Phill83 a écrit :Moi, j'aime bien l'expression:"... phénomène en pleine expension ..."
A croire que TOUS ceux qui se promènent hors des routes goudronnées sont des délinquants des chemins. Lorsque je vois rien que sur ce site les liens et reportages des virées de chacun, j'ai plus que des doutes. C'est encore une mini minorité qui fait du tort à la majorité. Il faudrait inviter le journaliste qui a pondu ce ènième papier à venir en ballade avec nous afin de faire la part des choses. Oui, il y a des gens irrespectueux, mais trés peu en comparaison des autres.
Une raison de plus pour se comporter en personnes responsables, respectueuses et diplomates lors de rencontres avec des promeneurs afin de faire comprendre notre passion pour les loisirs verts. La cohabitation avec les 4x4, les motos, quads, chasseurs, promeneurs, forestiers, chevaux est possible, nous la vivons à chaque sortie.
Tout à fait d'accord, d'autant plus que ça a été le cas pendant des années, jusqu'à l'"éclosion" du phénomène "écologie" au début des années 90, (bien que le 1er "Ministére de la Protection de la Nature et de l'Environement" date de 1971, avec Robert POUJADE, sous Pierre MESSMER, de droite).

Avant, personne ne se posait trop la question de savoir qui avait le droit/pas le droit de se balader sur les chemins, ni de savoir comment se comporter les uns vis-à-vis des autres, c'était le bon sens et le savoir-vivre qui dictaient les règles de conduite !
Puis, en 91, on a eu droit au "Ministère de l'Environnement et de l'Ecologie", créé par Michel ROCARD, de gauche, et à Brice Lalonde et sa tristement célèbre loi éponyme.


A partir de là, ça a commencé à être mal vu de rouler avec un 4x4, surtout hors du bitume (maintenant, c'est de partout...), mais ce n'était pas encore l'antagonisme auquel on assite aujourd'hui...


