il m'est arrivé de ne plus avoir d'embrayage sur le forester ( butée qui est passée au travers du diagramme

)
donc embrayage tout le temps embrayé. (en prise quoi )
La méthode expliquée par cedricfred est la bonne.
Pour monter un rapport :
monter dans les tours, lâcher le pied en même temps que passer au point mort ( c'est le moment ou le couple passe de moteur à transmission ) puis appliquer une légère pression vers le rapport supérieur.
Au moment ou le levier fait un mouvement , il suffit de guider fermement et autoritairement le levier pour enclenché le rapport.
Pour descendre un rapport :
prévoir de le faire assez bas dans les tours, mettre un petit coup de gaz puis lever de pied pour repasser au point mort ( au moment exact où plus aucune force ne s'appliquent dans la boite ), puis monter le moteur au régime exact ( celui ou devrai être le compte-tour une fois le rapport inférieur enclanché )
être ferme avec le levier ( même principe que pour la montée en rapport, appliquer une légère force dans le sens du rapport visé, dès que les vitesses de rotations s'accordent le levier y va de lui même mais on doit aussi être autoritaire )
Tout çà n'est pas très compliqué avec de l'entrainement.
Le plus dur est de s'arrêter a un feu ou stop et y repartir.
La il faut arrivé en roue libre au feu, puis couper le contact.
Se mettre en 2 ou 3 ( selon le couple du moteur ).
dès que le feu passe au vert, il faut actionner le démarreur jusqu'à ce que le moteur démarre et la voiture avance...
tout çà m'a permis de pouvoir rentrer chez moi sans faire appel a un ami ou une dépanneuse. La boite a craquée 5/6 fois en 25km car je ne maitrise pas totalement les "passages a la volée".