Descentes raides en 4x4 : freinage ou blocage ?

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

Runner
Adhérent
Adhérent
Statut : Hors ligne

re: descentes raides en 4x4 : freinage ou blocage ?

Message par Runner »

c'est à dire que pendant plus de 20 ans c'etait avec la main... :D :lol: :lol: :lol:
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
chris

Message par chris »

vi vi vi en roue libre, mais AVEC DES MARCHES le principe est le meme, pour la recherche d'appuis, par contre il n'y a plus de contrainte du genre : le moteur me pousse quand meme dans la pente et je veux aller plus doucement que lui (beeeeen oui moi aussi ça m'arrive :D )
une fois plus de marche, zou passage de la deuxieme et la suite en classique.....essayez vous m'en direz des nouvelles (bons freins exigés)

des comme ça :idée: pas des comme ça :ouin:

:D
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

je dirais même plus : très bons freins (équilibrés) , et très bonnes suspattes !!! :idée:

bon, à vous lire je ne suis pas vraiment rassuré. Mon petit doigt me dit que , si les principes de base en conditions "normales" sont relativement clairs , pour les cas tordus ou critiques c'est la pratique qui compte, au cas par cas, en fonction du véhicule et du conducteur.

et voilà une colle de plus : descente en 2eme OK. Mais là on va plus vite, d'où risque de décoller les roues et perdre l’adhérence (surtout à l'AR malheureusement... ) Mais ça c'est rien ! voilà la vraie colle : les BA n'ont pas de frein moteur, et donc ils font tout au frein à "pédale" et ça marche aussi bien. Alors pourquoi il serait plus dangereux de descendre au frein à pédale en roue libre que au frein moteur avec risque de libérer les diff ???????????????????????????????????????????????? :idée:
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

j'suis pas convaincu : y a des marches où d'accord t'es obligé de freiner pour pas fracasser la caisse par terre en faisant trop vite, mais des fois ça va pas du tout comme tu veux, ça glisse en travers et là t'es bien heureux de récupérer la motricité pour remettre la caisse en ligne.

ça m'arrive de caler en descente... et alors ? je paie une mousse et pis c'est tout ;-)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

sur les 4x4 avec BA on n'a pas l'option "blocage de la 1" ?
--
MG94
Administrateur
Administrateur

Message par MG94 »

Bon, alors... on va essayer d'être clair :D

Primo : le précepte à la papa qui disait "on ne touche pas aux freins dans une descente, tout au frein moteur", on oublie, on jette aux orties, on met au rancard et toute cette sorte de chose. Ce n'est plus adapté au type de tout-terrain pratiqué aujourd'hui.

Deuxio : pour le cas de descentes avec marches incorporées et autres joyeusetés à négocier au cm près, impossible de laisser filer le véhicule sur la première, fusse-t-elle ultra courte comme les Def et autre BJ40... Néanmoinns, descendre avec la boite au point mort me parait assez osé. Personnellement, je me contenterais de jouer avec l'embrayage (ne serait-ce que pour pouvoir récupérer un coup mal barré comme le dit christian.styling... parce que si ça part en c....... , débrayer, passer la première et embrayer le tout avec panique à bord, j'y crois pas des masses).

Troisio : on ne peux pas réellement dire que les BA n'ont pas de frein moteur... d'une part c'est très certainement dépendant du modèle véhicule et d'autre part, il y a un temps de latence entre le moment ou le véhicule part dans la pente et le moment ou le convertisseur de couple "accroche"... à prendre en compte pour ne pas se laisser surprendre.
En descente avec une BA, on vérouille effectivement la boite en première mais si on évolue très lentement, le véhicule n'est pas retenu par le frein moteur mais par les frein classiques. Et là si ça part dans la pente, ça va accelérer puis "accrocher" et le véhicule finira par être retenu par le frein moteur.
Ouf ! Bon allez, on va s'en servir une petite :glouglou:
:reveillon:
@+
Jean-pierre

Image
christian.styling
Administrateur
Administrateur

MG94 a écrit :c'est le G qui fait tout le boulot :D
heuhhhh... on se connait pas mais j'ai comme l'impression que t'as des années passées avec un cerceau de 4x4 au bout des bras... me trompe-je ? ou t'aurais pas suivi le chemin initiatique lada, BJ, G ?
--
MG94
Administrateur
Administrateur

Message par MG94 »

J'ai quelques petites années de pratique effectivement... J'ai commencé par une Jeep passablement modifiée... afin d'éviter de gros ennuis avec la maréchaussée, je me suis débarrassé de ce véhicule (enfin, je l'ai vendu quoi, je l'ai pas jeté à la Seine :D ). Parallèlement j'ai commencé à m'interesser sérieusement au G jusqu'à craquer et casser ma tirelire :~: . Et depuis, :boing: :mad: :ange: ...
Le parcours Lada, BJ, c'est mon frangin qui l'a fait... Jeep Willys, Lada Niva, BJ40 et pour finir LJ70. C'est lui qui fait les conneries et c'est moi qui en tire les leçons :D . Enfin, le LJ70 c'est plus sérieux que ses deux épaves précédantes :lol: . Il a également gardé la Willys, respect pour la grand-mère :) .
@+
Jean-pierre

Image
MG94
Administrateur
Administrateur

Message par MG94 »

Flûte, zut, madre de dios, palsambleu et ventre saint gris :!: :!: :!: Désolé pour le double post :redface:
Y aurait-il un gentil modérateur pour faire le ménage dans mes conneries :D ...

( hiiiiiiiiiiiip : le modo pattbo qu'est là !

zorro est arrivé, sans s'presser .... mais je laisse ton injure, elle est top artistique :D )
@+
Jean-pierre

Image
christian.styling
Administrateur
Administrateur

moi je suis un newbie dans le 4x4 (ça date juste d'y a deux ans) mais dès mes premières sorties je suis tombé sur des mecs qui faisaient du vrai franchissement depuis les années 80 et qui m'ont de suite emmené faire en 4x4 des passages dans lesquels j'étais obligé de suivre aveuglément ce qu'ils me disaient pour en sortir... en espérant ramener ma caisse intacte le soir à la maison ;-) ça m'a pas branché sur le "hard" j'aime mieux la rando TT en montagne mais ça aide bien à débuter, grâce à eux j'ai les rudiments.
--
Répondre