Question Embrayage

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

jnf80
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Question Embrayage

Message par jnf80 »

Salut
Juste une question pour bien comprendre le truc ;)
Une amie au boulot me dit que son embrayage est cassé et qu'il faut qu'elle améne sa voiture chez le garagiste, je lui propose mes services pour la remorquer avec une barre.
Elle me dit que c'est pas la peine son fils sait passer les vitesses sans embrayer. :hein:

Du coup je m'interroge, c'est pas l'embryage qui est mort ? juste la pédale qui ne fonctionne plus ?
L'embrayage ca sert bien à faire tourner les roues à partir de la rotation du moteur ?
Embrayage HS le moteur tourne dans le vide, vitesse ou pas ca n'entraine rien , non ?

Merci d'éclairer ma lenterne la dessus ;) déja passer les vitesses san embrayer je suppose que c'est au compte tout 1 vitesses par vitesse de rotation ?
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
Bruno66
Quatre-Quatreux

re: Question Embrayage

Message par Bruno66 »

J'ai déjà entendu la formule "passer les vitesses au régime" mais je n'ai jamais eu d'explication claire. Donc je ne peux pas t'aider :( mais les réponses m'intéressent.
C'est la somme de ces petits riens qui rend notre chemin moins difficile.
xavsuz
Quatre-Quatreux

Message par xavsuz »

elle veut surement parler du câble d'embrayage cassé ;) c'est pas toujours évident pour la gente féminine de définir une panne :D :D :D
long vie au zukday's vive nelson (bientot president)
les routes sont à tous le monde faisons chemin ensemble................
DieselRetraite
Quatre-Quatreux

Message par DieselRetraite »

Bonjour.
Oui c'est possible de rouler sans débrayer et passer les vitesses, il suffit d'être expérimenté, et avoir une bonne oreille (régime moteur) savoir contrôler le couple résistant. :D
C'est surement la commande de débrayage qui est en défaut.
Car si la vitesse est engagée, et que le véhicule roule, donc le problème vient de la commande. ;)
Donc impossibilitée de débrayer. :confused:
Si commande hydraulique :
* flexible percé.
* plus de liquide dans le bocal.
* émetteur HS.
* récepteur HS.
* fourchette de liaison butée.
Commande mécanique :
* Câble cassé.
* Réglage de la garde (jeu trop important.
* Rupture d'une pièce
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

En fait l'embrayage ne sert pas à passer les rapports, il sert à les passer à n'importe quel régime et vitesse sans se soucier que les crabots tournent bien à la même vitesse que les pignons qu'il doivent entrainer. Mais quand tu enclenches les rapports juste au régime où les vitesses de rotation correpondent ça entre tout seul.
Pour monter tes rapports par exemple sans toucher l'embrayage, tu accélères en 2, au moment où tu relèves le pied de l'accélérateur tu passes au point mort, ça passe sans bruit puisqu'il n'y a aucun effort dans la transmission, dans les deux secondes qui suivent tu pousses légèrement le levier vers la 3, le régime moteur descendant, il passe forcément par le régime qui correspond à la vitesse de rotation des roues en 3ème et il y a juste un instant où le levier entre sans forcer, on a même l'impression qu'il t'achappe des mains pour entrer en 3ème.
Anjuna

Message par Anjuna »

Exact, çà passe sans débrayer ;)

Et en connaissant sa voiture, tu contrôle le régime de passage à l'accélérateur ;)
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....:emb:
Image
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

Ca doit demander un peu d'entrainement ca ;)
Juste pour vois si j'ai bien compris, si l'embrayage est HS vitesse passée ou pas le moteur n'entraine plus l'arbre de transmission donc le véhicule ne roule plus ?
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
xavsuz
Quatre-Quatreux

Message par xavsuz »

jnf80 a écrit :Ca doit demander un peu d'entrainement ca ;)
Juste pour vois si j'ai bien compris, si l'embrayage est HS vitesse passée ou pas le moteur n'entraine plus l'arbre de transmission donc le véhicule ne roule plus ?
oui monsieur :)
long vie au zukday's vive nelson (bientot president)
les routes sont à tous le monde faisons chemin ensemble................
mimouss
Quatre-Quatreux

Message par mimouss »

il m'est arrivé de ne plus avoir d'embrayage sur le forester ( butée qui est passée au travers du diagramme :malade: )
donc embrayage tout le temps embrayé. (en prise quoi )

La méthode expliquée par cedricfred est la bonne.

Pour monter un rapport :
monter dans les tours, lâcher le pied en même temps que passer au point mort ( c'est le moment ou le couple passe de moteur à transmission ) puis appliquer une légère pression vers le rapport supérieur.
Au moment ou le levier fait un mouvement , il suffit de guider fermement et autoritairement le levier pour enclenché le rapport.

Pour descendre un rapport :
prévoir de le faire assez bas dans les tours, mettre un petit coup de gaz puis lever de pied pour repasser au point mort ( au moment exact où plus aucune force ne s'appliquent dans la boite ), puis monter le moteur au régime exact ( celui ou devrai être le compte-tour une fois le rapport inférieur enclanché )
être ferme avec le levier ( même principe que pour la montée en rapport, appliquer une légère force dans le sens du rapport visé, dès que les vitesses de rotations s'accordent le levier y va de lui même mais on doit aussi être autoritaire )

Tout çà n'est pas très compliqué avec de l'entrainement.
Le plus dur est de s'arrêter a un feu ou stop et y repartir.
La il faut arrivé en roue libre au feu, puis couper le contact.
Se mettre en 2 ou 3 ( selon le couple du moteur ).
dès que le feu passe au vert, il faut actionner le démarreur jusqu'à ce que le moteur démarre et la voiture avance... ;)

tout çà m'a permis de pouvoir rentrer chez moi sans faire appel a un ami ou une dépanneuse. La boite a craquée 5/6 fois en 25km car je ne maitrise pas totalement les "passages a la volée".
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Anjuna

Message par Anjuna »

jnf80 a écrit :Ca doit demander un peu d'entrainement ca ;)
Cà dépend de ce qui est cassé. Si c'est comme la plupart du temps le mécanisme ( butée qui traverse le mécanisme ), l'embrayage reste collé donc oui, tu es en prise permanente et tu peux " rouler " pour aller là où tu pourra réparer mais c'est casse-gue***

Si c'est le disque qui a cassé, c'est cuit, tu restes où tu es :(

Le hic en prise permanente, c'est que pour démarrer, il faut le faire façon sauvage. Tu mets la seconde moteur arrêté et démarreur. Donc çà secoue pas mal :(

Mais tu peux te dépatouiller pour te déplacer quand même ;)

A noter que le coup de vitesse engagée + démarreur est utile pour se sortir d'une voie ferrée ou situation dangereuse quand on est en panne et que çà démarre plus ;)
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....:emb:
Image
Répondre