Descentes raides en 4x4 : freinage ou blocage ?
Modérateur : MG94
- Runner
- Adhérent

- Messages : 9283
- Date d’inscription : juin 2003
- Localisation : 31 TOULOUSE
- Statut : Hors ligne
re: descentes raides en 4x4 : freinage ou blocage ?
« Per Tolosa totjorn mai »
Sicut Aquila
- chris
- Messages : 1180
- Date d’inscription : juin 2002
- Localisation : jassans (01480)
- Statut : Hors ligne
re: descentes raides en 4x4 : freinage ou blocage ?
une fois plus de marche, zou passage de la deuxieme et la suite en classique.....essayez vous m'en direz des nouvelles (bons freins exigés)
des comme ça
re: descentes raides en 4x4 : freinage ou blocage ?
bon, à vous lire je ne suis pas vraiment rassuré. Mon petit doigt me dit que , si les principes de base en conditions "normales" sont relativement clairs , pour les cas tordus ou critiques c'est la pratique qui compte, au cas par cas, en fonction du véhicule et du conducteur.
et voilà une colle de plus : descente en 2eme OK. Mais là on va plus vite, d'où risque de décoller les roues et perdre l’adhérence (surtout à l'AR malheureusement... ) Mais ça c'est rien ! voilà la vraie colle : les BA n'ont pas de frein moteur, et donc ils font tout au frein à "pédale" et ça marche aussi bien. Alors pourquoi il serait plus dangereux de descendre au frein à pédale en roue libre que au frein moteur avec risque de libérer les diff ????????????????????????????????????????????????
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
- christian.styling
- Administrateur

- Messages : 103665
- Date d’inscription : septembre 2002
- Localisation : Alpes-Maritimes (06)
- Statut : Hors ligne
re: descentes raides en 4x4 : freinage ou blocage ?
ça m'arrive de caler en descente... et alors ? je paie une mousse et pis c'est tout ;-)
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- christian.styling
- Administrateur

- Messages : 103665
- Date d’inscription : septembre 2002
- Localisation : Alpes-Maritimes (06)
- Statut : Hors ligne
re: descentes raides en 4x4 : freinage ou blocage ?
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- MG94
- Administrateur

- Messages : 28244
- Date d’inscription : avril 2003
- Localisation : 73
- 4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto
- Statut : En ligne
re: descentes raides en 4x4 : freinage ou blocage ?
Primo : le précepte à la papa qui disait "on ne touche pas aux freins dans une descente, tout au frein moteur", on oublie, on jette aux orties, on met au rancard et toute cette sorte de chose. Ce n'est plus adapté au type de tout-terrain pratiqué aujourd'hui.
Deuxio : pour le cas de descentes avec marches incorporées et autres joyeusetés à négocier au cm près, impossible de laisser filer le véhicule sur la première, fusse-t-elle ultra courte comme les Def et autre BJ40... Néanmoinns, descendre avec la boite au point mort me parait assez osé. Personnellement, je me contenterais de jouer avec l'embrayage (ne serait-ce que pour pouvoir récupérer un coup mal barré comme le dit christian.styling... parce que si ça part en c....... , débrayer, passer la première et embrayer le tout avec panique à bord, j'y crois pas des masses).
Troisio : on ne peux pas réellement dire que les BA n'ont pas de frein moteur... d'une part c'est très certainement dépendant du modèle véhicule et d'autre part, il y a un temps de latence entre le moment ou le véhicule part dans la pente et le moment ou le convertisseur de couple "accroche"... à prendre en compte pour ne pas se laisser surprendre.
En descente avec une BA, on vérouille effectivement la boite en première mais si on évolue très lentement, le véhicule n'est pas retenu par le frein moteur mais par les frein classiques. Et là si ça part dans la pente, ça va accelérer puis "accrocher" et le véhicule finira par être retenu par le frein moteur.
Ouf ! Bon allez, on va s'en servir une petite
:reveillon:
Jean-pierre

- christian.styling
- Administrateur

- Messages : 103665
- Date d’inscription : septembre 2002
- Localisation : Alpes-Maritimes (06)
- Statut : Hors ligne
re: descentes raides en 4x4 : freinage ou blocage ?
heuhhhh... on se connait pas mais j'ai comme l'impression que t'as des années passées avec un cerceau de 4x4 au bout des bras... me trompe-je ? ou t'aurais pas suivi le chemin initiatique lada, BJ, G ?MG94 a écrit :c'est le G qui fait tout le boulot![]()
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- MG94
- Administrateur

- Messages : 28244
- Date d’inscription : avril 2003
- Localisation : 73
- 4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto
- Statut : En ligne
re: descentes raides en 4x4 : freinage ou blocage ?
Le parcours Lada, BJ, c'est mon frangin qui l'a fait... Jeep Willys, Lada Niva, BJ40 et pour finir LJ70. C'est lui qui fait les conneries et c'est moi qui en tire les leçons
Jean-pierre

- MG94
- Administrateur

- Messages : 28244
- Date d’inscription : avril 2003
- Localisation : 73
- 4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto
- Statut : En ligne
re: descentes raides en 4x4 : freinage ou blocage ?
Y aurait-il un gentil modérateur pour faire le ménage dans mes conneries
( hiiiiiiiiiiiip : le modo pattbo qu'est là !
zorro est arrivé, sans s'presser .... mais je laisse ton injure, elle est top artistique
Jean-pierre

- christian.styling
- Administrateur

- Messages : 103665
- Date d’inscription : septembre 2002
- Localisation : Alpes-Maritimes (06)
- Statut : Hors ligne
re: descentes raides en 4x4 : freinage ou blocage ?
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km