calorstat

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

bonello60
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

calorstat

Message par bonello60 »

je dois changer mon calorstat il y a 2types apriori en terme de temperature que dois je monter sur mon 413 temperature initiale 82° ou 88° :hein:
est ce que ça a une relle importance si peu de diff ??
SAM413GARD
Quatre-Quatreux

calorstat

Message par SAM413GARD »

Un commentaire plus qu'une réponse (degré 0 en mécanique) j'ai démonté le mien et il me semble que dessus est gravée la température. J'avais testé dans l'eau bouillante il s'ouvrait mais pas assez pour un refroidissement optimum, je l'ai viré depuis c mieux, mais à suivre. :)
bonello60
Quatre-Quatreux

re: calorstat

Message par bonello60 »

SAM413GARD a écrit :Un commentaire plus qu'une réponse (degré 0 en mécanique) j'ai démonté le mien et il me semble que dessus est gravée la température. J'avais testé dans l'eau bouillante il s'ouvrait mais pas assez pour un refroidissement optimum, je l'ai viré depuis c mieux, mais à suivre. :)
moi j'ai l'effet inverse l'aiguille de temp ne monte quasiment pas je viens de tester dans l'eau chaude il s'ouvre et se ferme normalement et j'aime pas trop rouler sans pas tres bon pour la meca..
roussje
Quatre-Quatreux
4x4 : Mercedes G 350 d (2018) + Toy KZJ95

Message par roussje »

SAM413GARD a écrit :... je l'ai viré depuis c mieux, mais à suivre. :)
Utiliser un moteur trop froid n'est pas bon. C'est donc déconseillé de l'enlever.
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
rr vm
Quatre-Quatreux

Message par rr vm »

bonello60 a écrit :je dois changer mon calorstat il y a 2types apriori en terme de temperature que dois je monter sur mon 413 temperature initiale 82° ou 88° :hein:
est ce que ça a une relle importance si peu de diff ??
comme le disai SAM413GARD c'est gravee dessus la temperature ;)
Un RANGE sinon rien !!!
bonello60
Quatre-Quatreux

Message par bonello60 »

rr vm a écrit :comme le disai SAM413GARD c'est gravee dessus la temperature ;)
Bon le carlostat fonctionne ouverture et fermeture normale sur la gaziniere par contre y a t il un moyen de tester la sonde de temperature ??
Anjuna

Message par Anjuna »

En principe, les copains corrigerons si je dis une bêtise, les sondes fonctionnent comme un interrupteur.

Si tu as un multimètre, c'est controlable :)

Tu mets le multi en test de diode ( continuité du courant ) et tu regardes ce qui se passe aux bornes de la sonde.

A froid, çà doit pas passer, à chaud, çà passe, ce qui ferme le circuit d'alimentation et met en route le ventilo ;)

Donc la sonde dans une casserole avec les bornes à l'air. Tu pars de l'eau froide et arrivé à la température nominale, tu dois voir le changement :)
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....:emb:
Image
bonello60
Quatre-Quatreux

Message par bonello60 »

Anjuna a écrit :En principe, les copains corrigerons si je dis une bêtise, les sondes fonctionnent comme un interrupteur.

Si tu as un multimètre, c'est controlable :)

Tu mets le multi en test de diode ( continuité du courant ) et tu regardes ce qui se passe aux bornes de la sonde.

A froid, çà doit pas passer, à chaud, çà passe, ce qui ferme le circuit d'alimentation et met en route le ventilo ;)

Donc la sonde dans une casserole avec les bornes à l'air. Tu pars de l'eau froide et arrivé à la température nominale, tu dois voir le changement :)
il n'y a qu'une borne dessus c'est normal ?? et c'est la sonde qui est vissée dans le logement du carlostat
Anjuna

Message par Anjuna »

bonello60 a écrit :il n'y a qu'une borne dessus c'est normal ?? et c'est la sonde qui est vissée dans le logement du carlostat
:hein: :hein: :hein:

Cà doit être la sonde qui te donne la température au tdb alors :hein: :hein: :hein:

Tu n'as pas une sonde à deux broches vissée dans le radiateur ?

Y'a un truc qui m'échappe là :hein:

Sauf si çà fonctionne par mise à la masse :hein:
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....:emb:
Image
bonello60
Quatre-Quatreux

Message par bonello60 »

Anjuna a écrit : :hein: :hein: :hein:

Cà doit être la sonde qui te donne la température au tdb alors :hein: :hein: :hein:

Tu n'as pas une sonde à deux broches vissée dans le radiateur ?

Y'a un truc qui m'échappe là :hein:

Sauf si çà fonctionne par mise à la masse :hein:
Non rien sur le radiateur, et justement, j'ai mon aiguille qui ne monte quasiment pas au TB, pourtant mon carlos fonctionne bien les durites sont chaudes je me demande donc si elle marche ou pas auquel cas je ne voudrais pas me faire une petit surchauffe a l'occaz et un joint de cucu en + vois tu
Répondre