule, le mien approche les 130 000km, je réfléchi d'ailleurs à le changer dans pas trop longtemps.
c'est clair on parle beaucoup de rino mais pigo c'est pas mal aussi :D
avant de le vendre mon GV 2.0l HDi 16s avait 190 000km, jamais de grosse emmerde :)

mais j'ai eu changé a 120 000km en plus du galets tendeur et de la courroie: alternateur + TOUS les galets fixes de la courroie aux car tous été grippé (en fin j'ai réussie a changé que les roulements acheté chez un grossiste en piece indus 8€ piéces)
j'étai assez crintif sur la poulie damper mais rien ras

sinon c'était un super véhicule en plus la version 16s avait un interieur royal (clim auto, etc) :cool:
mais c'est clair aussi qu'on sent bien que 10 ans de progrés sépare le vieux du nouveau :D
Boulot: Kangoo4x4, Boxer dangel, Sprinter 4x4, Transporter 4motion, EuroCargo 4x4 en nacelle et en grue ...
ningus
Quatre-Quatreux

Message par ningus »

MavGyver a écrit :OK ;)
mais c'est clair aussi qu'on sent bien que 10 ans de progrés sépare le vieux du nouveau :D
pour le confort je veux bien :cool:

mais pas pour les capacitées en TT :(
vitara....... what else ? ;)
MavGyver
Quatre-Quatreux

Message par MavGyver »

ningus a écrit :pour le confort je veux bien :cool:

mais pas pour les capacitées en TT :(
détrompe toi :cool: en plus t'a plus besoin touché a rien
9 fois sur10 le diff central a glissenment limité fait tout
et puis pneus moins large et plus haut (225/65r17 contre 235/60r16), petites vitesses, plus de couple et de watt (300Nm,130ch contre 270Nm et 110ch), plus de garde au sol (200mm contre 185), etc
+antipatinage sur le luxe avec l'esp

mais c'est clair qu'il est plus long plus large donc plus encombrant,
il n'a pas non plus de chasis echelle et de pont rigide mais bon le nouveau pajero non plus et ca l'empeche pas d'etre un super franchisseur

t'en fera pas un franchisseur pur et dur mais bon le vieux non plus a moins de grosse modif ;)
matt63
Quatre-Quatreux

Message par matt63 »

MavGyver a écrit :OK ;)

c'est clair on parle beaucoup de rino mais pigo c'est pas mal aussi :D
avant de le vendre mon GV 2.0l HDi 16s avait 190 000km, jamais de grosse emmerde :)

mais j'ai eu changé a 120 000km en plus du galets tendeur et de la courroie: alternateur + TOUS les galets fixes de la courroie aux car tous été grippé (en fin j'ai réussie a changé que les roulements acheté chez un grossiste en piece indus 8€ piéces)
j'étai assez crintif sur la poulie damper mais rien ras

sinon c'était un super véhicule en plus la version 16s avait un interieur royal (clim auto, etc) :cool:
bonsoir,
peux tu nous dire ou tu a trouvé t'es roulements pour les galets fixe et ton galet tendeur ça ta couté combien stp ?
pour la poulie damper la concession suzuki m'a dit qu'il n'y avait pas besoin de la changé pour la distri a 100 000kms :hein: , est ce que tu la changé a la premier distri?
merci
MavGyver
Quatre-Quatreux

Message par MavGyver »

matt63 a écrit :bonsoir,
peux tu nous dire ou tu a trouvé t'es roulements pour les galets fixe et ton galet tendeur ça ta couté combien stp ?
pour la poulie damper la concession suzuki m'a dit qu'il n'y avait pas besoin de la changé pour la distri a 100 000kms :hein: , est ce que tu la changé a la premier distri?
merci
Pour les roulements
chez AD je me rappelle plus la ref (genre 6204 un truc du genre) mais de toute facon c'est gravé sur le roulement, pas besoin de presse pour l'extraire au marteau avec une tige en alu en bronze ca le fait
mais fait bien attention a ne pas matté le roulement sinon il sera HS, si t'a jamais fait ce genre de truc il vaut le faire faire a un mécano auto ou autre
sinon pour le démontage des poulies fixes, clé allen longues de 8 ou 10 avec une rallonge (n'ais pas peur de forcer)

Pour le Galets tendeur
Chez zuki 90€, mais je suis sur que chez pigo c'est moins cher

Pour la poulie damper
jamais changé, mes peurs n'étaient pas justifier a priori :D

Pour la distrib
argent facile pour zuki qui te dit que c'est 90 000km
alors que sur le carnet est marqué (pour le 16s RHW) 90 000km en usage intensif sinon 120 000km ou 5ans (chez peugeot 160 000km)
donc je l'ai fait faire a 115 000km avec les disques (voilés)

voila ;)
matt63
Quatre-Quatreux

Message par matt63 »

bonjour,
merci de tes réponses ;)
par contre pour les galets tendeurs,tu n'as pas trop galéré pour sortir celui de la couroie d'accessoire????????
tu as surement raison pour les pieces chez peug tu dois les trouvés bien moins chere ......j'en déja fait l'expérience
a+ tard
MavGyver
Quatre-Quatreux

Message par MavGyver »

matt63 a écrit :bonjour,
merci de tes réponses ;)
par contre pour les galets tendeurs,tu n'as pas trop galéré pour sortir celui de la couroie d'accessoire????????
tu as surement raison pour les pieces chez peug tu dois les trouvés bien moins chere ......j'en déja fait l'expérience
a+ tard
si si :D
c'est la grosse galere pour démonté tous ces galets et la courroie aux,
sans démonté le radiateur :D :(

met des gants et des manches longues :hein: :D :confused:

@+ ;)
Répondre