Recherche roadbooks Haute Marne / La Lorraine

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

Christiaan
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Recherche roadbooks Haute Marne / La Lorraine

Message par Christiaan »

Bonjour à tous.

Ceci est mon premier post sur ce forum. Je suis belge néerlandophone. J'aime bien rouler en France.
J'ai roulé qqc roadbooks avec des amis dans la région de Joinville (52, Haut Marne).
Nous étions impressionné par les possiblité de rouler en 4x4. Chez nous, en Flandre, il vive trop de gens sur une surface trop petite! :(
Il y a encore des coins ou vous pouvez rouler en 4x4, mais pas comme chez vous ! En route, nous avons rencontré uniquement des gens sympa, pas des gens contraires.
Nous respectons bien la nature est les habitants locales, disant suivant les règles de CodeVert. Je suis co-fondateur de CodeGroen, une organisation soeur de CodeVert, donc le CV flamand ! ;)

J'ai une collection de ±60 RB, un peu partout dans la France, qui viennent des magazines Action4x4, Passion4x4, Mondial4x4. Les derniers magazines acheté sont des "Univers Land".
Je manque encore qqc RB dans le Haute Marne. Egalement les RB de la Lorraine m'interesse. J'en ai aucun.

J'ai contacté Mondial4x4 par e-mail (http://4x4mondial.eu/). Pas de réponse... Je veut bien commander encore qqc RB via ce site. Est-ce que quelqu'un de vous a déjà commandé des vieux numéros ? Ca passe bien ? Bonnes expériences ?

Merci d'avance.

Christiaan.
GRIZZLY63
Quatre-Quatreux

re: Recherche roadbooks Haute Marne / La Lorraine

Message par GRIZZLY63 »

Bonjour Christiaan !!! Aucuns problèmes pour moi, chaque fois que je commande un ancien N° (c'est arrivé 3 fois), je les ai reçu sans problèmes, et rapidement !!! ;)
QUAND C'EST BON,C'EST QUAND MEME MEILLEUR...
LAND ROVER 110 TD5 SW 2005
LAND ROVER 88 S III essence de '81 (the bonheur!!!)
Pibou
Quatre-Quatreux

Message par Pibou »

Salut Christiaan,
Il existe en général peu de roadbooks sur la Lorraine et cela pourrait s'expliquer de plusieurs façons.
- La Lorraine reste malgré tout une région campagnarde (d'où d'ailleurs l'un ou l'autre beau chemin que tu sembles y avoir vu), et donc si en Lorraine il y a des 4X4, ils sont pour la plupart des outils de travail plutôt que des joujous (même si je conçois bien que l'un n'exclut pas l'autre).
- En Lorraine et plus particulièrement dans les départements Ardennes, Moselle, et Vosges beaucoup de chemins sont interdits à la circulation. Et malheureusement ces interdictions commencent à envahir la Meuse aussi. Et on ne badine pas, c'est 135 euros par véhicule la 1ere fois, et cela peut aller jusqu'à la saisie du véhicule.
- Etant une région relativement moins peuplée que l'ensemble du territoire français, les balades se font entre quelques potes qui connaissent "leur portion de chemin" et en dehors de toute concentration de vehicules. Pour ce genre de balade aucun roadbook n'est nécessaire.
- Je pense aussi que le Lorrain (comme beaucoup d'autres) aime son pays, et si par hasard il a des RB, il me semble avare à les diffuser, craignant que ses chemins ne soient envahis par des hordes de 4x4, ce qui entrainerait de facto la fermeture des chemins restant encore ouverts à ce jour.
Voilà, mais ce ne sont là que mes impressions.
Met vriendelijke groet.
Christiaan
Quatre-Quatreux

Message par Christiaan »

@Pibou: Je suppose que les roadbooks publié dans un magazine sont 100% légal, non ? Eventuellement la situation locale peut-être changé, possible.

