Au sujet des barres de torsions comment les sélectionner ?

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: Au sujet des barres de torsions comment les sélectionner ?

Message par vincent sch »

Pat a écrit :Oui c'est sûr c'est une référence dans notre petit monde :cool:

Par contre si c'est le même diamètre, alors c'est forcément le même coefficient de raideur ;)

sauf s'il utilise autre chose que de l'acier, mais ça j'y crois pas trop :diable:
Pat,

il n'y a pas d'autres possibilités pour avoir plus de raideur que d'avoir un autre acier. C'est pas possible d'avoir plus de raideur avec le même diamètre et le même acier.
Pourquoi tu n'y crois pas ? :hein: Il existe bien des qualités d'aciers différents, non ? :hein: C'est comme la visserie, tu as différentes qualités. Pourquoi pas pour les barres ? :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
vincent sch
Modérateur

En cherchant un peu sur le web j'ai trouvé cela:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ressort

Sur cette page j'ai trouvé 3 références d'acier utilisés pour la réalisation des barres de torsion. Ces 3 références ont certainement des coefficients de raideur propre, non ? :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
vincent sch
Modérateur

Bonjour à tous,

Ce week end, j'ai remplacé mes barres de torsion par des DESERT FOX d'origine australienne. Le remplacement était assez simple. Les nouvelles barres ont le même diamètre que celles d'origine. Au niveau dimensionnelle seul différence, la longueur de 2mm de plus. Cela ne pose aucun problème de les monter, elles vont en lieu et place.
Au moment de les retendre, je constaté déjà une différence, à chaque tour de clé on remarque que le véhicule monte. C'est presque du tac au tac. Je n'ai pas comparé le nombre de tours de contrainte entre les barres d'origines et les nouvelles :( Mais, j'ai l'impression que à un poil prêt c'est la même chose. C'est à dire pour arriver à la même position je dois "serrer" autant les bras.
Au niveau conduite sur asphalte, j'ai l'impression que le T2 est plus droit dans les virages. J'ai moins d'effet 2CV :) Maintenant je ne l'ai testé qu'a allure modéré. Je vais y aller doucement. Puis je testerai sur le terrain pour voir si c'est vraiment le jour et la nuit au niveau franchissement avec ce matériel.

Quelqu'un connaît il cette marque ? Je n'avais jamais entendu parler de cette marque la.

A plus

Vincent
Image
OlivierLB
Quatre-Quatreux

Message par OlivierLB »

vincent sch a écrit : Quelqu'un connaît il cette marque ? Je n'avais jamais entendu parler de cette marque la.

A plus

Vincent
Je crois savoir que c'est des Carrolls (meme chose que EFS et Fireflex) c'est un des (nombreux) petits fabricants aussie.......ca doit tere proche de "Ironman" et "Rockcrawler".........les amortos desert fox sont des Gabriel rebadgés ;)
AEV +2.5' Dualsport XT; Fuel Anza D583; AEV Premium Bumper/Skidplate; Cooper STT Pro; Northridge Grade 8 bolt kit
vincent sch
Modérateur

Salut Olivier,

En tous les cas ils ont les mêmes caractéristiques théoriques que les "Ironman" à savoir 30% plus raide que les originaux. Pour l'instant tout se présente bien. J'espère qu'ils ne seront quand même pas complètement à l'ouest coté franchissement.

A plus

Vincent
Image
vincent sch
Modérateur

Salut à tous,

Encore un petit retour d'expérience avec ces barres de torsion.
Pour l'instant au niveau routier c'est vraiment mieux. Lors des freinages appuyés le T2 ne s'écrase plus autant du nez. Dans les virages,(je n'ai plus de barres anti devers) le T2 reste nettement plus droit. En moyenne je prends maintenant les virages à une vitesse de 10km/h de plus qu'avant.
Par contre j'ai une impression, peut être subjective, que le train arrière aurait tendance à chasser un peu plus qu'avant :hein:

Je dirai que subjectivement les 30% de raideur en plus ne se ressentent pas tellement. J'ai l'impression que la raideur en plus que ceux d'origine est de l'ordre de 15 à 20%. C'est parfait pour moi. :)

Maintenant, à voir ce que cela donne en franchissement.

A plus

Vincent
Image
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

depeche toi de finir les test j'ai les mienne à faire! :D :D ;)
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
vincent sch
Modérateur

Runner a écrit :depeche toi de finir les test j'ai les mienne à faire! :D :D ;)
Salut à tous,

Tu as choisi quoi comme type de matériel ?

A plus

Vincent
Image
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

vincent sch a écrit :Salut à tous,

Tu as choisi quoi comme type de matériel ?

A plus

Vincent
ben rien j'attend de voir si t'as du bon! :D :D ;)
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
vincent sch
Modérateur

OK message reçu ;)

Je te dirai ce que je pense du matériel installé sur le T2 court. Pour l'instant c'est certain c'est mieux que ce que j'avais d'origine. Mais comment comparer des barres de torsions d'origine qui avaient déjà 179000 bornes dans les dents avec des barres neuves ? Ma comparaison reste subjective :(
Pour l'instant je continue mes essais routiers et ce que je peux dire c'est que c'est bien mieux qu'avant. J'avais peur qu'avec 30% de raideur en plus comme annoncé je me retrouve avec un truc hyper dur et qui ne bouge plus. Ben non, je suis plutôt agréablement surpris. Mon T2 penche toujours dans les virages mais beaucoup moins et s'est très bien comme cela. Et surtout, en freinage rapide et appuyé, le T2 plonge beaucoup moins du nez. La c'est certain, je suis entièrement satisfait.
Ce week end j'attaque le réglage de l'angle de carrossage (suite à la monte de calles sous le triangle supérieur j'ai mon carrossage qui n'est plus bon) et je vais peut être aller faire un tour sur le terrain de Steinbourg pour voir le comportement du T2 en franchissement, dans les croisements de pont. C'est simple, j'ai un repère, un chemin avec plein de creux ou avant je laissait le T2 se démerder tout seul sans donner le moindre gaz, tout au ralenti. Il passait en frottant par si par la, mais il se démerdait pour y arriver. Je vais refaire le même chemin avec les mêmes roues ( des MUDS qui ont fait le rallye de Tunisie, donc un petit peu plus usés mais quand même cela restera comparable, les 4 à une pression de 2 bars, je sais, c'est peut être pas la pression idéale, mais je passai comme cela avant) et dans les mêmes conditions (Il a plu ces derniers jours pour remplir tous les creux du chemin et rendre le terrain bien mou)
Je ferai aussi des essais sur des montées assez raide pour voir si le phénomène de rebond va à nouveau se produire et s'il se produit avec la même intensité. Mais mes résultats seront comme toujours assez subjectifs et ne seront valable que pour mon T2 dans sa configuration actuelle. :(

Voilà

A plus

Vincent
Image
Répondre