En fait, ta manip peut effectivement devenir transparente bien qu'illégale, mais en pratique, ça dépend aussi du modèle et de l'année.
le N° de série et/ou de chassis est frappé à plusieurs endroits : plaque VIN et chassis sur les plus vieux engins, si les numéros ne sont pas les mêmes, là c'est gros risque en cas de contrôle (je ne parle pas du CT, mais à ma frontiere ou les douanes...) ou pépins : véhicule immobilisé ou assurance qui se retourne contre le titulaire. J'ose pas dire ce qu'il faut faire pour avoir un seul numéro et pas se contenter d'une couche de peinture kisgratte, mais ça se comprend
Mais...
- Comme dit Klug les concessionaires du constructeurs sont habilités à refrapper les numéros de chassis avec CG et la plaque VIN (avec des sous et des conditions, style chassis neuf, hein

?)
- Il peut y avoir selon la provenance d'autres endroits bien cachés ou le numéro est frappée, voir mis en mémoire. C'est en cas d'incohérence que ça devient grave
Bref il y a moyen de faire proprement quand même, mais la dépense va avec...