Que chosir comme 4x4 ???

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
jcdussdeparis
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Que chosir comme 4x4 ???

Message par jcdussdeparis »

mam a écrit :Pas tout a fait.....En tout cas pas sur le pajero...
a priori, tu n'as pas la boite superselect donc son fonctionnement est le suivant :
completement en arrière : 2 roues motrices (2h)
un peu vert l'avant : 4 roues motrices avec blocage central (4h) A NE PAS UTILISER SUR ROUTE SECHE.
un point mort (N)
et a fond vers l'avant, le mode 4x4 court (4L)

la grosse différence entre ta boite et la superselect, c'est que la superselect te permet de rouler en 4x4 sur route seche grace au blocage central débloqué..
avec la superselect, le pont arrière est a blocage alors qu'avec ta boite le pont arrière est a glissement limité...Fonctionnement ICI

Pour les pneus, le paj admet 2 types de monte d'origine : 265/70/15 ou 235/75/15..Ta monte est donc certainement d'origine ou en tout cas ne pose pas de probleme...

pour le moteur, y a t-il un intercooler ??
petite question, je suis en train de m'embrouiller!!! (encore???? :D :D )

tu dis bien: 4H c'est le blocage central et 4L mode 4x4 court non bloqué?

parceque sur le lien que tu as mis, ils disent (bon certes c'est la boîte superselect...):

4H : mode 4x4 revêtement glissant (petits ou grands rapports je ne sais pas...)
4L (Lc - je suppose que ça correspond au 4L): mode 4x4 court différentiel bloqué...

Donc finalement la dénomination 4L ou 4H diffère entre ce que tu m'as écrit et le lien... j'suis perdu :mad: :mad:

As tu ou avez-vous une idée de comment interpréter cela??

Thanks!!
mam
Quatre-Quatreux

Message par mam »

oups, sorry, je crois que c'est moi qui me suis embrouillé..

je parlais de la boite easyselect et le lien est pour la boite superselect..la superselect possede une position de plus que indiqué dans mon post..

donc oui, 4Hlc (H pour hight soit long) c'est le mode 4 roues motrices avec blocage central enclenché..C'est pour ça qu'il ne faut l'utiliser que sur revetement glissant..

4H c'est le mode sans le blocage central (present que sur superselect) toujours en 4 roues motrices longues..permet de rouler sur toutes surfaces...

4Llc (L pour low soit court) c'est le mode 4 roues motrices, vitesse courte, blocage central enclenché..

on va y arriver :D
MG94
Administrateur
Administrateur
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto

Message par MG94 »

Pour bien comprendre, il faut bien faire la différence entre deux types de transmissions. Il y des 4x4 à pont avant débrayable (qui roulent donc en deux roues motrices sur route) et des 4x4 permanents.

Les 4x4 permanents ont besoin d'un différentiel central (localisé dans la boite transfert) pour rouler sur revêtement adhérent. Ils ont aussi besoin d'un blocage de ce différentiel central pour évoluer en terrain difficile.

Les 4x4 à pont avant débrayables n'ont pas de différentiel central car ils évoluent sur route en 4x2. L'enclenchement du pont avant se fait par une pièce mécanique toute bête (dénommée crabot). Une fois ce crabot enclenché, les arbres de transmission avant et arrière sont solidaires (je schématise).
@+
Jean-pierre

Image
mam
Quatre-Quatreux

Message par mam »

MG94 a écrit :Pour bien comprendre, il faut bien faire la différence entre deux types de transmissions. Il y des 4x4 à pont avant débrayable (qui roulent donc en deux roues motrices sur route) et des 4x4 permanents.

Les 4x4 permanents ont besoin d'un différentiel central (localisé dans la boite transfert) pour rouler sur revêtement adhérent. Ils ont aussi besoin d'un blocage de ce différentiel central pour évoluer en terrain difficile.

