Je suis plutôt d’accord avec l’hypothèse du filtre encrassé. J’ai effectué ma seconde vidange moi-même à 15000 Km, car Nissan ne disposant pas de filtre lors la première, il ne l’avait pas remplacé

. Au moment de l’achat du filtre j’ai été surpris de la petitesse de ce dernier. Il est tout bonnement rikiki ridicule. Pour un moteur de cette cylindré je m’attendais à quelque chose de similaire à ce qui ce fait pour un tracteur. Même ma Twingo à un filtre plus gros que ça!

Pas étonnant qu’il s’encrasse si vite, surtout sur un diesel. J’ai pu constater après le changement de filtre que le claquement avait disparue.

Il a réapparue plus tard, au fur et à mesure de l’encrassement du filtre

. Au début bref jusqu'à atteindre sa valeur initiale. Depuis Nissan à effectuer la seconde révision 20000 Km, ils ont bien entendu changé le filtre et fait la vidange. Cependant il n’y pas eu comme quant j’avais fait moi-même la vidange de période ou le claquement ce faisait plus discret. Il faut dire que moi j’avais rincé mon moteur au gasoil (le liquide qui s'est écoulé du moteur avais la même couleur que l'huile). Je pense que EGR participe pour beaucoup à l’encrassement du moteur donc du filtre.