En tout cas, nous avons toujours roulé les RB en respectant la nature et les gens locales ... !
On était avec 3 voitures et 6 personnes. Ce n'était pas une rallye, pas de competition, pas des pistes extrèmes, juste une ballade entre amis dans une région fantastique, un bivouac et l'ambiance d'un feu pendant la soirée, de boire une verre de vin ... enfin j'ai déjà envie de retourner une troisième fois.

Donc je suis encore à la recherche des RB suivants:

Joinville à Bar-sur-Aube

Le grand tour de la Lorraine
Saint Joire à Commercy
Vancouleurs à Montsec
Commercy à Vannes-le-Châtel
Vannes-le-Châtel à Grand

Bien à vous / Met vriendelijke groeten,

Christiaan.
Pibou
Quatre-Quatreux

Message par Pibou »

Hello Christiaan,

Ce n'est pas nécessairement légal parce que c'est édité dans une revue. Les revues sont éditées sur base de roadbooks proposés par des randonneurs de bonne foi. Mais contrairement à la Belgique, la législation est assez floue: je ne citerai que la notion de "carrossabilité" (largement sujette à interprétations) de la Ministre Nelly Olin, alors qu'en Belgique un chemin bordé de 6 rangées d'arbres est considéré comme forestier, on sait donc mieux à quoi s'en tenir. Pareillement pour les autorités verbalisantes: en Belgique la compétence territoriale de la Police Fédérale ou de la Division Nature et Forets est établie, alors qu'en France tu as Gendarmerie, gardes ONF, gardes assermentés, sans exclure les pouvoirs de police des Maires, etc.
Mais bon, si tu fais tes balades dans l'esprit que tu dis, respectueux de la nature, à 2 ou 3 véhicules, sympa avec les autres usagers et les habitants que tu rencontres, il est clair que tu as peu de chances d'avoir des ennuis. C'est une région où les gens sont particulièrement conviviaux, spontanés, agréables, toujours faciles à engager la conversation, et comme tu l'as perçu et tu le dis toi même c'est une région fantastique. J'ajouterai que pour moi (je reconnais être un peu influencé émotionnellement par ma situation géographique) c'est la plus belle en "Doulce France"..
jeromedu54
Quatre-Quatreux

Message par jeromedu54 »

bah ouai elle est belle notre Lorraine !!!!!!!!! ;)
:D :D :D :D
Merci pour tous les conseils qu'on peut trouver
pajero court 2.5l de 95 sans modif
Christiaan
Quatre-Quatreux

Message par Christiaan »

J'ai trouvé entretemps 2 RB de la liste:

Vancouleurs à Montsec
Commercy à Vannes-le-Châtel

Donc je suis encore à la recherche des RB suivants:

Joinville à Bar-sur-Aube
Le grand tour de la Lorraine
Saint Joire à Commercy
Vannes-le-Châtel à Grand

Quelqu'un qui a ces RB dans collection et veut les partager avec moi ?

Bien à vous / Met vriendelijke groeten,

Christiaan.
lionel-172
Quatre-Quatreux

Message par lionel-172 »

Salut, j'ai ces RB. J'ai tout les RB de tout les bouquins depuis + ou - 1998. Envoie un MP avec ton adresse et je vais t'envoyer des photocopies couleur. ;)
bruno Toyota KZJ 90
Quatre-Quatreux
Localisation : Château Thierry (Aisne) l'autre pays du champagne!!!

Message par bruno Toyota KZJ 90 »

Salut
C'est pas très loin de chez moi, si tu veux bien me les envoyer aussi, en MP ;)
Only Série 9
Toyota KZJ 90 préparé pour la randonnée 4x4
Le bonheur est simple, boue, sable, neige, copains!!!
Christiaan
Quatre-Quatreux

Message par Christiaan »

GRIZZLY63 a écrit :Bonjour Christiaan !!! Aucuns problèmes pour moi, chaque fois que je commande un ancien N° (c'est arrivé 3 fois), je les ai reçu sans problèmes, et rapidement !!! ;)
Aussi les magazines de Mondial4x4 ?
http://4x4mondial.eu/
Le website ne marche plus

Christiaan.
Répondre