Les 4x4 à pont avant débrayables n'ont pas de différentiel central car ils évoluent sur route en 4x2. L'enclenchement du pont avant se fait par une pièce mécanique toute bête (dénommée crabot). Une fois ce crabot enclenché, les arbres de transmission avant et arrière sont solidaires (je schématise).
tout a fait sauf sur le pajero superselect ;)
MG94
Administrateur
Administrateur
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto

Message par MG94 »

Oui, je n'ai pas parlé de ces boites transfert évoluées qui permettent des combinaisons exotiques. D'abord pour pas embrouiller JC :p et aussi parce que je les connais mal. :D
@+
Jean-pierre

Image
platplat
Monument historique

Message par platplat »

mam a écrit :tout a fait sauf sur le pajero superselect ;)
Et les Cherokee 4.0L :diable:

Pour pas embrouiller JCDUSSDEPARIS. :diable:
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
jcdussdeparis
Quatre-Quatreux

platplat a écrit : Pour pas embrouiller JCDUSSDEPARIS. :diable:
c'est trop tard je crois :D :D

mam tu dis :
mam a écrit : "donc oui, 4Hlc (H pour hight soit long) c'est le mode 4 roues motrices avec blocage central enclenché"
"4Llc (L pour low soit court) c'est le mode 4 roues motrices, vitesse courte, blocage central enclenché"
et toi MG94 tu dis :
MG94 a écrit : "Les 4x4 à pont avant débrayables n'ont pas de différentiel central car ils évoluent sur route en 4x2"
alors là désolé, mais je suis sur neptune... :hein: :mad: :eek:

:confused: :confused:

ma boite (enfin qui n'est pas encore la mienne) pajero non superselect a 2 positions avec blocage central enclenché si je t'écoùte mam, et,
n'a pas de différentiel central puisque ce n'est pas un 4x4 permanent mais un pont avant débrayable si je t'écoûte MG94...

mayday mayday :mad: :mad: :mad: :mad:

allo allo mulder sculy pouvez vous intervenir???

ici la terre, jcdussdeparis demande assistance!!!

à moins que je confonde différentiel central bloqué et blocage central...

bref serait il possible de résumer pour ma boite les 4 positions:

-complètement en arrière : 4x2 longues
-1 peu en avant: 4 roues motrices avec blocage central ??? courtes ou longues????
-encore 1 peu en avant: neutre ( faut il le mettre obligatoirement à l'arrêt lorsque le véhicule est garé?)
-complètement vers l'avant: 4x4 courtes sans blocage???

Encore désolé et merci les zamis!! :redface: :redface:
platplat
Monument historique

Message par platplat »

jcdussdeparis a écrit : à moins que je confonde différentiel central et blocage central...
Déjà y'a de ça. ;)
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
mam
Quatre-Quatreux

Message par mam »

jcdussdeparis a écrit : ma boite (enfin qui n'est pas encore la mienne) pajero non superselect ........
bref serait il possible de résumer pour ma boite les 4 positions:

-complètement en arrière : 4x2 longues
-1 peu en avant: 4 roues motrices avec blocage central ??? courtes ou longues???? longue car sinon tu aurais 2 fois la même position sur ta boite
-encore 1 peu en avant: neutre ( faut il le mettre obligatoirement à l'arrêt lorsque le véhicule est garé?)
-complètement vers l'avant: 4x4 courtes sans blocage??? sans blocage arrière mais avec blocage central

:
c'est le bon fonctionnement de ta boite...La chose a retenir de ta boite c'est que tu ne peux pas rouler en 4 roues motrices sur route seche..
Tu n'as pas besoin de mettre le levier de la boite de transfert sur neutre quand tu te gares...

en fait, tu t'embrouille car je parle de superselect et MG94 parle de boite normal pour les 4x4 non permanent...Dans ton cas, c'est MG94 qui as raison...
et il ne faut pas confondre blocage arrière et blocage central ;)
jcdussdeparis
Quatre-Quatreux

de retour!!

Salut les quatrequatreux!!

me voilà enfin de retour pour déjà d'une vous remercier tous pour vos conseils avisés au néophyte que je suis, et ensuite pour vous donner enfin des news de mon histoire de 4x4!!

