Comment se passer du schnorkel en raid

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
jeanba13
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Comment se passer du schnorkel en raid

Message par jeanba13 »

Bonjour à tous (et les raideurs en particulier),

J'ai un kdj 120 (depuis très très peu) et je dois dire que l'idée de monter un schnorkel me gonfle un peu (coût et quid si revente).
Lors d'un dernier raid en Lybie avec un disco, j'ai essayé une méthode conseillée par mon garagiste qui consiste à enduire la boite à air de graisse. Bilan, filtre plutôt propre, mais il faut nettoyer et remettre de la graisse tous les soirs. Mais ça ne coûte rien si ce n'est 5 mn d'entretien par jour. Par contre je ne sais pas si le dispositif est suffisant en cas de vent de sable permanent.

Bref, que pensez vous de cette méthode et qu'avez vous comme autres astuces pour vous passer du schnorkel ? (évidemment je ne franchis pas de gués où un schnorkel deviendrai indispensable).
Et ça vaut quoi les filtres à air "afrique" de chez toy ?
Merci pour vos contributions !
guisaim
Quatre-Quatreux

re: Comment se passer du schnorkel en raid

Message par guisaim »

Bonjour,
Le schnorkel, outre le fait de passer des gués avec une hauteur d'eau conséquente, a aussi l'avantage de prendre un air plus frais et moins poussiéreux (donc bon pour le moteur) puisque situé au niveau du toit.
Sinon, s'équiper d'un bon compresseur et nettoyer le filtre à la soufflette tous les soirs.
A+
Ce qui compte pour la richesse, ce n'est pas d'en disposer mais d'en profiter....
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

tu peux tres bien te passer de schnorchel , il suffit de faire ton filtre a air tous les soirs , le schnorchel n'etant la que pour diminuer la tache du filtre a air ...
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Bonjour à tous

Emporte plusieurs filtre à air neufs en rechange. Par contre il te faudra trouver un endroit à l'abris du vent pour le remplacer chaque soir. Puis souffler le filtre à air que tu viens de sortir. Pense à mettre un chiffon propre dans le centre de ton filtre pour boucher les deux extrémités. Au moment ou tu souffles l'extérieur il ne faudrait pas que le sable s'envole pour se déposer dans la partie centrale du filtre. :D Si tu as trouvé un endroit à l'abris du vent, termine par souffler ton filtre depuis l'intérieur vers l'extérieur. Pense à emballer ton filtre propre dans un sac nylon fermé hermétiquement. Cette saleté de sable pénètre partout, vraiment partout.

Malgrès toutes ces précautions, je n'ai pas toujours trouvé d'endroit à l'abris du vent et j'ai retrouvé du sable dans mon intercooler :( Je pense que ce sable a pénétré lors des changements de cartouches. Il y avait parfois du vent le soir dans le désert tunisien. :( Moi j'opte pour un schnorkel avec filtre cyclonique pour le prochain rallye en Tunisie: La vie du moteur en dépend.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

toi t'aimes pas le vent .... :D

et évite de suivre trop prés le véhicule qui te précède , t'inquietes tu ne le perdras pas ... il n'y a qu'une piste !
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

vincent sch a écrit : Moi j'opte pour un schnorkel avec filtre cyclonique pour le prochain rallye
a mon avis c'est le seul cas de figure (cyclonique) ou le schnorkel apporte qque chose en raid.
dans le cas d'un vent permanent je ne vois pas trop ce qu'un schnorkel classique changerait au probleme.

perso c'est fltre a air d'origine (+ un neuf dans le coffre) et rien d'autre. pas d'adaptables et pas de graisse non plus. nettoyage suivant la poussiere bouffée dans la journée. rarement tous les soirs pour moi en tous cas.
par contre, je roule toujours bien derriere le nuage de la voiture qui me precede. il n'est pas rare que je sois a 1 km derriere et uniquement pour ca.

@+, pascal, kdj95
pan59
Quatre-Quatreux

Message par pan59 »

Bernard_83 a écrit :tu peux tres bien te passer de schnorchel , il suffit de faire ton filtre a air tous les soirs , le schnorchel n'etant la que pour diminuer la tache du filtre a air ...

Quand vous sortez vos filtres pour les nettoyer ou les changer , pensez à ouvrir et vider le petit décanteur qui est présent sous la boite à air de nombreux Toy ;)

Par contre comme le dis , vincent : faire son filtre au bivouac le soir , c'est bien , mais y'a vraiment interet à faire gaffe à ne pas envoyer du sable dans la tubulure , surtout en cas de tempète de sable :( , sinon le remède risque d'étre pire que le mal :( :(

Pour ma part , j'préfere le snorkel avec la tête cyclonique ;)
Je vide le bol chaque soir , Je controle le filtre une fois pendant le raid à mi-parcours , et je le change au retour, mais en principe il est nickel :) :)
BORN TO BE WILD - Hdj 80-24s-1996
Répondre