Bon ce pajero je l'ai pris; avec mon pote on l'a ausculté et il était dans un état correct mécaniquement parlant.
Ensuite vient l'essai.D'abord échange du neman dans lequel notre gland de vendeur avait cassé la clé.
Au bout de 2mn de consuite un méga bruit de craquement genre "craaaaccc" (j'le fais bien hein???). :D
Comme on avait tellement parlé de cette histoire de mode 4x4 à pas utiliser sur route sèche, j'étais persuadé que j'étais pas sur le bon mode et que j'avais peut être cassé moi aussi cette boîte, puisque les leviers de vitesse étaient en noyer et donc qu'il n'y avait pas le dessin de la boite de transfert...
Bref on a cherché comme des glands alors qu'en fait c'était la partie droite du pare choc avant qui était un peu enfoncé et faisait frotter la roue AVD sur la carrosserie (pneus en 265...)
Niveau essai aussi une méga vibration dans la direction au freinage, et comme j'avais déjà dit aussi un moteur d'essuie glace qui fonctionne plus.

Pour ces raisons (et d'autres que nous découvrirons plus tard),notre vendeur consent à laisser le 4x4 à 2000 euros.
Après hésitations avec mon pote, je le prends mais avec le but de le faire remettre en état.

Le lendemain je constate que ni feux ni clignotants ne fonctionnent.En fait on avait zappé de les tester même si je savais que son CT (effectué par une connaissance du vendeur) serait bidon.

Bon allez maintenant la liste des trucs refaits dessus (vous avez un peu de temps?? :D :D ):
  • échange moteur essuie glace + balais
  • échange tringle essuie glace grippée qui avait flingué le moteur d'essuie glace
  • remise en état phares , clignotants et warnings (oxydation + contacts HS)
  • remise en place d'une prise attache remorque (il n'y en avait pas, les fils pendaient)
  • j'ai aussi demandé que mon pote me fasse toutes les vidanges (moteur ,boites et ponts, histoire de savoir où on en est)
  • redressement pare choc à l'avant droit
  • échange du neman et de toutes les serrures histoire d'avoir une seule clé pour les serrures et les neman
  • resserage du frein à main parcequ'il tenait que dale dans ma cour en pente (quand j'te dis que ce CT avait bénéficié de bcp de largesses!!)
  • remplacement bras de suspension supérieur + remplacement rotule de suspension inférieur pour essayer de résoudre le problème de vibration au freinage
Voilà au final environ 500 euros de pièces. Pour la petite histoire l'échange bras de suspension supérieur + rotule de suspension inférieur n'a rien changé aux vibrations.Par contre depuis que j'ai investi dans des pneus pur 4x4 neufs (450euros les 4 maxxis 245/75/16) et des jantes 16" d'occas' (200euros les 4 avec des vieux pneus dessus), plus aucune vibration, j'en déduis que c'était tout bêtement un problème d'équilibrage :redface: :redface:

J'ai aussi voulu faire le parallélisme car le pajero tire à droite, mais euromaster n'a pas pu le faire pour cause de pièces grippées. Finalement c'est pas bien grave, vu que je l'utiliserait quasiment que pour faire le bois. J'ai donc prévu de ne faire que très peu de route car un plein ne dure que 400kms, c'est normal docteur???

Sinon à part TOUT ça, ça va, je suis déjà allé chercher plusieurs remorques de sable ou de mélange pour mes travaux et monter mes 15% ça passe sans problème, reste juste l'apprentissage de la marche arrière avec remorque pleine à ras la gueule qu'à été rigolo :D :D Surtout avec Maurice, Marcel et Jean-michel tous plein de bonne volonté qui veulent tous te guider en même temps: vas y tourne, redresse, non dans l'autre sens, encore, tourne... mouhahaha!!! :D

Bon voilà je crois juste encore que je vais investir dans un treuil car je suis déjà resté bloqué avec le paj, enbourbé de travers ( je sais je suis balèze :danse: :danse :) dans une pente qui devait faire 25 ou 30°.
J'ai ainsi pu vérifier le sympathique esprit d'entraide entre quatrequatreux que j'avais déjà entraperçu sur ce forum!
Donc si vous zavez des conseils sur les treuils, les marques je suis preneur comme d'hab!! :D

Voilà désolé de vous avoir saoùlé avec ce long récit mais je voulais quand vous dire ce qu'il est advenu de ce 4x4

Tcho

jcdussdeparis
mon blog sur la rénovation de notre ancienne ferme de moyenne montagne, La Cerisaie c'est sur:
http://lacerisaie.blog4ever.com/blog/index-249109.html

A tout de suite!!!
Répondre